En étant un des principaux constructeurs de console de jeux vidéo avec Sony et Nintendo, Microsoft se doit d'être toujours à la pointe en matière de gaming. Et c'est pourquoi la responsable des partenariats de chez Gaming Global et actuelle chef du développement pour Xbox et Microsoft, Sarah Bond, a récemment partagé la vision du futur que souhaite prendre Xbox, à l'occasion du D.I.C.E 2019 qui a lieu en ce moment.
Le sujet épineux du "cross-play" a également été évoqué, en indiquant que Microsoft imagine un monde où nous pourrions jouer à n'importe quel jeu, avec n'importe qui, sur n'importe quel appareil.
Niveau technologies et accessibilité, Sarah Bond nous affirme que trois technologies majeures seront au programme pour améliorer l'expérience des joueurs dans le futur.
Pour commencer, la connectivité. Microsoft a investi l'an dernier dans le projet xCloud, où les joueurs pourront jouer à n'importe quel jeu en natif sur le cloud Microsoft Azure, ou n'importe quel appareil, dont les mobiles.
S'ensuit le cloud, et l'utilisation du service PlayFab qui permet à l'équipe de développement Xbox de concevoir sans limite de structures serveurs et ainsi collaborer à plusieurs.
Et pour terminer, l'intelligence artificielle et le "machine learning", qui permettra entre autres, d'adapter les jeux vidéo en fonction du niveau et des capacités du joueur, qui se basera via des algorithmes et sur les mouvements de la manette.
Pour rappel, Xbox ne sera pas en compétition avec Sony à l'E3 2019 en juin prochain, suite au retrait de PlayStation.