Dévoilé par un trailer percutant lors des Game Awards 2018, Mortal Kombat 11 a largement été dévoilé par NetherRealm lors du Mortal Kombat Day qui s'est tenu à Los Angeles le 17 janvier 2019 et relayé en direct à Londres pour la communauté européenne. Outre le trailer de gameplay que nous avons déjà présenté dans un précédent article, de nombreuses autres points ont été abordés. Le jeu édité par Warner Bros. Interactive Entertainment a toutefois encore un peu de temps devant lui pour faire évoluer les choses puisqu'il est attendu pour le 23 avril 2019 sur PC, PS4 et Xbox One, la version Switch ayant elle été repoussée au 10 mai 2019.
Au niveau du casting, pour commencer, ont été confirmés des habitués de la licence (Raiden, Sub-Zero, Scorpion, et Sonya Blade doublée comme on s'y attendait par Ronda Rousey) mais aussi certains qui font leur retour (Baraka et Skarlet, ainsi que Shao Khan en bonus de précommande) ainsi qu'un nouveau personnages dénommé Geras et capable de manipuler le temps. Selon Ed Boon, le papa de Mortal Kombat, Geras est le serviteur de Kronika, la Gardienne du Temps opposée à Raiden dans le mode histoire, le premier boss féminin de la saga.
Toutefois, le roster de Mortal Kombat 11 ne se limitera pas à ces 8 personnages. Si l'on se réfère à ceux aperçus dans les cutscenes ou auxquels il a été fait référence, on doit s'attendre à en voir arriver d'autres prochainement. On peut ainsi d'ores et déjà avancer 5 autres noms : Cassie Cage, Kung Lao, Liu Kang, Kitana et... Kronika. Et cela ne devrait pas s'arrêter là car si l'on en croit l'écran de sélection des personnages que vous pouvez retrouver ci-dessous, le jeu devrait proposer en tout 25 personnages, d'autres annonces restent donc à venir d'ici la sortie du jeu, ce qu'à confirmé Ed Boon.
Concernant la campagne narrative de Mortal Kombat 11, annoncée comme riche, celle-ci prend directement la suite des évènements de Mortal Kombat X. En tuant Shinnok, Raiden a bouleversé l'histoire et Kronika, fatiguée du défi d’Earthrealm, décide de remettre un peu d'ordre dans l'univers par tous les moyens. La présence de Geras et de son aptitude à manipuler le temps explique certainement que Boon ait déclaré que nous pourrions incarner les personnages à différentes époques de leur vie. Il a également dévoilé dans la foulée la cinématique d’ouverture du jeu que vous pouvez voir ci-dessous, avec Dark Raiden, Shinnok et Kronika.
Mais le plus important dans ce type de jeu reste le combat dont la formule a été revue par NetherRealm. Le compteur autrefois partagé pour des mouvements tels que le disjoncteur, les mouvements de rayons X et les attaques avancées, a été scindé en deux et apparaît désormais dans les coins inférieurs droit et gauche, la partie horizontale étant réservée aux mouvements offensifs et la partie verticale aux mouvements défensifs.
Les mouvements aux rayons X semblent être passés dans les Fatalities. Lorsque le compteur de santé d’un joueur passe au-dessous de 30%, il aura accès à un Fatal Blow (coup fatal), un combo qu’il pourra déclencher en appuyant simultanément sur deux boutons. Un coup fatal ne peut être exécuté qu'une fois par partie (pas par tour), les joueurs devront donc l'utiliser de manière stratégique. De plus, si un joueur utilise un Fatal Blow et qu’il échoue, il aura alors un long temps de recharge avant de pouvoir être réutilisé.
NetherRealm ajoute également les Crushing Blows (coups écrasants), un autre type de mouvement macabre qui ressemble à une attaque aux rayons X qui brise les os. Les joueurs déclenchent des attaques par écrasement quand ils répondent à certaines conditions : faire le même mouvement trois fois de suite, contrer une attaque intense ou forcer l'adversaire à bloquer d'une certaine manière peut provoquer un Crushing Blow. Dans le cas de Geras, l’un de ses mouvements deviendra un Crushing Blow s’il est exécuté à la fin d’une chaîne combo et que son adversaire le bloque tout en s’accroupissant. Chaque personnage aura cinq à six coups qui peuvent devenir des Crushing Blows, sources de dégâts magistraux. En plus de causer des dégâts supplémentaires, ils peuvent également faire apparaître des adversaires dans les airs ou les relever immédiatement.
Enfin, Mortal Kombat 11 proposera également le Flawless Block (blocage sans faille). Si un joueur bloque une attaque avec un timing parfait, a déclaré Boon, il disposera d’une fenêtre lui permettant de contre-attaquer.
Nous terminerons avec l'annonce des nombreuses options de customisation qu'offrira le titre : skin, équipement, arrivée dans l'arène, poses de victoire, provocations, brutalités et autres compétences spéciales. Et pour débloquer cela, il faudra passer par le jeu et non pas, parait-il, par la caisse, ce qui en rassurera plus d'un si c'est effectivement le cas. Et pour cela, ce n'est pas les activités qui manqueront puisqu'en plus de la campagne solo, Mortal Kombat 11 proposera des défis et d'autres modes de jeu, à l'image des Tours du Temps où l'on enchaîne les défis tout en revisitant certains passages de la franchise.
En attendant le prochain livestream de NetherRealm qui se tiendra le 30 janvier 2019 et qui sera certainement l'occasion d'en apprendre encore plus sur le titre, ou la bêta qui débutera le 28 mars 2019 sur Xbox One et PS4 pour ceux qui seront passés par la phase précommande, nous vous laissons avec une dernière vidéo reprenant les coulisses de la création du jeu dans un bref documentaire.