Destiny Child est tout d'abord un RPG coréen qui arrive chez nous en version globale par LINE Games. Vaut-il le coup de s'y intéresser ou vaut-il mieux passer votre chemin? Telle est la question que vous vous posez. Nous allons y répondre à travers ce test de la version globale de Destiny Child. Autre précison importante, le jeu est noté pegi 12 mais est conseillé aux joueurs de 16 ans ou plus.
Simplicité réservant bien des surprises
Lors de vos premières aventures, vous risquez de trouver le gameplay un peu fade puisque les Child (nom des unités) attaquent automatiquement (sans mode auto actif). Puis au fur et à mesure que vous avancez, de nouvelles features de gameplay s'ajoutent. Tout d'abord, les compétences de base qui se grief aux auto attaques. La différence entre les deux me diriez-vous? Les auto attaques sont utilisées de façon automatique nécessitant aucune action de votre part. Là où les compétences de bases vous demanderont d'appuyer sur l'icône de votre Child afin de lancer une attaque. Les compétences de bases disposent d'un cooldown (temps de recharge) qui varie selon le personnage. Suite à ça, les compétences spéciales se débloquent, elles aussi. Pour l'activation de celles-ci, il faut juste glisser l'icône de votre unité vers le haut. Bien entendu, elles peuvent être mono cible ou multi cibles. Une autre attaque bien plus puissante est disponible lorsque la jauge au dessus de votre vie est à 100%. Pour la remplir, attaquez vos adversaires. Pour l'activer, un rond apparaîtra en dessous des icônes de vos Child et une fois que vous aurez cliqué dessus, une jauge qui servira de multiplicateur de dégâts apparaîtra. Il vous faudra ensuite appuyer avec le bon timing lorsque la barre atteindra le point violet. Autre précision concernant le gameplay, vous disposez d'une équipe de 5 Child qui possèdent chacun un élément parmi les 5 éléments classiques (feu, eau, bois, lumière et ténèbres). Il faudra donc aussi tenir compte de l'élément de votre adversaire. Il est important de préciser que des rôles sont aussi attribués aux différents Child. Comme vous avez pu le constater, le gameplay est à la hauteur de l'attente mais qu'en est-il de l'ambiance et du scénario?
Un scénario et des graphismes assez spéciaux mais une ambiance au top
Vous pensez devoir sauver le monse encore une fois? Et bien non, dans Destiny Child, un concours pour devenir le nouveau roi du royaume des démons (rien que ça) dans lequel chaque démon inscrit doit obtenir le plus de Child afin de devenir le nouveau roi qui succédera à Lucifer. Et comme ce n'est pas suffisant, vous vous retrouvez embarqué dans ce concours sans avoir eu l'intention d'y participer. L'archétype du démon de rang inférieur qui sera le vôtre dans le jeu vous permettra de vivre des scènes assez drôles. Cependant, certaines scènes sont un peu déplacées mais si vous passez outre ce genre de détails, vous devriez accrocher à l'histoire, du moins au début. Vous l'aurez sans doute compris mais le scénario se résume à aller voir des humains et faire un pacte avec eux afin d'obtenir des Child (oui oui, vous avez bien lu). On notera toutefois un effort de traduction puisque le français est disponible dans le jeu, même si des fautes changeant la compréhension de certaines phrases sont présentes. De plus, chaque Child dispose de sa propre histoire. Autres éléments à prendre en compte car le scénario c'est bien mais avec de la musique et des voix, on ne peut que mieux profiter d'un jeu. Ici, ne soyez pas déçus, les voix japonaises sont présentes. Côté musique, du très bon accompagné de voix de qualité qui permettent de prendre plaisr à jouer. Concernant la pâte graphique du jeu, elle ne plaira pas à tout le monde. En effet, nous nous retrouvons avec un style 2D assez particulier qui peut rappeller certains jeux. Là où Destiny Child fait fort, c'est avec l'utilisation du Live 2D. Le Live 2D permet de rendre vivant des personnages 2D dans un environnement lui aussi 2D. Il s'agit d'une technique qui fonctionne très bien sur ce jeu afin de le rendre plus vivant. C'est sympa les graphismes, les voix, la musique et le scénario mais si je veut y jouer, il y a de quoi jouer sur le long terme?
