Resident Evil tient une place importante dans l'univers des jeux vidéo. La série de Capcom a su démocratiser les zombies et leur redonner un nouveau souffle ainsi qu'au genre Survival Horror en lui-même. Véritable succès commercial et critique, ces jeux ont également su évoluer au fil des années en changeant complètement de gameplay plusieurs fois.
Le premier gros remake de la série fut une vraie réussite, Resident Evil Rebirth sorti sur GameCube était une perle visuelle tout en conservant l'ambiance et le gameplay qui avaient fait le succès du titre à l'époque.
Très apprécié, mais visuellement vieillissant, le remake du second épisode était demandé depuis de nombreuses années, et depuis son annonce en 2015, aucune information n'avait filtré. Tout le monde a tout d'abord pensé à un développement chaotique comme il en arrive de plus en plus ces dernières années, ou à une annulation pure et simple du titre. Il n'en était évidemment rien, puisqu'à l'E3 2018, Capcom a mis le paquet avec une bande-annonce tout simplement intrigante et merveilleusement bien mise en scène.
Nous étions curieux de voir ce que pouvait donner le titre manette en main pendant une longue session de jeu. Valait-il la peine d'être réclamé et attendu ? Réponse dans ces quelques lignes et vidéos de gameplay.
- Genre : Survival Horror
- Date de sortie : 25 janvier 2019
- Plateformes : PS4, Xbox One, PC
- Développeur : Capcom
- Éditeur : Capcom
- Prix : 59,99€
Welcome back to Raccoon City
Cette ville maudite nous a manqué, sans en être forcément conscient, mais tout joueur ayant terminé Resident Evil 2 dans sa version Playstation de l'époque sentira cette nostalgie au moment de lancer le jeu. À juste cause, on pouvait douter de la capacité à retranscrire cette ambiance de l'époque sur cette génération, surtout avec une nouvelle façon de voir les choses, sans caméra fixe. Levons tout de suite le doute, l'immersion y est meilleure que jamais, l'ambiance y est constamment pesante, grâce aux décors sombres et à la musique, aussi géniale que l'originale, qui ne se déclenche qu'à certains moments. Car oui, l'absence de la bande sonore, la plupart du temps, permet de se plonger encore mieux au cœur de l'horreur des infrastructures que nous offre Raccoon City.
Le point le plus important est le RE Engine qui fait tout simplement des miracles. Plongé au cœur d'une nuit pluvieuse de 1998, année à laquelle se déroule l'action, le moteur fait fourmiller les décors de détails qui poussent à penser que nous ne nous trouvons pas dans un jeu vidéo. Les effets de lumière artificielle créent une ambiance glauque à souhait et on se surprend souvent à avancer à petits pas, de peur d'être surpris par une ombre qui paraîtrait étrange. À la première vidéo du titre, le nouveau moteur maison de Capcom avait fait douter certains à cause des visages plus réalistes des protagonistes que nous connaissons depuis des années : le changement est pour le moins radical. Que les derniers sceptiques se rassurent, c'est une grosse réussite, on retrouve bien les personnages auxquels nous étions habitués. Si le résultat était déjà impressionnant dans le septième épisode, il y a clairement eu un petit seuil de franchi, en particulier au niveau des cheveux qui paraissent plus net qu'il y a deux ans.
Les monstres, quant à eux, sont bluffants de réalisme, tout simplement. Que ce soit dans leurs déplacements, pas aussi lents qu'on ne pourrait le penser, ou dans leur modélisation, ils sont impressionnants et effrayants, comme on les aime. La variété dans les zombies rencontrés fait également plaisir à voir, on n'a jamais l'impression de rencontrer deux fois le même mort vivant, un travail titanesque a également été effectué de ce côté. Les lickers, de leur côté surprennent toujours autant en prenant bien soin de se placer dans les angles morts de la caméra, de manière à nous surprendre à chaque attaque.
Le petit cadeau de Capcom vient de la version française intégrale du titre. Sceptique à l'annonce de cette localisation, la surprise était de taille durant cette preview, car le doublage est d'excellente facture avec un casting de choix. Par exemple, la voix d'Anatole de Bodinat que l'on a pu entendre récemment dans le rôle de Noctis dans Final Fantasy XV et doublant James Franco dans de nombreux films fait plaisir à entendre.
