« La Chine nous a pris tous nos trophées. L’année prochaine nous les récupèrerons tous » (Lee « Faker » Sang-hyeok)
Les mots du triple champion du monde sont forts pour montrer sa détermination à l’aube de la saison 9 League of Legends. Après une défaite en finale des Championnats du Monde 2017 et une année plus que décevante en 2018 sans qualification aux Worlds, on est en droit de se demander si l’ère SKT1 touche à sa fin.
Faker nous donne envie de croire que non, mais que vaut vraiment sa nouvelle équipe ? Que valent les mots du prodige coréen ?
Faire du neuf ...
Ce n’est pas la première fois que SKT fait peau neuve. Déjà en début de saison 4, après un titre mondial, l’équipe s’était reconstruite autour de son midlaner. Durant cette saison chaotique, le nouveau roster n’avait pas réussi à se qualifier aux Worlds, même s’il avait été invaincu aux All-Stars.
Cette fois-ci, SKT se reconstruit autour de joueurs plus expérimentés et aux qualités diverses qui seront clés durant cette nouvelle saison.
Mata et Teddy (botlane) :
Park "Teddy" Jin-seong est notamment connu pour être un excellent carry late game avec un record de CS battu l’année dernière (1465). Sa grande qualité de farming (meilleur CS par minute en Corée durant le Spring et Summer Split 2018) et son style de jeu font de lui une menace grandissante à mesure qu’une game dure. À ses côtés, Cho "Mata" Se-hyeong est un support avec une grande expérience et une qualité de shotcall reconnue de tous. Après un titre mondial en saison 4 et un excellent parcours au sein des équipes RNG et KT Rolster, Mata semble être un choix parfait pour le nouveau roster des rouge et blanc. Son style de jeu et la vision qu’il apporte offriront plus de sécurité aux deux nouveaux junglers très agressifs que SKT a recruté pour cette nouvelle saison. De plus, sa grande mobilité sur la map ne devrait pas entraver Teddy, qui a prouvé être plus que capable de tenir une lane en 1v2.
Clid et Haru (jungle) :
Le changement de méta durant la saison 8 a impacté SKT négativement, les équipes les plus agressives ont su tirer leur épingle du jeu et le scaling-style de l’équipe triple championne du monde n’a pas réussi à trouver sa place dans cette nouvelle méta. Ce style de jeu était devenu le style par défaut des plus grandes équipes coréennes qui aujourd’hui cherchent à mieux rentrer dans la méta pour retrouver le succès.
SKT ne fait pas exception avec le recrutement de deux junglers au style dynamique et plus early nécessaire aujourd’hui. Haru notamment a su se démarquer en sein de Gen.G (anciennement Samsung) quand Ambition n’était pas à la hauteur, prouvant sa force et son mental quand son équipe était en situation délicate. Cependant, pour le moment c’est Clid qui est titulaire, connu pour être un jungler agressif, il a performé pendant 3 ans en Chine et a su attirer l’attention de plusieurs équipes coréennes. Particulièrement bon avec l’appui d’un support pro-actif, il s’adapte parfaitement à la nouvelle synergie que SKT1 a créé avec ses recrutements. Il se décrit lui-même comme un joueur qui aime snowball, prêt à prendre des risques dès le début de game pour mener son équipe à la victoire. Dans une méta où le duo jungle-mid a été renforcé par la mise à jour du carapateur, l’entente avec Faker sera clé pour la victoire. C’est un tournant face au style de jeu de Bengi ou Blank qui misaient grandement sur la vision pour porter l’équipe à la victoire.
Khan et Crazy (top) :
C'est dans l’optique de cette reformation que Kim "Khan" Dong-ha et Kim "Crazy" Jae-hee viennent s’implanter à la toplane, pour venir parfaire le style de jeu agressif et pro-actif que l'équipe cherche à l'approche de la saison 9. Dans une méta où la toplane est un enjeu de taille, ils sont deux nouveaux atouts à l'aube de 2019. Khan notamment connu pour son excellent Jayce et sa qualité à jouer des bruisers complète parfaitement les nouveaux junglers offensifs. Dans une méta plus early et plus rapide, ces deux joueurs, s’ils répondent aux attentes, pourraient aider SKT à mieux démarrer les games et à couper avec l’ancien style de jeu de l’équipe.
... Avec du vieux !
Cette nouvelle équipe vient cependant compléter Faker, pierre angulaire de cette composition. Inlassablement bon, il est capable d’apporter des trades positifs sur sa lane, des trades permettant des ganks early de la part de ses deux nouveaux junglers. De plus, sa capacité à carry avec un minimum de ressources laissera de la place à Teddy pour farmer jusqu’à être capable de carry pleinement le late game.
N’oublions pas Kim "kkOma" Jeong-gyun, Head Coach de l’équipe, présent depuis 2012. Il a connu l’équipe dans le meilleur et dans le pire. Ses connaissances de l’équipe et son acharnement devraient apporter une expérience supplémentaire plus que bénéfique à une équipe toute neuve. Kkoma est l’homme de l’ombre qui a toujours su porter SKT et relancer l’équipe. Tant qu’il sera présent, la confiance restera présente au sein de l’équipe triple championne du monde.
SKT a donc toutes les armes pour revenir en force en 2019. Cette nouvelle composition s’intègre parfaitement dans la méta actuelle. Faker a pleinement confiance en son nouveau roster, une assurance nécessaire après une année difficile. SKT a toutes les cartes en main pour démarrer cette année en beauté. On a déjà pu voir cette nouvelle équipe à l’œuvre durant la KeSPA Cup, après un bon départ, l’équipe s’est faite éliminer en huitième de finale contre Damwon Gaming 2-1. Des difficultés sont donc présentes et le roster a encore tout à prouver s’il veut revenir au niveau qu’a connu l’équipe ces dernières années.