Alors que la saison 9 de League of Legends a commencé en janvier, avec dans ses bagages un changement du système des parties classées, Riot Games prévoit déjà de l'ajuster. En effet, dans un post de /dev, le rioter SapMagic revient sur ce que ces différents changements ont apporté au jeu au niveau du matchmaking. L'un des plus gros est celui concernant le choix des postes ; en effet, un joueur ayant été autofill dans un poste qu'il ne joue pas gagnera plus de LP, les serveurs américains et coréens font office de test. Toutefois, Riot Games a déjà eu des retours plutôt mitigés. Si les joueurs obtiennent plus souvent le poste souhaité, et que cela ait réduit le temps d'attente des files de ranked, on peut observer :
- L'ascension aux différents postes prend trop de temps.
- Les récompenses ne sont pas assez bonnes. D'un côté, les joueurs jouant plusieurs postes n'ont pas l'impression d'être récompensés à leur juste valeur, quant à ceux se cantonnant au même poste, ils n'ont pas l'impression de progresser.
- Une perte de l'aspect compétitif du jeu : les joueurs ruinant intentionnellement les parties classées des autres ne perdent pas assez de LP.
- Riot Games en revient à réfléchir à la suppression de la répartition des joueurs par poste.
Enfin, cela a amené de nouveaux problèmes pour les MMR plus élevés :
- Des joueurs se retrouvent dans le rang Maître alors qu'ils n'ont pas le niveau, cela serait dû à la réinitialisation de l'elo en début de saison.
- Une mauvaise répartition des LP, faisant que des joueurs se retrouvent au Diamant+ sans avoir le niveau requis. D'autant plus qu'une fois cela corrigé, certains joueurs se sont retrouvés bloqués dans la situation inverse en perdant plus de LP qu'ils n'en gagnaient.
- Des joueurs Maîtres+ se retrouvant face à du low-Diamant.
- Pour corriger cela, Riot Games pense à faire une réinitialisation partielle de l'elo des joueurs Diamants.
Enfin, Riot Games fera une nouvelle annonce à ce sujet le 8 Mars prochain.