Toujours dans son rêve d'un monde du jeu vidéo cross-plateforme, Microsoft prévoit d'étendre son Xbox Live au-delà du territoire de la Xbox One et du PC. Cette information s'est fait repérer sur le programme de la GDC 2019, qui aura lieu du 18 au 22 mars à San Francisco. Dans ce programme, on peut donc voir qu'une conférence est prévue, nommée "Xbox Live: Faire grandir et attirer votre communauté gaming au travers des différentes plateformes" (dans la langue de Snoop Dog) en compagnie de Jeffrey Shi (Principal Program Manager) et Ramsey Khadder (Software Engineer).
Microsoft a donc détaillé un peu leur plan pour le futur, à commencer par un SDK (kit de développement) qui permettra de relier tout les joueurs toutes plateformes confondues, que ce soit iOS, Android ou même Switch, avec ceux sur PC et sur Xbox One. L'objectif de cette démarche reste assez simple : faire tomber les barrières entre chaque plateforme et rendre le jeu cross-plateforme plus populaire auprès des développeurs. L'arrivée du Xbox Live sur d'autres plateformes ne se résumerait pas seulement aux fonctionnalités en ligne mais aussi aux différents services (succès, clubs, amis etc.), notamment le cross-save, afin de conserver sa progression d'une plateforme à l'autre, un peu comme le propose Fortnite.
On attendra que se tienne cette conférence avant de prédire quoi que ce soit de l'arrivée d'un SDK comme celui-ci, et ce qu'il pourrait déclencher dans le paysage vidéo-ludique. Microsoft reste cependant le roi de l'architecture réseau sur console et il y a fort à parier que des développeurs et des constructeurs profitent de ce service, notamment Nintendo qui est encore inexpérimenté au niveau du multijoueur.