Comme de nombreux éditeurs de jeux vidéo, au fil des années, Ankama a sorti un très grand nombre de mises à jour pour son jeu phare, Dofus.
Malheureusement, toutes n’ont pas plu et la communauté, sachant se faire entendre, s’est souvent plainte d’un manque de communication et d’échange, reprochant à l’équipe de développement de ne pas suffisamment prendre en compte l’avis des joueurs pour faire évoluer le jeu. Mais soyons honnête, sur ce point, Ankama ressemble à bien d’autres entreprises et cette erreur de communication n’est pas seulement propre à l’entreprise française.
Seulement, cette fois-ci, la mise à jour qui a modifié les songes fut la goutte d’eau faisant déborder le vase côté joueurs, une vague de colère à suivi, les joueurs estimant qu’Ankama "avait détruit" cette nouvelle fonctionnalité fraîchement arrivée et réellement appréciée par les joueurs. Que ce soit à travers les réseaux sociaux, le forum officiel ou encore le jeu, les Dofusiens ont clairement exprimé leur mécontentement. Répétant sans cesse que l’entreprise ayant bercé de nombreuses enfances, n’était plus du tout à l’écoute de sa communauté.
Que cette colère soit méritée ou non, ce n’est pas la question. Mais ceci est bien la preuve que les joueurs aiment Dofus et que voir le jeu dépérir à cause d’un manque de communication et d’échange entre la communauté et Ankama les touchent profondément.
Dans ce sens, il y a quelques jours, ToT (ou Anthony Roux) s’est excusé auprès de la communauté en son nom et en celui d’Ankama sur son blog. Connu pour avoir un tempérament parfois sulfureux lors de débat avec des joueurs, cette action était plutôt inattendue de la part de la communauté de Dofus.
A travers son message d’excuse, il a aussi rappelé un point important ; Ankama n’est pas juste une entreprise avide de bénéfices, c’est avant tout une famille vieille de 18 ans et chaque personne y travaillant n’est autre qu’un être humain, avec ses qualités, mais aussi ses défauts et surtout, des sentiments.
De part l’anonymat qu’offre internet, de nombreux joueurs en oublient que derrière l’écran, se trouve une personne humaine. Ces mêmes personnes qui sont impactées par les messages des joueurs, plus souvent constitués d’insultes que de mots doux.
On a pu voir de nombreux joueurs s’excuser de leur comportement vis-à-vis de la société, beaucoup regrettant d’avoir été aussi virulent envers Ankama qui n’est pourtant, qu’une entreprise de loisir.
Mais ce message n’était pas seulement un message d’excuse ; il était aussi une promesse d’un futur meilleur. Dès la fin de la semaine, nous avons pu voir débarquer en bêta une nouvelle mise à jour, regroupant de nombreux points que les joueurs avaient abordé concernant l’amélioration du contenu. La réponse de la communauté a été rapide et unanime ; de nombreux messages de soutien à Ankama ont fusé sur le forum et sur les réseaux sociaux. Applaudissant la réaction d’Ankama, ayant décidé de suivre avec plus d’attention l’avis des joueurs concernant les changements à effectuer en jeu.
Sur Twitter, le joueur Dark Feudala, connu pour avoir dévoré l’entièreté du contenu de Dofus, a dévoilé un ensemble d’idées, portant sur le jeu mais aussi sur la gestion plus globale de celui-ci. Fruit de plus de 25.000 heures de jeu, ToT a demandé sur son propre compte mail à obtenir le document, démontrant ainsi l’intérêt porté aux idées de joueurs si fidèles à l’entreprise.
Il semblerait que la communauté de Dofus, connue pour être dure envers Ankama de par ses nombreuses attentes, soit décidée à faire abstraction des évènements passés et se concentrer sur l’évolution du jeu en travaillant, main dans la main, avec les équipes de Dofus, maintenant à l’écoute.
Seul le temps pourra nous dire si les efforts mis en œuvre par ToT et Ankama pour être plus à l’écoute des joueurs dureront, mais à l’heure actuelle, il semblerait que la communauté ait accepté d’accorder une seconde chance à leur entreprise de cœur.