Les studios s’illuminent, les casters sont prêts et les fans trépignent. Le Spring Split League of Legends est sur le point de commencer.
L’honneur d’ouvrir le bal du LEC revient à Fnatic et SK Gaming : une affiche qui oppose de vieux rivaux. En 2013, Fnatic l’avait emporté contre les SK Gaming avec le légendaire backdoor de xPeke.
Sur scène en revanche, de nouvelles têtes font leur apparition sur la scène professionnelle européenne. Tim « Nemesis » Lipovšek, nouveau midlaner de Fnatic et Oskar « Selfmade » Boderek, jungler des SK Gaming sont d’anciens coéquipiers. Tous les deux issus de l’équipe espagnole Mad Lions, leurs très bons résultats de l’année passée leur ont offert un passe-droit dans la cour des grands.
« Je suis très heureux d’avoir l’opportunité de rejoindre l’équipe Fnatic. Tous mes coéquipiers sont des légendes. Je pense que cette année l’Europe est encore plus forte que l’année passée. La région a encore de meilleurs rosters et c’est celle qui progresse le plus rapidement de toutes selon moi. »
Tim « Nemesis » Lipovšek
« En comparaison avec la League espagnole, le LEC est très différent, c’est très professionnel et sérieux. C’est vraiment une bonne expérience.
Avec Mad Lions, on vivait tous ensemble dans la même gaming house, alors qu’ici il y a une vraie séparation. Nous avons des bureaux où nous travaillons et des appartements pour la vie privée. Ce n’est pas comparable.
Pour l’instant tout se passe très bien avec mes nouveaux et mes anciens coéquipiers. Pour moi l’équipe c’est comme une famille et nous allons chercher à nous améliorer encore plus. »
Oskar « Selfmade » Boderek
Cependant, malgré une affiche prometteuse et une ouverture en grande pompe offerte par la production, des problèmes techniques viennent jouer les trouble-fête. Durant la première partie, de multiples pauses sont demandées par les équipes. Après plus d’une heure passée sur scène entre reprises et arrêts, la sentence tombe : La partie sera entièrement rejouée, le serveur hébergeant le match s’étant révélé instable. Il faut donc tout recommencer, y compris la draft. Riot Games confirme qu’après un certain temps en jeu, les stratégies mises en place par les drafts révélées ont été compromises.
Une situation difficile à gérer pour les joueurs, l’avantage penchant déjà largement pour l’équipe SK Gaming avant ce remake.
« J’étais content d’avoir pu refaire la partie, car je pense que ce n’était pas très juste. Nous avons fait de notre mieux pour la deuxième partie. »
Tim « Nemesis » Lipovšek
« Lorsqu’ils nous ont annoncé que la partie serait rejouée, j’étais en train de rire sur scène. C’était la toute première partie du LEC et nous étions contre les finalistes des Worlds et vétérans des EU LCS. Nous avons tout donné pour cette deuxième partie et nous avons finalement réussi à gagner la rencontre. »
Oskar « Selfmade » Boder
Un premier pas vers l’objectif du jeune joueur, qui a déjà remporté son premier titre de MVP pour son premier match en Europe.
« Mon but pour ce split, c’est avant tout d’arriver aux Playoffs, mais bien sûr remporter le split serait encore mieux. Je voudrais aussi montrer que je suis un très bon jungler et que je vais devenir l’un des meilleurs joueurs européens. »
Oskar « Selfmade » Boder
De l’autre côté, Nemesis et les Fnatic font un début de saison plutôt timide. Cette première semaine les rétrograde en bas de tableau avec 2 défaites, là où peu les auraient placés après un très beau parcours jusqu’à la finale des Worlds en 2018. Cependant, le split ne fait que commencer et leur nouveau midlaner reste déterminé.
« Mon but est toujours de tout gagner. Je souhaite remporter tous les tournois possibles. »
Tim « Nemesis » Lipovšek
Pour ce faire, les joueurs vont devoir s’adapter à la nouvelle méta du split.
« Pour ces deux premières parties, j’ai eu un match up difficile mais je pense que Galio reste un pick fort et nous avons de bons résultats avec ce champion durant les scrims. Je pense que ça reste un très bon choix pour le mid. »
Tim « Nemesis » Lipovšek
Cette première semaine a été riche en rebondissements, avec notamment un Karthus jungle spammé et approuvé par les G2 Esports.
« Karthus jungler a bien fonctionné chez G2 selon moi car l’équipe possède parmi les meilleurs laners d’Europe, donc Jankos peut facilement prendre l’avantage dès le niveau 6 avec son ultimate et les autres joueurs vont faire le travail. Par contre, si les joueurs ne sont pas aussi bons individuellement sur lane, je ne pense pas que ça soit un si bon pick. »
Oskar « Selfmade » Boder
Le mage noir a également été présent sur la midlane. C’est aussi le rôle qu’aurait voulu occuper Selfmade s’il n’avait pas été jungler.
« J’ai toujours voulu être un midlaner mais ce rôle est simplement trop difficile pour moi, donc je préfère jouer en tant que jungler. C’est un rôle très différent des autres, il n’y a pas besoin d’avoir autant de mécaniques que sur les lanes. Il faut se concentrer plus sur la macro game que sur la micro game. »
Oskar « Selfmade » Boder
Pour les deux rookies, l’aventure LEC débute seulement. Ils s’affronteront de nouveau cette saison pour le match retour qui aura lieu le Samedi 16 février aux studios de Berlin.
Un départ en trombe pour le LEC avec beaucoup de surprises. Découvrez les infographies et les récaps' des matchs de cette première journée de compétition du Spring Split League of Legends.