Dual Universe est le premier jeu du studio Novaquark. MMO à serveur unique, il se situe à la croisée des chemins entre Eve Online, Minecraft et dans une moindre mesure No Man's Sky. En 2016, fort d'ambitions démesurées, il réussit pleinement son Kickstarter et démarre ainsi sur les châpeaux de roues. Beaucoup de projets issus du financement participatif se sont cassés les dents en voulant sortir trop vite et le studio français veut à tout prix éviter ça. Les backers sont prévenus, le titre ne sortira pas avant le 2ème semestre 2020. Déjà accessible à 4 000 des 11 000 donateurs, il a lancé son Alpha 1 ce jeudi. Nous avons pu découvrir pour la première fois le titre, en compagnie du créateur du studio Jean-Christophe Baillie. Ce space-opera communautaire part-il sur des bases assez solides pour accomplir ses grands objectifs ? Découvrons cela de suite.
- Genre : MMO, Sandbox
- Date de sortie : 2ème semestre 2020
- Plateforme : PC
- Développeur : Novaquark
- Éditeur : Novaquark
- Prix : Gratuit en Alpha pour les donateurs, sur abonnement à sa sortie
- Preview sur : PC
No Mine's Sky
L'idée de base de Dual Universe est de fournir au joueur tous les outils pour qu'il puisse lui-même façonner son aventure spatiale. Pour ne pas nous perdre, nous démarrons tous dans une même zone : un complexe divisé en 10 districts. C'est dans l'un deux que nous allons nous éveiller et récupérer les premiers éléments pour fonder notre hovercraft. Sur ce point le jeu est assez souple : tant que ça s'accroche au vaisseau vous pouvez le mettre et plus ou moins modifier sa structure et dimensions mais cela aura des conséquences sur le comportement de l'engin. Attacher un propulseur dans un sens fera avancer votre bolide, mais le placer dans le sens opposé le fera reculer quand vous enclencherez les moteurs.
Une fois ces bases intégrées, vous êtes lâchés dans un monde riche en possibilités mais un obstacle s'offre à vous : vous êtes pauvre, en argent comme en ressources. Il est temps de commencer la recherche d'endroits à miner. Comme un Minecraft qui ne se limiterait pas à des formes carrées, vous pouvez miner partout et ce que vous voulez. Malheureusement, le monde n'est pas fait que de matériaux rares. Il faut préparer minutieusement chaque expédition, en installant des stations de minage qui scannent en profondeur par exemple, ou en achetant des relevés de ces fouilles à d'autres joueurs.
Le monde est gigantesque et vous ne pourrez pas être partout à la fois (certains voyages pourront littéralement vous prendre des heures). Vous ne pourrez pas scanner toutes les zones ou visiter tous les gisements, mais les autres joueurs non plus. Chaque découverte que vous avez faite, chaque expérience que vous avez d'une zone précise, chaque objet récolté : tout est monnayable et sera forcément utile à d'autres. Cette dépendance constante entre des joueurs qui sont tous sur un seul et unique serveur fait de Dual Universe une véritable société régie par le commerce. Du moins, au départ.
Viser la lune
Ces bases instalées, il est temps d'entrer dans le point le plus intéressant de Dual Universe : sa personnalisation démesurée. S'il est déjà très intéressant d'avoir des décors destructibles et des planètes entièrement terraformables, les développeurs de Novaquark se sont dit qu'il en fallait plus pour assouvir les besoins créatifs des joueurs. L'aspect level-design entre donc en jeu, avec une profondeur rarement (si ce n'est jamais) atteinte.
Tous les écrans visibles sont programmables, et pas qu'un peu. D'un simple clic droit sur l'un d'eux, vous pouvez y déposer le programme que vous souhaitez afin de le voir se concrétiser devant vous. Le jeu supporte de nombreux languages comme le HTML, le Javascript ou encore LUA, celui avec lequel est fait le jeu. Evidemment ce n'est pas tout, le titre vous propose aussi de vous occuper vous même des connections logiques entre les objets. Une porte qui s'ouvre quand vous passez devant mais qui se bloque et déclenche une alarme si un intrus essaie de faire de même ? C'est possible, et c'est la porte à une infinité d'opportunités créatives. Avec un peu d'entraînement sur ces bases, il est possible de faire un petit escape game sympathique. Avec de la maîtrise nul doute que des jeux vidéo émergeront en pagaille dans Dual Universe.
Le côté sandbox du titre est clairement à l'avantage des codeurs en herbe, mais tout le monde peut profiter de leurs créations et trouver son rôle. Les premiers membres de la communauté ont même déjà commencé à se rassembler en petites sociétés hiérarchisées, comme de petites alliances spatiales. L'interdépendance évoquée plus haut est encore à l'avantage de celles-ci, qui recrutent déjà en fonction de leurs besoin : développeurs, mineurs, constructeurs. Ce sont des métiers basiques mais nul doute que le tout s'étoffera au fil des améliorations apportées par Novaquark et sa communauté.