Born to be Wild est un journal écrit par un joueur Hearthstone qui décide de se lancer en Libre. C'est l'occasion de découvrir différents decks de ce second ladder parfois oublié. Il peut s'agir de decks funs proposant des synergies originales entre des cartes qui n'ont jamais eu l'occasion de se croiser en Standard, ou bien de decks plus méta, le tout avec une bonne dose d'humour et de dérision.
Paladin Impair
Dernière session du mois de Janvier, et comme convenu j'ai prévu un deck avec un meilleur winrate que les derniers que j'ai joués puisqu'il s'agit du Paladin Impair. Ce deck est très connu des joueurs de Standard, il est donc intéressant de voir ce que le Libre lui apporte pour le renforcer. La stratégie du deck est globalement agressive à base de flood de board pour rentabiliser au maximum des cartes comme Chef de raid ou Chef de guerre loup-de-givre. À mon avis, c'est typiquement le genre de deck sur lequel on peut poser l'étiquette "Facile à jouer mais dur à maîtriser". En soi, la mécanique est simple, c'est du pur deck on board comme il y en a beaucoup. Mais entre nos cartes et notre pouvoir héroïque il n'est pas toujours évident de savoir quel play est le meilleur. Dit comme ça, on dirait une excuse pour me protéger en cas de misplay mais c'est mon impression du deck. D'ailleurs, il est temps d'aller en faire (des misplays) en lançant les parties.
Les premières parties se passent très bien et j'enchaîne très vite les victoires. D'ailleurs, avec la première image on voit clairement la violence de ce deck qui est capable de nous offrir un létal tour 6. Avec le board que l'on peut générer, s'il n'y a pas de répondant en face, les points de vie de l'adversaire vont fondre aussi vite qu'un bonhomme de neige largué au milieu du Sahara. Mais bref, passons à quelque chose de plus surprenant. Alors, je ne suis pas trop au fait de la méta Libre, vous l'aurez sans doute remarqué ; j'aime juste construire des idées et les jouer histoire de montrer les possibilités offertes. Du coup, en voyant pop Thekal j'étais un peu perplexe. C'est vraiment joué ça ? Ou je suis tombé sur un original ? S'il y a des connaisseurs du Libre je veux bien une réponse. Enfin, terminons par un finish de qualité à base de Leeroy à 12 d'Attaque. C'est bête mais j'adore conclure une game sur un Leeroy boosté aux hormones. C'est simple, efficace, et ça colle super bien au personnage.
Maintenant, j'aimerais revenir sur une partie où ma main de départ post mulligan m'a fait beaucoup rire. Le fait d'avoir double Ver tunnelier me laissait présager un tour assez énorme niveau tempo et ça n'a pas loupé. Au tour 4, l'adversaire a deux serviteurs et il décide de mettre la pression avec. Pas de souci pour moi, avec mes Recrues, Bénédiction de puissance et Maillet non identifié je gère son board. Bien évidemment, je pose les Ver tunnelier pour (0) avant de jouer l'arme pour qu'ils récupèrent Provocation. À la fin du tour, l'adversaire n'a plus de board et j'ai un mur pour me protéger. J'ai retourné la partie à mon avantage et l'adversaire n'a jamais été capable de revenir malgré un Furtif sombrefer bien placé. Bref, tout ça pour vous montrer que dans un duel de decks plutôt Tempo, un seul tour pendant lequel on prend clairement l'avantage peut déterminer l'issue d'une partie. Bon, bien sûr, il ne faut pas faire n'importe quoi, mais aussi mauvais que je puisse l'être, j'ai réussi à profiter de cet avantage.
Conclusion
Ce fut une bonne session et je termine donc cette saison rang 12. Ce n'est clairement pas grandiose mais au moins cette dernière session aura permis une avancée un peu plus significative dans le ladder. Sinon, concernant le deck, je pense qu'il a déjà assez fait ses preuves pour dire que c'est un bon choix pour monter. Sans transition, je vous annonce que pour la semaine prochaine on va commencer une série thématique sur un archétype comme je l'avais déjà fait avec les decks Hobgobelin. Donc rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir l'archétype que j'ai choisi.
Voir la suite