Alors qu'il n'a pas encore soufflé sa première bougie, Dragon Ball Legends est rentré dans la cour des grands chez les jeux mobiles. Au cours de l'année 2018 et rien qu'au Japon, le titre de Bandai Namco a généré un chiffre d'affaire de plus de 83 millions de dollars.
Déployé sous la forme d'un gatcha game free-to-play, DBL se distingue par un contenu sans cesse renouvelé (les nouveautés arrivent à flux tendu dans les patchs hebdomadaires) et par une beauté graphique à couper le souffle.
Des chiffres et une rentabilité qui donnent le tournis mais qui doivent cependant être relativisés : le titre nippon n'est pas encore en haut du tableau des jeux mobiles les plus rentables. Dokkan Battle reste très loin devant (plus de 400 millions de $ de chiffre d'affaire au Japon en 2018), au même titre que Pokémon GO ou Knives Out, le BR mobile qui fascine l'Asie depuis des mois.
Le monstre Dokkan Battle, pas près de tomber
La grande question qui anime les réseaux sociaux depuis des mois est simple : DBL peut-il passer devant Dokkan Battle ? Alors que la bonne santé de Dragon Ball Legends et l'excellente tenue du titre par les développeurs Bandai auraient pu donner raison aux détracteurs de Dokkan, les chiffres, eux, sont sans appel, y compris dans l'hexagone. En 2018, Dokkan Battle a été le jeu mobile ayant généré le plus de chiffre d'affaire en France ( 27 millions de $), très loin devant DBL (5 millions). Mais ce dernier n'a pas fini de nous surprendre. En croissance continue depuis sa sortie, les chiffres de 2019 pourraient bien être encore plus colossaux pour le petit dernier du studio nippon.