Développé par le studio londoniens de Dream Reality et édité par Rebellion (Alien vs Predator, Tom Clancy's Rainbow Six, Sniper Elite, Battlezone VR), le jeu de plates-formes mâtiné de puzzles Arca's Path VR qui est sorti aujourd'hui nous propose de jouer en VR sans les mains et donc sur la grande majorité des casques de réalité virtuelle. Il est en effet annoncé sur HTC Vive, Oculus Rift, WMR et PSVR, mais aussi sur Oculus Go, Gear VR et Vive Focus. Annoncé lors de l'E3 2018, Arca's Path VR se veut une expérience relaxante au gameplay intuitif. Voyons voir ce qu'il en est.
- Genre : jeu de plates-formes à énigmes
- Date de sortie : 4 décembre 2018
- Développeur : Dream Reality Interactive
- Éditeur : Rebellion
- Plateformes : HTC Vive, Oculus Rift, PSVR, WMR, Oculus Go, Gear VR, Vive Focus
- Prix : 16,99 € (Steam, Playstation Store et Oculus Store), 8,99 € (Oculus Go, Gear VR et Vive Focus)
- Testé sur : Oculus Rift
Au coeur de la Décharge
L'histoire que nous conte Arca's Path VR débute au milieu d'une décharge aux abords de la ville où une jeune fille désoeuvrée erre, probablement à la recherche d'un quelconque trésor à y dénicher. Un avion cargo vient déposer son dernier lot d'ordures lorsque la jeune fille découvre un masque traînant au milieu des déchets. Une vieille femme accompagnée d'un engin mécanique volant la retrouve et l'emmène chez elle, au milieu de la décharge. Cette vieille femme aux contours très androïdes l'incite à enfiler le casque et la jeune fille ne peut résister à la tentation.
Elle se retrouve alors plongée dans le monde virtuel mystérieux et coloré d'Arca où son avatar prend la forme d'une boule que vous allez devoir déplacer le long du chemin qui s'ouvre devant vous jusqu'à atteindre la sortie. Mais elle ne sera pas toujours simple à suivre car des pièges la jalonnent et il faudra non seulement parvenir à les contourner, mais également trouver le moyen de parvenir jusqu'à votre destination finale en résolvant quelques puzzles afin d'ouvrir la voie vous menant vers la sortie. Atteindre celle-ci ne signifiera toutefois pas la fin de votre aventure car d'autres défis devront être surmontés si vous voulez parvenir à retrouver votre liberté et échapper à ce monde dans lequel vous venez d'être emprisonné.
Trace ta Route
Sur le plan visuel, Arca's Path VR a opté pour la simplicité, probablement afin de convenir à tous les casques auxquels il se destine. Mais il a eu la présence d'esprit de le faire intelligemment. Le monde d'Arca, très cristallin, possède en effet un petit côté féérique qui ne devrait pas vous laisser de marbre. De plus, la route se dessine littéralement devant vous et s'estompe peu à peu derrière vous. Un moyen d'économiser les ressources, mais qui a pleinement sa place dans le contexte du jeu et constitue même parfois un élément de gameplay puisque l'on ne peut pas vraiment anticiper ce qui nous attend.
Pour accompagner notre voyage, Dream Reality Interactive a pris le parti de retenir une bande-son atmosphérique, signée Raffertie sous le label Ninja Tunes, tout à fait adaptée à la situation mais très particulière. Cela relève en effet de la musique expérimentale, électronique et très métallique, mais qui distille à la perfection une ambiance assez malaisante représentant bien le ressenti de cette jeune fille prisonnière du monde d'Arca.
Au niveau technique, rien à redire, la physique est très bien gérée et tout fonctionne à la perfection. Si l'on gravit une côte, la boule subit un véritable ralentissement et en descente elle accélère rapidement. Avec un peu d'exercice, on gère facilement et intuitivement son déplacement, tant en termes de direction que de vitesse. Apprendre à freiner sera d'ailleurs un élément essentiel pour bien maîtriser la boule.
Roule ma Boule
Étudié pour être joué sans manette ni contrôleurs, le jeu exploite le mouvement de la tête afin de diriger la boule. L'inconvénient étant qu'il est difficile de regarder autour de soi dans cette situation, un bouton a été prévu pour déconnecter la fonction de contrôle au profit d'une vue libre. C'est une très bonne initiative à laquelle on recourera régulièrement pour repérer où l'on doit aller ainsi que les cristaux à récupérer. Chacun des 25 niveaux proposés offrent en effet un certain nombre de cristaux à récolter. Ceux-ci sont facultatifs mais il serait dommage de passer à côté de tout un pan du gameplay. De plus, en obtenant tous les cristaux d'un niveau, on débloque la possibilité de jouer celui-ci contre la montre. Les développeurs se sont suffisamment amusés à nous en cacher quelques-uns ou à mettre en place des actions pour pouvoir y accéder, tel que débloquer un passage ou déclencher un ascenseur, pour ne pas les négliger.
Si au début les rails que l'on parcourt sont balisés par des remparts, ceux-ci vont progressivement disparaître. Or, sachant que le monde d'Arca est un monde aérien constitué de plateformes volant dans les airs, il faudra prendre soin de ne pas chuter. Et si un tel cas vient à se produire, il faut alors recommencer le niveau au dernier checkpoint croisé (ceux-ci sont représentés par des triangles tout au long du parcours). On peut également féliciter les développeurs pour le level design qu'ils ont réussi à mettre en place. À travers quatre environnements différents, ils sont parvenus à construire des niveaux efficaces à la difficulté croissante, tout particulièrement à partir du niveau 16, et au gameplay sans cesse renouvelé. Chaque niveau est en effet l'occasion d'introduire un nouvel élément de jeu. On va ainsi devoir apprendre à gérer des descentes abruptes, des rampes de pipe, des sauts, des ascenseurs, des morceaux de routes mouvants ou s'ouvrant régulièrement sur le vide, des sols friables, des plateformes mobiles nous obligeant parfois à éviter des obstacles en plein déplacement, et bien d'autres encore, sans discontinuer jusqu'au dernier niveau.
Toujours plus vite
L'histoire contée dans Arca's Path VR n'est bien entendu qu'anecdotique puisque sans réel lien avec le jeu en lui-même, mais elle s'avère agréable et surtout bien amenée grâce à des vignettes de comics mouvantes. Pour avoir essayé à plusieurs reprises des expériences de bande dessinée en VR, je reste convaincu que c'est un moyen très bien adapté à cette forme d'expression. Sans que cela relève d'un très grand niveau, la technique mise en place pour diffuser le message est des plus efficaces.
Enfin, une fois l'aventure terminée, tout n'est pas fini. Vous pouvez en effet revenir sur chacun des niveaux débloqués pour participer au contre la montre (sans cristaux cette fois-ci). Des objectifs de temps sont fixés pour décrocher le bronze, l'argent ou l'or. Et si jamais certains niveaux n'étaient pas encore débloqués, vous pouvez toujours les rejouer pour aller récupérer les cristaux oubliés. Ceux déjà récoltés ne réapparaissent pas, en revanche. À vous donc de trouver ceux qu'il vous manque. Et même une fois toutes les médailles d'or obtenues, vous pouvez encore chercher à battre vos propres records. Une manière certes un peu artificielle de prolonger la durée de vie d'un jeu qui ne vous prendra que 3 à 4 heures à boucler suivant votre adresse et votre acharnement à récupérer tous les cristaux ou pas, mais qui a le mérite de permettre la rejouabilité de ce titre fort agréable.
Visiter le Portail VR