Dans moins d'une petite semaine, le plombier moustachu reviendra pour une énième aventure en 2D, New Super Mario Bros. U Deluxe. Cet opus s'inscrit dans la lignée des nombreux jeux WiiU que Nintendo souhaite proposer au nouveau public de la Nintendo Switch. La console de 2012 n'ayant pas eu le succès escompté, Nintendo veut offrir à ses hits une nouvelle vie. Après avoir ressorti l'indispensable Mario Kart 8 et le plus oubliable Pokkén Tournament, la firme de Kyoto ressort de ses cartons un Mario Bros., mais pas forcément le meilleur. Oui, New Super Mario Bros. U exécutait très bien la recette du bon plateformer Big N, mais se reposait un peu trop sur ses lauriers. D'autant que 3 ans plus tard était arrivé le messie Super Mario Maker, aboutissement ultime de la formule. Qu'il soit attendu ou pas, il est tout de même parvenu à nos mimines et nous avons pu le tester dans ses moindres recoins, à quelques jours de sa sortie.
- Genre : Plateformes
- Date de sortie : 11 janvier 2019
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Nintendo
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 49,99€
- Preview sur : Nintendo Switch
33 ans de vie commune plus tard...
Ne nous méprenons pas, New Super Mario Bros. U n'était pas un mauvais jeu, loin de là. Nous lui avions d'ailleurs accordé un joli 14/20 à sa sortie, fin 2012 (eh oui, nous ne notions pas encore sur 100 à l'époque). Depuis son origine, la série Mario Bros. mise sur la qualité de son gameplay et son level-design, chaque épisode étant chargé d'apporter de nouveaux niveaux et quelques transformations supplémentaires. Cela fait tout de même plus de 30 ans que ça dure, et chaque épisode ajoute au sentiment de saturation de la franchise. L'épisode DS et l'épisode Wii sont véritablement les deux derniers à avoir réellement créé un engouement nouveau en donnant un peu de sang-neuf à la franchise. Tout comme l'opus 3DS, New Super Mario Bros. U jouait la carte de la facilité en étant une simple redite du précédent titre. Ce dernier avait en plus bénéficié du faible catalogue de la WiiU pour s'offrir les faveurs de son public. Il était également le premier épisode HD de la série, LE point majeur qui le distinguait du jeu Wii. Qu'a donc comme argument cet épisode Deluxe pour tenter de convaincre les joueurs Switch de craquer ? Et les joueurs possédant déjà la version WiiU dans tout ça ?
Carottin le carotteur
Les joueurs ne possédant pas la version WiiU sont évidemment les plus gâtés puisqu'ils découvriront un titre solide à la rejouabilité infinie. L'aspect multijoueur du jeu profite à merveille des possibilités hybrides de la Nintendo Switch. Tout est jouable à un joy-con ou deux, à la manette Pro et même à la manette Gamecube si vous aviez déjà craqué pour l'adaptateur avec la sortie de Super Smash Bros. Ultimate. Tous les types de maniabilités se valent et permettent à chacun d'y trouver son compte. En termes de contenu, il y en a pour des dizaines d'heures puisque New Super Mario Bros. U s'accompagne de sa grosse extension New Super Luigi U, pour un total de plus de 160 niveaux.
De nouveaux personnages comme Carottin (originaire de New Super Luigi U) ou Toadette sont également de la partie. Le premier ne peut pas se transformer mais est immunisé contre les ennemis. La seconde est surtout intéressante pour son interaction avec le nouvel objet, la couronne, qui permet de la transformer en Peachette, qui dans la pratique est le personnage le plus complet du jeu.
Les sensations sont, quant à elles, toujours au rendez-vous, mais c'est bien sur son aspect graphique que le jeu pèche. Tout juste passable en 2012, il n'est plus du tout à la hauteur en 2018. Heureusement, son dynamisme global fait que notre attention se porte plus sur l'action que sur les textures du titre.
Plus que tous les autres épisodes, cette version deluxe manque beaucoup trop de nouveautés. L'excuse du remaster n'est pas acceptable puisque le titre est vendu au prix fort et que l'opus original avait déjà de gros élans de redite. De tous les Deluxe sortis, c'est celui qui a le moins de valeur ajoutée. D'autant que ses ajouts ne sont finalement utiles qu'à rendre le titre encore plus accessible. A part pour essayer une ou deux fois, vous ne ferez clairement pas le jeu avec Carottin ou Peachette.
Voir la suite