De l'horreur à l'état pur
Si l'ambiance du titre nous plonge dans ce monde apocalyptique avec brio, c'est sans compter sur le gameplay, véritable combinaison entre les anciens opus portés sur le survival horror en caméra fixe et la nouvelle génération, depuis le quatrième épisode, qui se concentre sur l'action avec une caméra à l'épaule. Ici, tout le monde y trouvera son compte, c'est un véritable compromis que Capcom a trouvé. En effet, si en apparence, on peut penser que cette façon de jouer se rapproche des derniers opus, hormis Resident Evil VII, il n'en est rien. Bien que nous soyons habitués à ce que les protagonistes se rapprochent de plus en plus des héros dignes des plus grand shonen avec des saltos à tout-va, la jeunesse de Leon et Claire se ressent aussi par leurs mouvements. Il ne faut pas s'attendre à contrôler des personnages expérimentés, il ne faut pas oublier qu'ils n'ont aucune expérience, on oubliera donc les glissades et autres supplex qu'il était possible d'effectuer précédemment.
Tout ce qui pourra servir au corps-à-corps sera, de ce que l'on sait, les couteaux et les grenades flash. Si un zombie vient assez près pour s'attaquer au joueur, celui-ci pourra utiliser l'un de ces deux éléments pour se défendre, s'il en dispose dans son inventaire. Cependant, ils ont leurs petites particularités. Dans ce remake, les couteaux seront destructibles, ils disposent d'une jauge d'usure, il faudra donc les utiliser avec parcimonie, d'autant plus qu'une simple pression sur L1 lors d'un accrochage avec un ennemi permettra de s'en défaire temporairement. Si la jauge d'usure ne s'est pas vidée pendant cette action, il sera possible de le récupérer.
En ce qui concerne les grenades flash, en cas de rencontre avec un mort-vivant, il faudra appuyer sur la même touche que pour les couteaux. Ceci aura pour effet de fourrer, le mot est faible, la grenade dans la bouche de cet ennemi qu'il faudra ensuite viser pour tout simplement faire exploser sa tête.
Les têtes des zombies sont d'ailleurs le seul moyen de s'en débarrasser pour de bon. La localisation des dégâts est pour le moins excellente, il est possible de tirer dans chaque partie de leur corps et la réaction sera différente. Vous pouvez tirer plusieurs fois dans le tibia pour les démembrer et les ralentir, mais ils n'abandonneront pas leur mission si facilement, ils continueront de ramper encore et encore. Les munitions étant d'ailleurs assez limitées, on aura tendance à éviter les affrontements le plus possible, puisque même en étant un tireur d'élite, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Plus on attendra que le zombie soit proche et plus l'arme fera de dégâts. Il faudra également attendre, en visant, que le réticule se stabilise et se fixe sur un point pour être plus précis, pas question donc de paniquer et de tirer n'importe comment ; plus facile à dire qu'à faire.
Même avec tous ces éléments et en étant assez précis pour tirer une balle entre les deux yeux, et même s'ils tombent par terre et ne bougent plus pendant un long moment, cela ne signifie pas qu'ils ont été mis hors d'état de nuire. On ne sera pas surpris de repasser et de le voir vagabonder quelques minutes plus tard dans un coin sombre. La seule façon d'être sûr qu'on ne le reverra plus est de voir sa tête littéralement exploser, et la plupart du temps, il faudra quelques balles bien placées pour y arriver.
On retrouve bien évidemment les machines à écrire pour les sauvegardes, disséminées un peu partout. Il faudra veiller à les utiliser le plus souvent possible, d'autant plus qu'on notera l'absence de ruban, permettant de parcourir le titre l'esprit tranquille sans qu'ils prennent trop de place dans l'inventaire. En parlant de l'inventaire, on remarquera que l'on a plus de place dans celui de Leon, constitué de 16 cases, contre seulement 12 pour Claire, ce qui corsera un peu plus les choses pour boucler son scénario.
