Le joueur qui s'empare de la lame de l'infinie possède 200 points de vie, 200 points de bouclier, peut détruire les constructions comme si elles étaient faites de papier et récupère de la vie à chaque élimination en plus d'infliger 75 points de dégâts par frappe. En un mot comme en cent : il devient sacrément puissant.
Suffisamment puissant apparemment pour balayer la compétition lors de la demi-finale du Winter Royale NA.
Sur ce clip on voit Psalm commettre un véritable massacre puisqu'il obtient près de 10 éliminations en moins d'une minute dans le cercle final du match. Il affronte pourtant des joueurs d'un excellent niveau qui ont réussi à se hisser jusqu'aux demi-finales, mais rien ne semble pouvoir arrêter l'épée. Psalm va d'ailleurs remporter le match.
Suite à cet épisode de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la façon dont Epic autorise des éléments de gameplay tout juste implémentés à être présents en matchs compétitifs. L'épée est un objet fun, qui n'a pas pour but d'être équilibré mais qui existe pour divertir les joueurs occasionnels, que faisait-elle en compétitif ? Il en est de même pour l'avion, celui-ci est peut-être équilibrable mais il ne se trouve sur le jeu que depuis quelques jours, est-il raisonnable de l'autoriser en tournoi ?
À cette question, la scène professionnelle semble répondre "non" de façon assez unanime, le jouer de TSM Myth, Avery de Faze Clan ou encore 72hrs de CLG ont tous exprimé leur désarroi face à la présence de ces objets. Sur League of Legends par exemple : un champion récent sera interdit pendant un moment en compétitif, c'est une règle de base observée par la grande majorité des titres qui se targuent de faire vivre une scène compétive, pourquoi alors Fortnite est-il traité différemment ?
L'unique raison qui pourrait expliquer logiquement un tel était de fait serait la volonté d'Epic de privilégier le divertissement du spectateur à outrance, quitte à ignorer totalement le traitement des joueurs professionnels. Il est vrai que l'on parlera beaucoup plus du Winter Royale grâce au scandale de l'épée, que si le match s'était terminé normalement.