Après une longue absence, l'achat d'Origen par les danois de RFRSH propulse l'équipe de Xpeke parmi les franchises du LEC. Si on accueille ce retour sur la scène League of Legends avec plaisir, on ne peut s'empêcher de revenir sur le parcours unique de cette équipe espagnole.
Saison 5 : la gloire dès la première saison
Après son départ de Fnatic, xPeke a laissé courir de nombreuses rumeurs quant à son avenir. Rapidement, celle de la création de sa propre équipe se répend et se confirme. Parmi les joueurs, on détecte rapidement son ancien coéquipier, sOAZ, ainsi que le jungler de Team SoloMid, Amazing. Le public découvre Mithy et Zven (alors nommé Niels), une botlane qui fera rapidement ses preuves.
Après avoir déroulé en Challenger Series, Origen rejoint les EU LCS le couteau entre les dents. Deuxième du Summer Split après une finale épique contre Fnatic, les joueurs de xPeke se qualifient pour la coupe du monde en écrasant Unicorns of Love en finale des EU Regional Finals.
La coupe du monde 2015 se déroule en Europe, Fnatic fait figure de favoris et Origen vit sa première coupe du monde sans vraiment de pression. Après avoir vaincu Team SoloMid et LGD Gaming (pourtant parmi les favoris de l'époque), l'équipe se qualifie pour la phase finale et affrontera les Flash Wolves en quart. Après s'être imposé 3-1 contre les taïwanais, l'effectif européen affronte Faker et sa bande en demi-finale, à Bruxelles. Écrasé par les dieux coréens 3-0, Origen aura tout de même marqué l'histoire dès sa première saison qui restera gravée dans notre mémoire à tous.
Saison 6 : le début de l'instabilité
Malgré les très bons résultats en saison 5, xPeke ressent des difficultés à partager son rôle de dirigeant avec celui de joueur. Pour alléger sa tâche, il décide de partager le poste de midlaner avec le talentueux PowerOfEvil.
Après une saison régulière correcte, Origen finit en beauté avec une deuxième place, perdant en finale contre les stars montantes de G2 Esports. L'ironie ou la malchance veut que la botlane redoutable, Mithy et Zven, décide de partir vers cette équipe de G2 entre les deux splits, laissant l'effectif de xPeke dans la tourmente en plein milieu de saison. FORG1VEN, Toaster et xPeke lui-même endosseront le rôle d'AD Carry durant le Summer Split, tandis que Hybrid devient leur support.
Les résultats sont décevants : une 9eme place et une relégation. Après avoir battu 3-2 Misfits au tournoi de promotion, Origen se maintient et garde l'espoir de revenir au sommet en saison 7.
Saison 7 : la chute et puis l'oubli
La saison 7 n'améliorera malheureusement pas la situation. Origen accuse déjà le départ de sOAZ qui retourne chez Fnatic et emporte avec lui son jungler, Amazing. PowerOfEvil rejoint Misfits et la botlane ne parvient toujours pas à se stabiliser autour d'un duo fixe, xPeke jouera même support pour aider son équipe. L'effectif accueille donc de nombreux joueurs durant le Spring Split, dont deux coréens, mais rien n'y fait.
Le score est sans appel : 0-13 et une relégation en Challenger Series après leur défaite au tournoi de promotion contre Giants Gaming. En Challenger Series, les choses n'iront d'ailleurs pas mieux et l'équipe terminera 5ème sur 6. Depuis, l'équipe a disparu, malgré un bref retour pour les European Masters 2018 qu'ils remportent avec un effectif de vieilles stars.
Saison 9 : un retour au sommet ?
Racheté par la structure danoise qui détient Astralis (RFRSH), Origen figure parmi les noms des 10 franchises des LEC. L'occasion pour xPeke de replacer son logo sur le devant de la scène européenne avec un effectif assez prometteur. Va-t-on voir le retour d'une grande équipe Origen comme lors de ses débuts ? La saison 9 nous donnera rapidement la réponse.