Dean "Iksar" Ayala est un des membres de la team Hearthstone qui est le plus proche de la communauté, on ne peut que le constater. Son rôle grandissant depuis le départ de Ben Brode a l'air relativement bénéfique pour le moment, et il s'enquiert souvent de l'avis des joueurs par l'intermédiaire de Twitter. Ce 18 février, il a demandé de manière abrupte : "Si Hearthstone a été votre jeu principal mais qu'il ne l'est plus, qu'est-ce qui vous ferait y revenir ?". Sous entendu : "Quelles améliorations voudriez-vous pour le jeu ?". 2 200 réponses à son tweet, ce qui lui laisse un peu de lecture, mais une en particulier semble mieux formulée, et au final regrouper la plupart des doléances de la communauté : celle de Dog, le joueur Team Liquid (qualifications régulière aux Playoffs, réputé pour être un des meilleurs deckbuilders). Celui-ci a laissé un Twitlonger dont voici la traduction.
La réponse de Dog
"Je n'ai pas joué ou streamé d'Hearthstone au cours des dernières semaines. Chaque jour, je me lève et j'ai envie de le faire, mais cela s'estompe vite et finalement, je joue à Auto Chess ou quelque chose de plus fun. J'ai ouvert le client du jeu 5 ou 6 fois lors des 2 dernières semaines car j'avais des idées de decks, mais finalement cela n'a pas semblé pertinent donc je n'ai pas lancé de games. C'est ma plus longue période sans jouer depuis les débuts d'Hearthstone. Ce n'est pas du tout que je n'aime plus le jeu, c'est qu'il est devenu trop répétitif, et dans une certaine mesure, que mes (nos) décisions ne pèsent plus aucun poids ou presque. Je ne suis pas un expert des jeux de cartes, ni un développeur, mais ceci est mon ressenti à propos de certains soucis que j'ai eus de manière personnelle, et donc quelques suggestions.
La polarisation des matchups est un souci que beaucoup de monde semble avoir. Le souci que j'ai avec cette polarisation, c'est de ne pas avoir la possibilité d'ajouter une carte "tech" qui rendrait ce matchup meilleur. Elle ne ferait pas gagner ce matchup instantanément, mais elle le rendrait meilleur. Ne pas avoir de carte Neutre anti-combo est vraiment un souci pour le jeu, puisque les jeux combo deviennent bien trop puissants vu qu'il n'y a virtuellement pas de counterplay.
Je veux que mes décisions et mes choix aient un impact sur les games, mais aussi en dehors. Je me sens perdu et frustré puisque, lorsque je tente de bricoler quelque chose, je ne peux rendre ces matchups meilleurs de toute façon. Ce n'est pas nécessairement que j'ai absolument envie de gagner ce matchup à 100 %, ce serait juste pour avoir une chance de le rendre meilleur. Lorsque le Mage Quête était populaire et que le Rat déloyal était dans la méta, les joueurs Mage devaient conserver des cartes en main pour diminuer les chances de perdre leurs cartes maîtresses sur le Rat déloyal, ce qui était un counterplay d'un counterplay finalement. Le deckbuilding de ce genre était vraiment cool ; maintenant, j'ai juste l'impression de regarder l'adversaire accumuler sa combo et d'attendre de mourir.
Beaucoup de gens semblent se plaindre du Prince Keleseth. Personnellement, je les comprends. Certes, c'est frustrant de se retrouver derrière dans un matchup juste parce que l'adversaire a pioché et joué cette carte. Disons que ce serait moins frustrant si on avait l'impression que l'on doit sacrifier de bonnes cartes pour le jouer, mais la plupart des tours 2 sont mauvais à l'heure actuelle.
Les gens se sont aussi plaints de Reno et Kazakus. Même si je pense qu'ils étaient un peu trop puissants, ils encourageaient le deckbuilding. Je juge généralement la puissance d'une carte en me demandant si je payerais (1) de plus pour la jouer (puisque c'est la plupart du temps la façon de nerf les cartes par la suite xD), et avec Reno, je pense que je le ferais, oui. Un autre exemple pourrait être Rexxar (nldr : le Chevalier de la mort).
Même si vous jouez un deck Contrôle, vous ne pouvez outvalue personne à cause des Chevaliers de la Mort. Donc cela devient une course à qui pioche le sien en premier, et lequel est le plus puissant. Cela devient très frustrant d'être outvalue par une seule carte lorsque vous jouez Contrôle.
Sur le sujet des cartes basiques/classiques qui sont toujours en Standard : ces cartes doivent subir une rotation, ou un changement complet. Le jeu sera toujours le même si les mêmes cartes sont jouées encore et toujours. Peu importe si elles sont nerfées de temps en temps (ou buffées), mais il doit y avoir du changement de ce côté.
Pour moi, le meilleur moment sur Hearthstone, c'est lorsque rien n'est découvert, qu'il reste du deckbuilding à faire et une méta à dessiner. Maintenant, tout est ruiné en quelques jours à cause du netdecking trop accessible et des sites comme hsreplay par exemple. Il n'y a pas réellement de solution pour cela, à part sortir davantage de contenu ou promouvoir le deckbuilding sous d'autre formes.
La meilleure façon de conserver le jeu en très bonne santé serait de sortir une extension par mois et de la rendre free-to-play...
Mais plus sérieusement, le contenu est "consommé" trop rapidement, et tout est alors résolu trop vite par les joueurs et on rentre dans la routine. Je pense qu'Hearthstone a besoin de nouveaux modes de jeu et de nouvelles façons de jouer nos cartes. Ce serait génial de combiner des anciennes extensions avec des nouvelles pendant certaines périodes par exemple (entre 3 et 5 extensions par event, pour jouer les Mécas de GvG avec ceux de Projet Armageboum par exemple, ou pour jouer Reno avec Genn, etc...). Cela amènerait énormément de contenu et une nouvelle méta par mois. C'est pour cela qu'en Wild, la sensation de répétition est la même : aucune rotation d'extensions et on rentre dans la répétition des mêmes combos cheatées (Barnes tour 4 into Y'Shaarj, etc...). Alors on aurait peut-être parfois des combinaisons d'extensions trop puissantes parfois, mais il faudrait seulement attendre 1 mois pour avoir une nouvelle méta, au lieu d'1 an (ou, dans le cas du Wild, ad vitam).
Le seul souci avec cette proposition de format, c'est que beaucoup de gens ont désenchanté leurs cartes des extensions précédentes, mais cela pourrait être intéressant de mettre en avant ces cartes justement, et les vendre par gros packs.
Maintenant qu'il n'y a plus de réel bénéfice à être top Légende en ladder, il faudrait en ajouter un justement. Cela concernerait peut-être peu de joueurs, mais ce serait vraiment sympa de pouvoir gagner par exemple 50 boosters si l'on finit à un certain rang Légende. Vous devriez y penser.
Il y a beaucoup de choses à dire sur la partie compétitive, mais je n'en parlerai pas puisque les plans seront bientôt annoncés."