Vie et mort de Gul’dan : de Draenor à Azeroth
En tant qu’apprenti du chaman Ner’zhul, Gul’dan fut l’un des premiers témoins de l’entreprise de corruption des orcs par Kil’jaeden au profit de la Légion Ardente. Peu scrupuleux, il s’empressa d’évincer le vieux chaman soucieux de l’avenir de son peuple, pour devenir lui-même le porte-parole du Trompeur auprès des clans. Il corrompit également les chamans à l’aide de la magie gangrenée, et fit peu à peu disparaître le chamanisme au profit de l’ordre des démonistes.
Le Gardien de Tirisfal Medivh, habité par Sargeras, convainquit Gul’dan d’ouvrir avec lui la Porte des Ténèbres entre Draenor et Azeroth, en lui faisant miroiter la promesse des pouvoirs enfermés dans la Tombe de Sargeras. S’ensuivirent les Première et Deuxième Guerres entre Orcs et Humains. Dès qu’il en eût l’occasion, Gul’dan abandonna la Horde, précipitant ainsi la fin de la Deuxième Guerre. Il se rendit avec ses fidèles à la Tombe de Sargeras pour s’en approprier les pouvoirs. Cependant le Titan Noir, furieux de la trahison du démoniste, ordonna aux démons encore présents dans la Tombe de mettre fin à la traque de pouvoir de Gul’dan en le dépeçant vivant.
Le retour vers Draenor – ans 6 et 7
Quelques membres du clans Foudreguerre parvinrent à quitter vivants la Tombe de Sargeras ; ils emportèrent avec eux le crâne de Gul’dan, persuadés que cette relique contenait un grand pouvoir. Ils eurent moins de chance à l’extérieur : les partisans du démoniste avaient été rattrapés par le clan Rictus-de-Noirdent, envoyé par le chef de guerre Orgrim Marteau-du-Destin pour mettre fin aux traîtres. Seul l’ogre Cho’gall et quelques-uns de ses fidèles du clan Marteau-du-crépuscule réussirent à échapper à la vengeance de la Horde. Arraché aux partisans massacrés du démonistes, le crâne de Gul’dan fut emporté en guise de trophée par les orcs Rictus-de-Noirdent.
Les Orcs avaient obtenu leur revanche sur celui qui les avaient vendus à la Légion Ardente, mais la mort de Gul’dan ne pouvait leur rendre tout ce qu’ils avaient perdu. En partant vers la Tombe de Sargeras avec deux des clans, le traître avait quasiment anéanti les espoirs de la Horde de gagner la Deuxième Guerre. Les clans furent bientôt dispersés, mais certains Orcs réussirent à repasser la Porte des Ténèbres pour se réfugier sur Draenor ; le crâne de Gul’dan faisait partie de ce convoi.
Au-delà de la Porte des Ténèbres : Ner’zhul, Aile-de-Mort et Khadgar – an 8
Au départ méfiant envers Teron Fielsang, le vieux chaman Ner’zhul accepta finalement de mettre en œuvre les projets du chevalier de la mort, avec l’espoir que leur peuple puisse enfin s’échapper de leur monde mourant. L’idée du nécromancien était relativement simple : les Orcs devaient ouvrir de nouvelles failles vers d’autres mondes du cosmos telles que la Porte des Ténèbres, et trouveraient bien ainsi une planète qui soit plus facile à conquérir qu’Azeroth.
Cependant, l’ouverture des portails nécessitait énormément de puissance, Teron Fielsang avait donc besoin de plusieurs reliques de pouvoirs dont Gul’dan lui avait appris l’existence sur Azeroth : le Livre de Medivh, l’Œil de Dalaran et le Sceptre de Sargeras. Pour cela, il fallait rouvrir la Porte des Ténèbres fermée par l’Alliance à l’issue de la Deuxième Guerre ; et les pouvoirs du crâne de son ancien maître pouvaient permettre d’agrandir la faille qui n’avait pas complètement disparu.
Une fois sur Draenor, le crâne de Gul’dan avait plusieurs fois changé de mains et s’était finalement trouvé en la possession de Hurkan Casse-Crâne, le chef du clan Mâche-les-Os. Ner’zhul et Teron Fielsang chargèrent Grommash Hurlenfer d’obtenir la relique, ce qu’il fit en tuant le chef mâche-les-os peu désireux de se séparer de son trophée.
Il semble que le crâne de Gul’dan ait permis la réouverture de la Porte des Ténèbres, non seulement en tant que source d’énergie mais également en fournissant des conseils, au demeurant « pas toujours avisés ou raisonnables » (Au-delà de la Porte des Ténèbres, p. 66). Malheureusement pour lui, Ner’zhul se méfia moins de la relique que ne l’avait fait Grom. Enivré de posséder un reste de l’ancien apprenti qui l’avait manipulé tout en trahissant leur peuple, l’ancien chaman garda avec satisfaction le crâne après s’en être servi pour rouvrir la faille vers Azeroth.
