Dresseuses et dresseurs, bienvenue dans la rubrique anime hebdomadaire ! Cette semaine, un grand cheval, une petite souris et une enterloupe.
Sun&Moon109 :
La naissance d'une Doyenne ! La Grande Épreuve de Satoshi !!
(しまクイーン誕生!サトシの大試練!!)
Ce matin, Hapu'u prend le temps de récolter quelques radis avant de se préparer : c'est le grand jour, elle va enfin devenir Doyenne de Poni ! Elle se rend aux Ruines de l'au-delà en tenue de cérémonie et, sous les yeux de ses amis, danse pour Tokopisco. Le Dieu Gardien sort de l'eau et se joint à elle.
Une fois la danse terminée, Hapu'u confie à Tokopisco son Bracelet Z qui le bénit, avant de disparaître à nouveau dans l'eau. Vient ensuite l'heure de la Grande Épreuve : Hapu'u conduit satoshi et les autres sur le terrain de combat : celui-ci est encore immergé, mais la marée basse de ce soir permettra le déroulement de la Grande Épreuve, un combat à un pokemon contre un où Hapu'u utilisera son Bourrinos. Elle les salue ensuite et part sur le dos de son Golemastoc.
En attendant l'heure du combat, tout le monde va s'amuser au bord de la mer. Pendant que Lilie et Mao jouent avec les vagues et Suiren et Satoshi se chamaillent, Maamane, Kaki et Motisman tentent de deviner quel Pokémon Satoshi choisira pour affronter Hapu'u. Lorsque Kaki lui demande s'il a déjà choisi, Satoshi répond que oui sans donner de détails.
Le soir venu, Satoshi se présente face à Hapu'u et Bourrinos sur le terrain de combat. Toujours fidèle à lui-même, Satoshi choisit de l'affronter avec Pikachu ! Hapu'u désigne Kaki comme juge de l'épreuve, puis prononce le discours en l'honneur de Tokopisco. Le combat peut enfin commencer !
Hapu'u ne laisse pas à Satoshi le temps de réagir et commence immédiatement avec Cavalerie Lourde. Pikachu fonce avec Vive attaque, stoppe Bourrinos dans sa lancée et le repousse, mais un étrange phénomène se produit : Lilie explique que son talent, Endurance, augmente sa défense à chaque fois qu'il subit une attaque physique. Hapu'u a certainement envoyé Bourrinos au combat avec tant de hâte exprès pour qu'il soit touché ! Satoshi continue d'attaquer malgré les hausses de défense, et ses attaques n'ont presque aucun effet. Hapu'u ordonne une nouvelle attaque Cavalerie Lourde, et Satoshi, persuadé que Queue de fer fonctionnera, envoie également Pikachu au combat, mais celui-ci est violemment repoussé par une attaque Double pied qu'il prend de plein fouet.
Malgré cela, Satoshi ne semble pas inquiet et affirme qu'il combat toujours à pleine puissance. Hapu'u, réjouie de cette réponse, ordonne à Bourrinos d'utiliser Piétisol, que Pikachu esquiver juste à temps et qui provoque un raz-de-marée sur le terrain. Hapu'u continue d'attaquer et Pikachu d'esquiver, ce petit manège commençant à devenir lassant, Hapu'u se décide à utiliser sa Capacité Z : Éruption Géo-Sismique ! Pikachu tombe dans une faille où Bourrinos le poursuit avant de l'envoyer valser extrêmement haut. Motisman est formel : s'il tombe de cette hauteur, il sera KO ! Satoshi règle le problème en ordonnant à Pikachu une attaque Toile élek qui le fait rebondir et tomber dans l'eau.
Satoshi a ensuite une idée, et envoie Pikachu courir autour de Bourrinos avec Vive-attaque sur les piliers. Hapu'u croit comprendre qu'il veut les incapaciter en utilisant la vitesse et ordonne à Bourrinos des attaques Écrasement pour tenter de toucher Pikachu. Ce dernier mène son adversaire au bord du terrain. Une fois Pikachu piégé au bord, Bourrinos utilise Piétisol, brisant un pilier qui tombe dans l'eau et inonde à nouveau le terrain. Bourrinos étant trempé, Pikachu utilise une attaque Toile élek qui lui fait subir de graves dégâts.
Satoshi profite de cette occasion pour utiliser sa propre Capacité Z : Fulguro-Lance Gigavolt, et met son adversaire hors combat ! Tout le monde, comptant Hapu'u, félicite Satoshi pour son inconventionnelle stratégie, et lui propose de choisir sa récompense pour sa victoire en lui présentant un coffret rassemblant les 18 différents Cristaux Z. Satoshi décide de laisser choisir Pikachu, pusique c'est lui qui a gagné le combat, et celui-ci se décide sur une Métallozélite. Tokopisco vient ensuite féliciter les combattants en dansant et chantant au-dessus d'eux.
Le lendemain matin, tous les élèves ayant terminé leur projet de recherche à Poni, le moment est venu de quitter l'île. Alors que chacun fait le point sur ses découvertes et accomplissements sur l'île, Hapu'u débarque du ciel sur le dos de Golemastoc pour leur dire au revoir et donner à Mao une réserve de radis, puis tout ce beau monde s'en va. Cependant, ils ne savent pas que leur bateau est infesté : une armée d'étranges petits pokémon s'est installée dans la cale... que sont-ils ? Ne ratez pas la suite de Pokemon Sun&Moon !
Preview du prochain épisode : Sun&Moon110 : Ace au Pokégolf !
Satoshi et les autres ont rencontré la célèbre golfeuse professionnelle Kahili et son partenaire Katsuo le Bazoucan. C'est la première fois qu'ils voient du golf, et sont tous fascinés ! Tout le monde décide donc d'essayer de jouer au "PokGolf", un sport très populaire à Alola. Le PokéGolf porte une très grande importance au travail d'équipe, puisque le Pokémon et son dresseur travaillent ensembles. Seront-ils capables de briller dans cette discipline ?