Fortnite est devenu tellement gros que la vente de V-bucks permet à certains réseaux criminels de blanchir efficacement leur argent.
Le journal The Independant publie aujourd'hui une enquête sur le fonctionnement de réseaux criminels qui génèrent une partie de leurs profits grâce à Fortnite. Ces réseaux commencent par voler des cartes bleues, mais au lieu de retirer directement l'argent qu'elle contienne, ce qui laisse des traces permettant de remonter jusqu'à eux, ils proposent leurs services sur internet à des joueurs souhaitant obtenir des v-bucks pour moins chère que les prix pratiqués par Epic. Ces joueurs imprudents prêtent leurs comptes aux voleurs, le tant que ceux-ci achètent des V-bucks sur leurs comptes en utilisant les cartes volées. En échange de leurs services, ils se font payer en cryptomonnaies qui sont pratiquement impossibles à tracer.
En utilisant des cartes bleues volées, les comptes de leurs acheteurs et des bitcoins pour se faire payer, ces réseaux parviennent à gagner de l'argent en ne laissant derrière eux quasiment aucune information permettant de les retrouver.
Lorsque les cartes volées sont finalement bloquées et que la banque parvient à tracer l'argent qui a disparu, celui-ci se trouve entre les mains d'Epic Games, les établissements de crédit et l'éditeur doivent ensuite se débrouiller pour savoir qui subira les conséquences du vol, les voleurs ayant disparu depuis bien longtemps.