L’ironie est criante : tout en étant persuadé d’être enfin hors d’atteinte de Gul’dan, Ner’zhul se laissa à nouveau manipuler par son apprenti en sous-estimant grandement le pouvoir de corruption que la relique du démoniste avait gardé par-delà la mort. L’ancien chaman se mit à converser avec les restes de celui qui l’avait trahi, et le contact avec la magie gangrenée le pervertit irrémédiablement, sans même qu’il s’en doute.
Les énergies gangrenées sont décrites comme un pouvoir hautement corrupteur et addictif, aux effets quasiment irréversibles. Avec un psychisme déjà fragilisé, Ner’zhul fut perdu dès qu’il entra en contact avec le crâne de Gul’dan.
Après s’être emparé du Livre de Medivh, de l’Œil de Dalaran et du Sceptre de Sargeras, Teron Fielsang repassa la Porte des Ténèbres pour trouver Ner’zhul dans la Péninsule des Flammes Infernales, dévastée par les énergies gangrenées comme la majorité de Draenor. Avec lui, se trouvaient Aile-de-Mort et certains de ses dragons sous forme humanoïde. Le maître du vol draconique noir repéra immédiatement la puissance qui émanait du crâne de Gul’dan et le réclama à Ner’zhul. Sentant en cette créature d’immenses pouvoirs, le chef de guerre accepta à contrecœur de se séparer de la relique qui n’était plus nécessaire à la Horde.
Aile-de-Mort avait décidé d’apporter une couvée d’œufs de dragons noirs sur Draenor afin de reconstituer son vol loin des yeux de l’Alliance et des autres Aspects draconiques. Lorsqu’il remarqua l’aura magique du crâne de Gul’dan, le Destructeur décida d’utiliser la relique pour renforcer le vol draconique noir, ainsi qu’accélérer le développement de ses œufs et de ses jeunes. Il emporta donc les restes du démonistes en Gorgrond, où il s’installa avec les dragons noirs qui l’avaient suivi pour assurer la sécurité des œufs.
Entre temps, une force de l’Alliance – les Fils de Lothar – avait franchi la Porte des Ténèbres afin de s’assurer que la Horde ne menacerait plus Azeroth avant de fermer à nouveau la faille entre les deux mondes. Pour cela, l’archimage Khadgar avait besoin de reprendre le Livre de Medivh détenu par Ner’zhul ainsi que le crâne de Gul’dan, désormais en la possession d’Aile-de-Mort. L’ancien apprenti de Medivh réussit à vaincre le Destructeur en lançant un sort qui arracha les plaques d’adamantites empêchant le corps du dragon noir d’imploser sous la force de ses propres énergies destructrices. L’Aspect de la Mort fuit immédiatement vers Azeroth pour sauver sa vie, lâchant le crâne de Gul’dan qui fut récupéré par le jeune « vieillard ».
Avec la Porte des Ténèbres aux mains de l’Alliance, Ner’zhul devait trouver un autre site de convergence des lignes telluriques pour abriter le rituel d’ouverture des nouvelles failles : le Temple Noir. Poursuivi en chemin par une partie des troupes de l’Alliance, le chef de guerre n’hésita pas à utiliser la magie gangrenée à laquelle le crâne de Gul’dan lui avait fait goûter.
Une fois au Temple, Ner’zhul utilisa les trois reliques magiques en sa possession pour ouvrir les failles vers d’autres mondes. Mais poursuivi par les Fils de Lothar, il n’eut pas le temps de soigner son sort ; le rituel bâclé entraîna une réaction en chaîne qui déséquilibra les lignes telluriques de Draenor et forma de nombreux trous dans le tissu de la réalité. Face à ce désastre, le travail de sape commencé par le crâne de Gul’dan s’acheva et l’ancien chaman perdit définitivement les derniers restes de sa santé mentale et de son altruisme. Suivi par quelques alliés, il sauta dans un portail avec le Sceptre de Sargeras, laissant sans remord le reste de son peuple se battre pour survivre au cataclysme qu’il avait créé.
Pour éviter que les énergies destructrices ne se propagent sur Azeroth à travers la Porte des Ténèbres, les Fils de Lothar se résolurent à fermer la faille depuis Draenor. Après avoir utilisé le crâne de Gul’dan avec précaution pour détruire le portail, Khadgar le confia à un chevaucheur de griffon pour l’emporter en sécurité vers Azeroth auprès des mages du Kirin Tor.
Draenor n’était plus : les restes de la planète flottant au contact du Néant Distordu seraient dès lors connus comme l’Outreterre.
