Iksar nous parle d'un temps que les moins de ... euh que ceux qui ont moins de 4 ans de Hearthstone au compteur ne peuvent pas connaître. En effet, le 27 janvier 2015, Blizzard annonçait le premier nerf du jeu : celui du Fossoyeur. Issue de l'aventure Malédiction de Naxxramas (sûrement la meilleure sortie à ce jour), cette carte se révélait bien trop puissante et trop ingérable. Voici quelques uns de ses souvenirs qu'il a livré sur Reddit.
Fossoyeur
Iksar : C'était clairement un raté niveau équilibrage. Je me souviens avoir fait la plupart du playtesting en Démoniste, car c'était souvent la classe avec laquelle l'effet de snowball était le plus conséquent. C'était déjà intéressant avec cette classe, mais il a été encore bien supérieur lorsqu'il a été joué avec les Savant fou en Chasseur. Nous avions testé cette version, mais pas assez pour nous en rendre compte. L'équipe entière de design était composée de 4 personnes, donc nous avons eu bien moins de temps pour tester tout cela, puisqu'il nous fallait aussi designer l'extension suivante et la partie aventure de Naxxramas. Aujourd'hui, notre équipe est bien plus grande.
Seigneur de la mort
Iksar : Il était plus faible à la base, car nous n'avions encore rien designé avec un tel effet. Il était 2/6, et seulement éventuellement 2/8 à nos yeux. Cela a été une des cartes dont je suis le plus content au niveau équilibrage. C'est compliqué de voir des cartes avec des effets aussi étranges jouées. Car elle a fini par avoir deux effets : anti-combo et anti-aggro.
Savant fou
Iksar : Sûrement une des cartes les plus puissantes que nous avons jamais créées, mais nous en étions conscients. Cela a amené de nouveaux decks, et a incité les joueurs à tester des Secrets comme le Courbe-sort ou le Piège à serpents qui n'étaient pas encore très jouées. Je ne pense pas que le Savant fou soit un bon exemple de carte classique ou basique, mais en tant que carte qui allait quitter le mode Standard à un moment, je pense que c'est une réussite.
Crache-vase
Iksar : Les decks agressifs étaient très présents avant et après le playtesting de Naxxramas, donc on voulait une bonne option pour contrer cela. Le Druide de la Griffe était une des meilleures, mais nous voulions quelque chose d'encore un peu supérieur, et surtout de Neutre. Beaucoup de cartes actuelles ont découlé de ce raisonnement : Ennuy-o-Tron, Défenseur de buttepierre, Rampeur du goudron...
Implorateur du vide
Iksar : C'est un exemple parfait du type de carte dont j'apprécie l'existence. On ne la créerait pas à l'heure actuelle pour Hearthstone. Par contre, j'ai adoré les situations de bluff que pouvait amener cette carte, quand l'adversaire ne savait pas si vous aviez un énorme Démon en main ou non. J'aimais aussi le fait que cela amène à construire des decks centrés sur les Démons justement. De nos jours, on ne la créerait pas, car elle amenait déjà potentiellement trop de gain de tempo en earlygame, du genre Implorateur du vide > Implorateur du vide > Mal'Ganis. Même si en moyenne cela se finissait sur quelque chose de moins gamebreaker, il faut éviter cela pour que le jeu reste interactif.