Fondée en 2010, DeepMind est une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle. La filiale rachetée par Google en 2014 n'en est pas à son coup d'essai. Après avoir brillé contre les meilleurs joueurs au monde d'échec et du jeu de Go en remportant de belles victoires, elle s'est attaquée aujourd'hui au STR de Blizzard.
Alors qu'elle affrontait Dario "TLO" Wünch et Grzegorz "MaNa" Komincz de la Team Liquid, DeepMind, renommé AlphaStar pour l'événement, enchaîne les victoires sans trop de soucis. Saluée pour sa micro et macro gestion, elle concède néanmoins une manche au Protoss Mana.
Lors de l'étude des matchs, les pros se sont aperçus qu'AlphaStar utilisait des stratégies peu communes ainsi que des stratégies peu habituelles. L'IA s'adaptait parfaitement à chaque situation, changeait son gameplay en fonction de la topographie et des ressources. Elle pouvait attaquer jusqu'à trois bases en même temps tout en faisant de l'exploration et de la reconnaissance. Sa gestion des unités a été également soulignée.
C'est un exploit de la part de Google, car non seulement il aura battu deux des meilleurs joueurs au monde, mais cela dans un laps de temps assez court car, le projet a été lancé en 2016 en partenariat avec Blizzard.
Si vous êtes curieux de voir comment DeepMind fonctionne, vous pouvez retrouver l'ensemble des matchs ici.