De Dalaran à Gangrebois : Tichondrius et Illidan – an 20
Pendant la Troisième Guerre, le Fléau assiégea Dalaran pour s’emparer du Livre de Medivh qui leur permit de faire revenir sur Azeroth le Seigneur de la Légion Archimonde. Parmi les serviteurs de la Légion Ardente dans la cité du Kirin Tor, se trouvait le seigneur de l’effroi Tichondrius. Attiré par l’aura d’énergie gangrenée du crâne de Gul’dan, gardé à côté de la relique du dernier Gardien, le Nathrezim s’empara des restes du démoniste.
Les démons infusèrent le crâne avec davantage de magie gangrenée, le rendant plus puissant encore. Arrivés à Kalimdor, Tichondrius et Mannoroth comptaient faire usage de ces énergies pour empoisonner les forêts d’Orneval et affaiblir ainsi le demi-dieu protégeant la région : Cénarius. Au demeurant, ils utilisèrent finalement le lien qu’ils avaient encore avec les Orcs pour manipuler Grommash Hurlenfer et ses Chanteguerres, qui tuèrent Cénarius à leur place.
Puisque les pouvoirs du crâne de Gul’dan étaient encore disponibles, Tichondrius les mit à profit pour empoisonner une partie des forêts à l’ouest du Mont Hyjal. Cela facilita l’avancée de la Légion sur le second Puits d’Eternité en détruisant une grande partie des protecteurs déployés autour de la source arcanique. La région ainsi souillée par la magie gangrenée serait dès lors connue sous le nom de Gangrebois.
Pendant ce temps, les Elfes de la Nuit qui peuplaient et gardaient ces terres n’étaient pas restés inactifs. Leur Grande Prêtresse, Tyrande Murmevent, avait décidé de libérer le « Traître » Illidan Hurlorage, emprisonné depuis 10 000 ans pour avoir créé le second Puits d’Eternité. Malgré ses convictions aux antipodes de celles du reste de son peuple, Illidan semblait à Tyrande un allié inestimable pour ses connaissances inégalées sur la Légion.
Attiré par une aura magique, Illidan se dirigea vers le nord de Gangrebois. Il rencontra sur sa route le chevalier de la mort Arthas Menethil, qui lui parla du crâne de Gul’dan protégé par le Nathrezim Tichondrius. Armé de cette mise en garde, l’Elfe se fraya un chemin jusqu’à la relique dont il s’appropria les pouvoirs et les souvenirs avant de tuer Tichondrius. Il avait mis un terme à la propagation inexorable de l’énergie gangrenée mais ce processus l’avait transformé en un véritable démon, et il fut par la suite exilé des terres elfes par son frère Malfurion et par Tyrande. Apparemment, le « Traître » rejeté par son peuple gardait en sa possession le crâne de Gul’dan.
Retour au Temple Noir : Illidan, Seigneur de l’Outreterre – ans 20 à 26
Pour tenter d’échapper à la Légion Ardente, Illidan puisa à nouveau dans les souvenirs fournis par le crâne de Gul’dan et décida de se diriger vers la planète dépeuplée qu’il y découvrit : Draenor. Il arriva dans les restes désolés connus comme l’Outreterre, dont il réussit petit à petit à prendre le contrôle, installant le siège de son autorité dans un lieu de pouvoir : le Temple Noir.
Après avoir à nouveau échoué à éliminer le Roi Liche après un rappel à l’ordre de Kil’jaeden, Illidan s’installa définitivement en Outreterre, toujours en possession du crâne de Gul’dan. Etant données les capacités que nous connaissons à cette relique, il est très possible qu’elle ait conversé avec Illidan comme elle l’avait fait avec Ner’zhul.
Pendant World of Warcraft : The Burning Crusade, les forces de l’Alliance et de la Horde menèrent finalement un raid sur le Temple Noir pour mettre fin aux agissements du Traître. En tuant Illidan, les joueurs ont une chance d’obtenir en bijou le crâne de Gul’dan, qui ne fait cependant plus de victimes depuis la défaite du chasseur de démons (à notre connaissance).
La boucle est bouclée : le second Gul’dan meurt aux Îles Brisées – an 32
Lors du raid sur le Palais Sacrenuit à Suramar, Illidan Hurlorage est ressuscité et tue Gul’dan en le submergeant d’énergies gangrenées. La cinématique de fin du raid fait écho à celle de World of Warcraft : The Burning Crusade, qui montre le chasseur de démons contemplant le crâne de Gul’dan qu’il tient dans la main. Cependant, contrairement à ce qu’il avait fait par le passé, Illidan détruisit immédiatement le reste du démoniste, empêchant la relique de propager encore sa corruption.
Pour en savoir plus : les Histoires sans Faim sur Ner'zhul et Illidan
Ces émissions datent d'avant la publication des Chroniques, elles ne comprennent donc pas les dernières informations sur les personnages mais donnent déjà une vision d'ensemble utile.