Un contenu connu des joueurs
Du contenu? En voici! Entre du pvp, un système d'ami, du raid ou encore le souterrain, vous aurez le choix de faire ce que vous voudrez. Tout d'abord, parlons du pvp, il s'agit d'un système d'arène dans lequel vous affronterez des joueurs dont leur équipe est contrôlée par l'I.A. Ensuite, parmi les classiques, nous retrouvons les donjons d'éveil, d'xp et d'évolution ainsi que ceux permettant d'avoir de l'or. Puis, le souterrain, qui est une variante du célèbre ToA de Summomers War dans lequel il va falloir descendre et non monter les étages. Chaque étage vous offrira des récompenses de plus en plus intéressantes mais les ennemis seront plus durs à battre. De plus, des évents arrivent offrant la possibilité d'avoir accès à des raids qui peuvent être fait en compagnie de vos amis. Si jamais, vous n'avez pas pu lire le scénario ou vous avez juste rusher le jeu,il est tout à fait possible de revoir les differentes scènes dans un mode replay. L'autre partie importante du jeu réside dans le système d'amélioration pour les personnages que nous allons maintenant traiter.
Un système d'amélioration assez poussé
Si vous pensiez pouvoir y échapper, c'est loupé. Un système assez complet regroupant de l'éveil, de l'évolution, du dépassement et de l'amélioration de compétences. Commençons par parler de l'éveil, qui ici, ne permet pas d'augmenter le rang ou de changer les étoiles de couleur. Il sert à debloquer des boosts de stats, des voix, une histoire d'éveil ainsi qu'un skin pour le Child. Pour débloquer les cases d'éveil, il faut utiliser de l'onyx qui s'obtient assez facilement par divers moyens comme l'extraction (sacrifice d'un child pour obtenir de l'onyx). L'evolution permet d'augmenter le rang de 1 une fois le level max atteint. Le rang maximum est de 6 étoiles. La fonction combiner sert à xp vos personnages. Parlons encore de l'onyx puisqu'il permet aussi d'augmenter le niveau des compétences. Chaque Child dispose de trois compétences à upgrade. Chacune peut être améliorée 10 fois avant de passer au rang de compétence suivant. Pour finir sur le système d'amélioration, le dépassement permet de fusionner deux Child identiques afin d'améliorer le rang max des compétences ainsi que les stats.Il est aussi possible de faire marche arrière en désassemblant les Child fusionnés. Un système d'équipement est aussi disponible et permet d'équiper jusqu'à 3 équipements. Jusque-là, le jeu semble être bon mais est-il généreux?
Un jeu très généreux en récompenses et gratuit
Comme tous les jeux du genre, Destiny Child n'échappe pas à la règle du gacha game. En effet, un système d'invocation est présent afin d'obtenir des Child de 3 à 5 étoiles ou de 1 à 5 étoiles. Il existe 3 moyens monnaies pour invoquer, les gemmes de sang, les cristaux et l'or. Les gemmes de sang sont les plus durs à obtenir cependant, elles ne sont pas obligatoires pour avoir des personnage 5*. Pourquoi me diriez-vous? Et bien, c'est parce que le jeu est généreux en ticket d'invocation, en cristaux et offre des 5* assez souvent. Le taux d'invocation d'un 5* est plutôt correcte au vu du nombre de cristaux que l'ont peut avoir. Il est bien évidemment possible de payer avec de l'argent réel mais ce n'est absolument pas nécessaire pour avancer. De plus, la notion d'énergie est équilibrée puisque vous aurez suffisamment d'énergie pour jouer un bon moment sans refill grâce aux level up de votre compte. Et maintenant, nous allons conclure ce test en beauté en vous donnant notre avis global sur le jeu.