Dernier jeu de Diabolical Mind et Daniel Fernandez Chavez Demonstier est un roguelike avec des donjons générés procéduralement dans lequel vous contrôlez un héros à la fois tiré d'un groupe soudé. Coûtant un peu moins de 10€ sur Steam et sorti le 8 Février, il n'est réellement jouable pour les possesseurs de Nvidia que depuis son dernier patch.
- Genre : roguelike
- Date de sortie : 8 fevrier 2019
- Plateforme : PC
- Développeur : Daniel Fernandez Chavez
- Éditeur : Diabolical Mind
- Prix : 9,99€
Découverte du titre
Si un jeu de tir « twinstick » en roguelike avait été réalisé sur SNES ou GBA, voici à quoi cela ressemblerait, dans le bon sens ! Vous incarnez un combattant dans un premier temps (le jeu indique que vous pourrez passer à l’un des nombreux types de personnages différents plus tard) et vous plongerez de plus en plus profondément dans des donjons volumineux à la recherche d’or et de reliques.
Vous devez trouver un équilibre entre voir jusqu'où vous pouvez aller et potentiellement tout perdre au décès, ou réduire vos pertes et fuir avant de mourir et, au moins, retourner en ville avec votre argent pour dépenser / améliorer vos statistiques.
C'est un équilibre amusant qui crée une agréable sensation de risque pour chaque plongée dans un donjon. Pour compléter un étage vous devrez réussir une mission qui sera aléatoire a chaque niveau, comme ouvrir tout les coffres, tuer tout les ennemis etc cela ajoute une sorte de légère fraîcheur mais n'est pas suffisant pour éviter l'ennui de la répétitivité
On ne peut pas s’empêcher de penser vaguement à "Gauntlet" et à "Binding of isaac" en voyant ce style de jeu, malheureusement la ou ces deux derniers jeux étaient très bons dans leur ensemble, ce n'est pas le cas pour Demonstier, n’étant jamais vraiment mauvais, mais jamais vraiment bon non plus....
Descendons dans les donjons
Les contrôles sont bons et réactifs bien que parfois pas forcément bien mappé. La musique est à la fois entraînante et crée un sentiment d'urgence tout en rappelant vaguement certains titres des BO des Final Fantasy.
La boucle principale qui consiste à courir et à attaquer les ennemis tout en esquivant leurs attaques est également solide malgré le coté très répétitif de la chose : on descend on loot on remonte et on recommence.
Les boss vus étaient difficiles et les tuer après un bon nombre de tentatives pour certains est très satisfaisant. Le jeu possède une histoire, qui est racontée à travers une quantité surprenante de scènes cinématiques, bien que certains clichés soient parfois lourds.
Ces situations allègent un peu l'ambiance et aident à colorer le monde du jeu. Vous verrez également des scènes coupées au fur et à mesure que vous avancez dans le donjon. Au niveau purement graphique le jeu est beau, certaines scènes étant tout bonnement magnifiques, cependant, l'interface du jeu étant massive et opaque vous cachera parfois certaines choses...Vous forçant a refaire un tour de l’étage pour trouver un objet qui était juste caché derrière l'ATH. Le bestiaire n'est pas non plus extraordinaire et l'on retrouvera uniquement les "classiques" du genre ... squelette, araignée, chauve souris.....rien d'extraordinaire.
Calendrier des sorties de jeux