Alors que sommes déjà dans la deuxième moitié du Spring Split du LEC, il est temps de se demander quelles équipes ont les meilleures chances d’atteindre la finale et de la remporter. À l’aune de cette première partie de Split League of Legends et des résultats, certaines équipes ressortent plus du lot, mais certaines peuvent encore créer la surprise. Voyons donc ensemble les plus grandes équipes d’Europe actuellement !
G2 Esport
Aucun doute que G2 Esport est la première équipe à laquelle on pense quand les mots domination et victoire apparaissent. Après un départ parfait et 9 victoires consécutives, G2 n’a perdu qu’une seule partie contre Origen. Avec des joueurs excellents et polyvalents comme Caps, Wunder et Perkz, G2 a pu profiter des « flex picks » mieux que personne en Europe et déstabiliser toutes les équipes adverses. Mais au-delà des performances individuelles de chaque joueur évoluant dans cette « Dream Team », G2 est aussi une grande équipe avec d’incroyables capacités de jeu macro, tant sur les rotations que sur les drafts parfois surprenantes que l’équipe peut faire. Néanmoins, l’équipe peut être battue à l’image de cette partie contre Origen et il semblerait que Perkz soit moins à l’aise sur des picks ADC traditionnels, une petite faiblesse peut-être exploitable.
Team Vitality
Vitality est une équipe surprenante qui s’est imposée en LEC très rapidement grâce à une mid lane mais aussi une bot lane agressive. À la fois audacieuse et disciplinée, la structure française s’est hissée en haut du classement pour atteindre la deuxième place. Force de proposition en early, Vitality est capable de rapidement snowball une partie et de surprendre n’importe quel adversaire. Cependant, les Abeilles peuvent être irrégulières et parfois perdre face à des adversaires qui semblent en dessous de leur niveau. Nul doute que Vitality se qualifiera aux Playoffs mais l'équipe pourra-t-elle remporter le titre européen malgré ses défauts ? Une chose est sûre, l’écurie française doit encore travailler pour espérer vaincre les plus grands dans un BO3.
Schalke 04
C’est une line-up remarquable qui nous est proposée par la structure, avec un rookie à la mid lane, Abbedagge et des joueurs confirmés sur les autres postes. Mais c’est surtout la bot lane qui a fait beaucoup de bruits, la cohésion d’Upset et Ignar a fait trembler l’Europe avec une qualité de jeu capable de défaire les plus grands opposants. Schalke a aussi prouvé ses forces dans des late games très bien maîtrisés. Néanmoins si Schalke a su démarrer sur les chapeaux de roues, il en demeure que la structure reste sur 3 défaites consécutives et possède le midlaner avec le plus grand nombre de « solo death » du LEC. Des problèmes notables qui doivent être résolus pour offrir le meilleur des bleus et blancs et assurer la qualification aux Playoffs, voire même le passage en grande finale.
Les surprises du LEC
Si ces 3 équipes semblent être les valeurs les plus sûres, le LEC reste un championnat avec des équipes de milieu de tableau capable de surprendre. SK Gaming, Fnatic, Origen, Misfits ou encore Splyce, toutes ces équipes peuvent encore gagner en force et corriger le tir pour espérer, sinon gagner, le titre européen mais au moins atteindre la finale. Ces dernières semaines le milieu de tableau s'est révélé et chacune des structures a su développer des atouts capables de déstabiliser le top 3. L'Europe est une région de surprise et peut-être que les Plyoffs seront l'occasion pour une équipe de véritablement se révéler.