MGG / Actualités jeux vidéo /

Mon club esport : un nouvel oeil sur les clubs eSport

Mon club esport : un nouvel oeil sur les clubs eSport
0

Mon club esport est un concept qui s'inspire des clubs de sport traditionnels pour offrir un service s'adressant spécifiquement aux hardcores gamers et aux aspirants joueurs professionnels.

Mon club esport : un nouvel oeil sur les clubs eSport

Monclub est à l'origine une salle de sport située sur Marseille qui s'adonne de façon assez ordinaire à la location de terrains et aux séances de coaching. Mais l'enthousiasme des propriétaires de la salle pour le jeu vidéo les a poussé à créer quelque chose d'un genre nouveau : hybride entre un cybercafé et un club sportif, MonClub Esport ouvre ses portes dans la cité phocéenne.

Millenium

Un cyber-café oui, mais spécialisé

Le premier service proposé par MonClub Esport n'est pas particulièrement original en soi : louer un ordinateur sur une durée déterminée pour pouvoir l'utiliser. Si n'importe quel cyber-café de France peut certes en faire autant, ici l'accent a été mis sur la qualité du matériel et des conditions de jeu, car ce n'est pas à n'importe quelle clientèle que l'on s'adresse, la cible, chez MonClub eSport : ce sont les gamers.

Chez MonClub eSport les ordinateurs sont derniers cris et la connexion est rapide, le site officiel garantit un ping de 5 en moyenne et plus de 40 jeux déjà installés et à jour sur toutes les machines. Si vous avez connu l'époque où il fallait prendre 45 minutes pour mettre Couter-Strike à jour sur l'ordinateur du cyber-café du quartier avant de pouvoir jouer, vous comprendrez toute la valeur de cette dernière information.

L'initiative fait évidemment penser aux célèbres PC Bang, les cyber-cafés Coréens destinés aux joueurs. Si l'on atteint certes pas ici le sacro-saint 1 de ping qui a fait la réputation de ces lieux, il est néanmoins plaisant de voir naître en France des espaces "spécialisés gaming".

Millenium

Quand le Cyber-café devient un véritable club

Le consommateur français moyen s'attend à ce que des séances de coaching soient disponibles dès qu'il entre dans une salle de sport, mais MonClub eSport est certainement l'un des tous premiers à proposer ce genre d'accompagnement dans la pratique du gaming.

L'initiative se nomme : MonClub Esport Academy et elle s'adresse à celui qui ne souhaite pas simplement jouer quelques heures mais qui cherche réellement à progresser. Trois jeux sont concernés : League of Legends, Fortnite et FIFA. Les offres s'échelonnent de 48 à 144 euros par mois et outre les séances de coaching hebdomadaires, ces abonnements donnent accès à : des maillots aux couleurs de la salle, des participations tous frais payés à des LAN, voire même, pour les offres les plus chères, des accompagnements juridiques et du soutien sur les réseaux sociaux.

Il est également important de préciser que toutes les offres de MonClub eSport Academy contiennent des heures d'activités physiques. Forme physique et performance dans le gaming étant présentées comme indissociables. Dans sa présentation comme dans ses pratiques MonClub eSport Academy ne s'éloigne jamais trop du club sportif traditionnel.

Millenium

Des noms prestigieux

Il est également bon de préciser que certains noms bien connus du monde du sport et du monde de l'eSport prennent part à l'initiative. Qu'il s'agisse pour eux d'assumer un rôle actif dans la vie de la salle, ou d'être simplement référent.

Ainsi Jean-Marc "Bjoran" Gaudin, cofondateur historique de Millenium dirigera la partie Academy, chargée de fournir les séances de coaching. Au sein même de l'Academy, Sami "Rico" Harbi (coach pour Fnatic et CLG notamment) dirigera la section League of Legends tandis que Laura "Nasty" Dejou (ancienne pro sur CS:GO) gèrera la section Fortnite et que Williams "Bad Wiliams" Kwantoo assumera la section FIFA.

La section Sport n'est pas non plus en manque de noms prestigieux, Yannick Agnel, champion olympique de natation et Guy Demel joueur professionnel de foot, sont en effet parmi les référents sports de MonClub eSport Academy.

Millenium

La salle a ouvert le 5 décembre dernier au 73 boulevard de Saint-Marcel à Marseille. Souhaitons à MonClub eSport de fonctionner, espérons que l'initiative créera chez plus d'un jeune l'envie de se dépasser sur son jeu favori, et enfin attendons de voir si l'initiative sera reprise ailleurs sur le territoire.

0
Augustin Héliot
Augustin "Review" Heliot

Strange women lying in ponds distributing swords is no basis for a system of government.

L'actu

En Continu

17:14 Epic Games propose un jeu gratuit ce 22 décembre 2024 et ce roguelite magique peut se jouer jusqu'à 4 en coop !
10:59 Cet ancien développeur de Diablo obtient 4,5 millions pour concurrencer Path of Exile 2
11:13 Animal Crossing existe depuis 23 ans et une des fonctionnalités originales donne des regrets aux joueurs...
10:34 Vous attendez la dernière saison de My Hero Academia ? On a enfin une fenêtre de sortie !
11:19 On a de nouvelles images de ce RPG de science-fiction ultra ambitieux qui n'est pas sans rappeler Mass Effect
14:24 Pour fêter les 10 ans de The Witcher 3, les fans de la licence ont droit à une énorme surprise pour 2025
18:42 GTA 6 : Cet acteur de Red Dead Redemption 2 et GTA 5 de retour dans le jeu le plus attendu de 2025 ?
16:26 Tous les abonnés Netflix doivent absolument avoir regardé ces 5 séries
10:06 Fortnite Fêtes Hivernales 2024 : Cadeaux gratuits, quêtes, Mariah Carey... Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'événement de cette fin d'année sur le célèbre BR
22:28 "Ce n'est pas amusant et c'est juste énervant", les joueurs de Black Ops 6 ultra déçus par l'événement de Noël du jeu

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses