Lorsque l'on parle de jeux de cartes, le premier terme nous venant à l'esprit est TCG (pour Trading Card Game) ou plus communément appelé jeux de cartes à jouer et à collectionner en France. Vous l'aurez sûrement compris, le test d'aujourd'hui sera un TCG et il se nomme Chrono MA:GIA.
Chrono MA:GIA est un jeu développé et édité par GungHo Online Entertainment dans lequel vous rencontrerez un certain nombre d'héros jouables (16 au total). Chacun de ces personnages dispose de son propre scénario dans lequel vous devrez affronter les autres protagonistes à tour de rôle avec le héros dont vous suivez l'histoire. Un peu à la manière de Shadowverse, chaque histoire relie certains personnages entre eux et permet par la suite d'en apprendre plus sur tel ou tel protagoniste. Néanmoins, à travers ce mode solo, nous pouvons aperçevoir quelques problèmes du jeu comme l'I.A. qui,de temps en temps,prends tout son temps pour jouer. Il vous sera donc possible d'attendre quelques minutes que l'I.A. se décide à jouer. Par contre, une chose à noter sur le CPU concerne les choix fait lors des parties. Il vous arrivera quelques fois de devoir recommencer un duel parce que l'ordinateur arrive à contrecarrer vos tactiques. Hormis ce mode scénario, un mode entrainement et un mode challenge sont disponibles. Le mode challenge vous permettra d'affronter divers adversaires de plus en plus forts quant au mode entrainement, il permettra de s'entrainer et de tester vos différents decks.
Lorsque l'on joue à un jeu de cartes, le solo n'est pas forcément la partie la plus longue du jeu ni celle sur laquelle nous passons tout notre temps. Au détriment d'un mode solo riche en contenu, les jeux de cartes en offrent davantages en multi. Chrono MA:GIA n'échappe pas à cette règle puisque l'essence même du jeu réside dans ses parties classées, son mode versus ainsi que ses évents. Là encore, quelques points sont à prendre en compte comme le temps de matchmaking qui peut être un peu long voir même ne pas vous trouver d'adversaire. Ce qui est relativement dommage lorsqu'un jeu propose de longues heures en multi. Cependant, même si le matchmaking n'est pas au top, il ne vous fait affronter que des joueurs de votre niveau (parties classées, évent et versus). Le mode classé et le mode versus ont des modes assez classiques du genre, l'un ou l'on affronte des joueurs random pour juste nous amuser et l'autre où il faut gagner pour atteindre une classe supérieure. Jusque là, le multi est assez banal mais lorsque l'on rentre dans le mode évent, nous voilà embarqué dans un mode ressemblant au match classé mais qui se différencie par le fait d'obtenir des récompenses allant de simples packs à des packs plus imposants ou même des objets exclusifs comme des dos de cartes. Un dernier mode est quand même disponible et il s'agit du mode partie entre amis qui permet de jouer avec des personnes que vous ajoutez dans votre liste d'amis en jeu.
Une création assez poussée
Dragons, créatures issues de monde fantaisiste ou anges et démons, il vous faudra choisir vos cartes pour composer votre deck contenant 20 cartes. Ce sera à vous de faire un deck équilibré et très puissant en variant créatures et sorts tout en tenant compte de certains détails. En effet, comme la plupart des TCG, chacune de vos cartes dispose d'un coût (exprimé ici en mana). De plus, la création de votre deck ne se résume pas qu'à choisir différentes cartes pouvant se combiner entres elles. Là encore, les différents héros disposent chacun de leurs propres stats (armure, santé et mana). Selon le protagoniste choisi, votre réserve de mana se rechargera moins vite, vous aurez plus de vie ou vous prendrez moins de dégâts grâce aux points d'armures. Chacune de ces données rend un deck bien plus complet mais ce n'est pas tout, vous disposez aussi de cartes appelées skills qui ne font pas partie de votre deck et dont vous pourrez en tirer partie à des moments précis d'un duel. Ces fameux skills sont à choisir pendant la création de votre deck. Rassurez-vous, il est possible d'acheter des decks préconstruits, qui par ailleurs vous débloquent certains skins, mais uniquement contre de l'argent réel. Pour faire un deck complet, il vous faudra compter sur les packs achetables avec de l'or ou obtenables à travers les évents, le solo ou les bonus de connexion. On notera cependant que les packs normaux ne comptent que deux cartes. Il sera donc très difficile d'avoir des cartes de rareté SR ou LR via ce genre de packs.
Une fois votre deck crée, il vous faut aller affronter des adversaires. Une fois l'interface de terrain en place,nous pouvons parler gameplay.
Simpliste mais complexe
Un terrain en 6 cases qui serviront à invoquer 3 créatures de chaque côté (vous et votre adversaire). Pour invoquer une carte, rien de plus simple, il vous faudra avoir le montant de mana nécessaire afin de pouvoir l'invoquer. Ce mana ne peut dépasser 15 et se recharge à chaque tour d'un montant defini par votre Gift (nom des héros). Une fois que vous avez posé une carte, elle nécessite un tour pour etre réellement sur votre terrain. Certaines de ces cartes disposent d'effets comme le fait de devoir être ciblé avant toutes autres créatures. Une fois une créature sur le terrain, plusieurs choix s'offrent à vous. Attaquer le Gift de votre adversaire ou attaquer une créature adverse. Si jamais, vous attaquez votre adversaire, il faut prendre en compte son armure qui se soustrait des dégâts que vous infligez. Concernant les sorts et les skills, ils peuvent être utilisés indépendamment des emplacements disponibles sur le terrain. Et si jamais vous ne disposez d'aucune place libre, il vous est possible de sacrifier l'un de vos monstres pour en placer un autre à la place. De plus, pour un point de mana supplémentaire, vous pouvez placer une créature directement évoluée. Quoi qu'on puisse en dire, Chrono MA:GIA possède un gameplay extrêmement complet qui lui permet de combler quelques défauts.