Les Jeux d'Asie du sud-est sont organisés tous les 2 ans entre 11 nations d'Asie du sud-est, cette compétition est supervisée par le comité international olympique et pour son édition 2019, elle vient d'annoncer que six jeux vidéo compteraient parmi les disciplines officielles : 2 sur PC, 2 sur consules et 2 sur mobile.
On sait déjà que le premier d'entre eux sera Mobile Legends, MOBA joué sur mobile extrêmement populaire dans cette partie du monde (et qui avait fait l'objet d'une action en justice de la part de Riot Games pour plagiat). Mais on attend encore de découvrir les noms des cinq autres titres.
Les jeux d'Asie, un autre événement du même type, avaient déjà organisé des rencontres sur des jeux vidéo lors de son édition 2018, mais il ne s'agissait là que d'une distraction en marge de la compétition, les victoires "esportive" ne valant aucune médaille.
Cette fois-ci, les joueurs professionnels font partie intégrante des délégations des États et une victoire sur l'un des 6 jeux concernés sera récompensée par la remise d'une médaille qui comptera au palmarès total de la délégation, à Santa Maria en 2019, faisant des jeux vidéo une discipline à part entière.