Près de quatre ans après Yoshi's Woolly World, la monture de Mario au charisme ravageur revient dans un tout nouveau jeu dédié. Annoncé il y a plus de deux ans avec les premiers titres de la Switch, il sortira enfin à la fin du mois de mars prochain. Pour son grand retour, Yoshi délaisse les pelotes pour le carton recyclé. Avec cette nouvelle direction, il garde une base de platformer 2D à laquelle il ajoute des idées en lien avec le monde du carton, à l'instar de ce qu'il se faisait dans Tearaway, excellent titre de Media Molecule. Nous avons été invités la semaine dernière à une session preview durant laquelle nous avons pu nous essayer à quatre niveaux censés représenter quatre phases différentes de jeu. Simple redite ou vrai nouveau jeu ? Premiers éléments de réponse dans cette preview.
- Genre : Action, plateformes
- Date de sortie : 29 mars 2019
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Nintendo
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 59,99€
100% recyclable
Comme son prédécesseur, Yoshi's Crafted World est un jeu de plate-formes accessible dans lequel le challenge résidera dans l'obtention de tous les collectibles cachés dans chaque niveau. Yoshi possède toujours ses capacités de base à savoir sauter, planer, tirer la langue ou encore retomber pour écraser ses ennemis. Lorsqu'il avale ses ennemis, ces derniers se transforment en oeufs qu'il traînera derrière lui (il peut en posséder jusqu'à six en même temps). La nouveauté de cet opus, c'est que, même si le jeu est en 2D, il peut lancer ses oeufs dans les trois dimensions. Précisément, il peut les envoyer dans les nombreux éléments qui composent le décor, au premier plan comme à l'arrière plan. Le représentant de Nintendo qui était avec nous nous a prévenus : avec cette mécanique, les objets à collecter peuvent être cachés n'importe où et sont encore plus difficiles d'accès.
D'autant que ceux-ci sont nombreux. Afin de compléter les niveaux, il vous faudra récupérer au moins 100 pièces, une poignée de pièces rouges disséminées dans le décor et, puisque Nintendo c'est aussi le calme et l'apaisement : des fleurs. Pour vraiment valider le 100%, les niveaux doivent être terminés avec le maximum de vie (20 coeurs) sachant que Yoshi démarre avec seulement 10 coeurs au début du niveau. Sur les sessions preview, l'éditeur nous a d'ailleurs affirmé qu'aucun des journalistes français n'était venu à bout du 100% sur les 4 niveaux de la preview. Le challenge semble donc bien présent et il faudra redoubler d'attention.
Yoshi flipped world
Les quatre niveaux testés ont été soigneusement choisis par l'éditeur pour nous permettre d'observer différentes facettes du titre. Le premier, aussi classique que simple, est disponible depuis le 13 février dernier sur le Nintendo eShop et fait office de démo du titre. Le second, un peu plus compliqué, nous a permis de rencontrer nos premières galères dans l'obtention du 100%. Les objets à frapper dans le décor y étaient moins évidents, les ennemis plus variés et le niveau s'étalait même sur deux à trois plans, selon les passages. Ils permettent de varier un peu les énigmes et de nous montrer d'autres facettes du décor, avant le troisième niveau testé.
Derrière ce dernier se cachait en réalité le deuxième niveau, cette fois-ci complètement retourné. Yoshi démarrait là où il s'était arrêté, mais la caméra se retrouvait derrière l'arrière plan, afin de nous laisser apprécier l'envers du décor. Ce qui ressemblait à de belles structures au premier plan n'était finalement que des boîtes de céréales où des packs de lait vulgairement scotchés entre eux. Les objets plus légers et fragiles étaient quand à eux directement tenus par des maskass bien cachés pour entretenir la supercherie.
Contrairement aux niveaux de base, ces versions retournées ne proposent pas de fleurs ou pièces. L'unique manière de compléter parfaitement le stage est d'arriver au bout en moins de 5 minutes et en ayant récupéré trois Tipoochy (comme un Poochy mais en petit, en gros).
Le dernier niveau essayé, le plus difficile de tous, était également le premier à réellement changer d'ambiance. Exit le classique monde patchwork, voici une jungle entièrement faite de pailles en lieu et place des arbres. Définitivement le plus beau niveau des quatre (la direction artistique est globalement de très haut niveau), il était surtout l'occasion de tester le mode coopération, puisque nous avons complété le niveau à 2. La totalité du titre est faisable en binôme et cela se révèle vite très amusant. Les Yoshi peuvent se manger et se balancer entre eux, et les niveaux sont tellement fournis qu'un deuxième cerveau ne sera pas de trop pour analyser les objets cachés dans le décor.
Calendrier des sorties de jeux