Pour couronner le tout, le Tyrant T-00, aussi connu sous le nom de Mister X, pourra parcourir à son aise presque tous les endroits où Leon et Claire ont accès. Le nouvel angle de caméra de ce REmake le rend encore plus impressionnant qu'auparavant, ce qui rend l'aventure plus oppressante qu'elle ne l'était déjà. Il sera possible de le semer, temporairement, mais il faudra réfléchir à deux fois avant de tirer sur un ennemi lambda, le bruit attirera cette Nemesis et on peut dire qu'il arrive vite, ses pas, s'accélérant, mettent la puce à l'oreille. Il aura également vite fait de nous coincer dans un coin pour asséner un coup de poing dont on se souviendra, et malheureusement, même des tirs de lance-grenade n'y feront rien. L'esquive sera la seule défense contre ce monstre et il faudra vite apprendre à maîtriser cette technique pour rester en vie. Mister X n'a cependant pas accès aux salles de repos et ce ne sera pas de trop pour prendre quelques minutes pour réfléchir à une stratégie. Cette pression supplémentaire n'en est que plus plaisante et poussera à l'élaboration de différentes stratégies pour s'en sortir.
Quoi de neuf par ici ?
Ce titre reste tout de même un remake, et on est en droit de se demander si des nouveautés vont faire leur apparition. C'est un "Oui" avec un grand "O". Capcom aurait simplement pu se contenter de revisiter Resident Evil 2 graphiquement et au niveau du gameplay, mais pas du tout.
Les personnages bénéficieront d'un background plus développés avec des zones d'ombre qui vont être éclaircies ou tout simplement créées du tout au tout, même les personnages qui pouvaient être très secondaires auront droit à une justification de leurs actes au lieu de simplement être présents.
Le studio a su mettre l'eau à la bouche en annonçant également de nouveaux lieux inédits à découvrir et c'est peut-être ce que l'on attend le plus. Durant cette preview, nous avons pu apercevoir l'un de ces lieux : l'Orphelinat. Nous savons très peu de choses de cet endroit excepté le fait que nous contrôlerons Sherry et que l'idée d'être si vulnérable dans cet endroit ne sera pas une partie de plaisir. Il faudra cependant s'armer de patience pour connaître les raisons pour lesquelles la petite Birkin se trouve ici.
Comme aperçu dans notre vidéo de gameplay ci-dessous, Ada a aussi droit à de nouveaux jouets. Le détecteur CEM est le pilier de sa résolution des puzzles, car il lui permettra de détecter les sources électriques ou électroniques et de pirater ces équipements, comme par exemple faire surchauffer un ventilateur pour le faire exploser et ainsi créer un nouveau chemin.
Nous avons rencontré ce vieil alligator qui a une scène tout particulièrement impressionnante que nous vous laisserons découvrir le moment venu, mais également un nouvel "ami" lors du passage dans les égouts avec Leon. Difficilement descriptible, la vidéo de gameplay montre que nous n'avons pas voulu faire plus connaissance que ça avec lui. Quelque chose nous dit que ce ne sera pas la seule créature inédite durant l'aventure.
Un petit détail qui révèle la volonté des créateurs à vouloir faire les choses parfaitement vient du fait que les vêtements réagissent aux environnements. Par exemple, lorsque Leon patauge dans l'eau crasseuse des égouts, lorsqu'il en ressort, ses vêtements portent les traces de son passage. C'est un peu la même chose pour les morsures que l'on a vu rester dans le cou lorsqu'un zombie s'était un peu trop approché.
Même si les balles restent assez rares, différentes poudres sont réparties un peu partout, qui permettent de créer, une fois combinées, différentes munitions en quantité plus qu'acceptable pour affronter ce monde sans pitié.
Par une simple pression sur la croix directionnelle, il est également possible de changer d'arme rapidement pour ne pas casser l'immersion. Ces raccourcis se révèlent vite indispensables au cours d'un affrontement et sont entièrement personnalisables. Qu'en est-il des armes secondaires, comme les couteaux et les grenades ? C'est exactement le même principe, sauf qu'il faut exercer une pression sur L1, qui correspond à la visée avec ces armes, avant d'appuyer sur la croix directionnelle pour pouvoir en changer.
Calendrier des sorties de jeux