Bad North est un subtil mélange de Rogue Lite, de Tower Defense et de STR, sorti le 20 août 2018 sur switch, le 28 août 2018 sur Xbox One et PS4, et le 16 novembre 2018 sur PC et Mac OS. Premier jeu des petits gars de Plausible Concept (composé d'anciens d'Ubisoft et de Media Molecule), et édité par Raw Fury, il nous met dans la peau d'un régiment de guerriers qui doit fuir l'invasion viking. Il va falloir aller d'île en île et votre rôle sera d'exécuter de bons placements de troupes et de recruter un maximum de soldats. Êtes-vous prêts ?
- Genre : Rogue Lite, STR, Tower Defense
- Date de sortie : 20 aout 2018 (Switch), 28 aout 2018 (PS4, ONE), 16 novembre 2018 (PC)
- Plateforme : Switch, PS4, ONE et PC
- Développeur : Plausible Concept
- Éditeur : Raw Fury
- Prix : 14,99€
Knörr, j'adore
Bad North s'articule comme un Faster Than Light, vous démarrez sur une île et, au fur et à mesure, des embranchements apparaîtront et vous allez devoir trouver le meilleur chemin pour atteindre la dernière étape de votre voyage sans vous faire rattraper par les scandinaves bourrus, tout en prenant un maximum de bonus sur la route (comme un des trois objets disponibles ou des troupes supplémentaires). Malheureusement, il n'effleure que le concept de FTL, Bad North se joue bien différemment une fois sur votre lopin de terre. Vous pourrez avoir jusqu'à 4 groupes sur place, qu'il faudra placer judicieusement en fonction de l'arrivée des knörir ennemis. Si au début, votre bleusaille se contente simplement d'une épée, vous pourrez, à l'aide de quelques galions récupérés en fin de mission, les améliorer afin qu'ils puissent avoir des lances, des arcs ou des boucliers, et même des capacités spéciales comme une pluie de flèches ou une charge de lanciers. Évidemment, vous vous doutez bien que les différentes classes fonctionnent comme un pierre-papier-ciseaux, les boucliers sont efficaces contre les archers, qui eux-mêmes sont efficaces à distance contre ceux qui n'ont pas de bouclier, et les lanciers contre toute forme d'infanterie, mais ne peuvent pas attaquer en se déplaçant. Une fois ces cartes en main, vous aurez toutes les subtilités nécessaires pour survivre comme il se doit. Malheureusement, le contenu n'est pas plus touffu que ça, il y a peu de bonus et peu de compétences et de classes différentes, on tourne en rond un peu trop facilement pour un jeu qui mise sur sa rejouabilité.
Ragna'pok
Si on parlait de Tower Defense et de STR plus haut, c'est aussi parce que le jeu nécessite de savoir placer ses unités. Celles-ci se disposent sur un quadrillage assez grossier sur une carte générée aléatoirement où il faudra simplement aligner ses pions correctement et surtout prévoir l'imprévisible. Autant parler tout de suite de ce problème, l'aléatoire jouera très souvent sur la conclusion positive ou négative de votre partie. On aura plus tendance à se fier à l'aperçu de l'île sur laquelle on va accoster plutôt qu'aux bonus proposés sur le chemin, pour être sûr de ne pas se faire avoir sur une île ouverte de partout aux maisons totalement isolées. On préférera celles où on va pouvoir prendre les ennemis dans un couloir et qu'il y ait suffisamment de coins isolés en hauteur pour placer nos archers. Dans ces conditions, le jeu devient facile, recalant alors celui-ci au rang de TD pour bambins, avec une routine qui peut rapidement s'installer au détriment du fun. Mais si le sort décide de s'acharner (on n'a pas toujours le choix malheureusement), la mission peut rapidement tourner au carnage, en se faisant acculer de tous les côtés par des unités qui auraient peut-être demandé plus d'archers ou de lanciers, ce que vous ne pouviez pas prévoir. Dans ce genre de cas, il est plutôt intéressant de simplement fuir l'archipel que vous défendez en réquisitionnant une barque ennemie, afin d'éviter les pertes et pouvoir continuer sans problème.
Fort heureusement pour lui, Bad North possède une direction artistique vraiment captivante, une sorte de minimalisme enfantin. Le jeu pourrait facilement plaire à des enfants tant il arbore un côté presque "jouet" avec ses couleurs pastelles et la sensation de voir une peinture tout droit sortie d'un recueil pour enfants. Ceci nous rappelle ces longs moments à jouer avec nos petits soldats ou nos Lego à "combattre l'envahisseur" sur un château-fort, sensation doublée par son sound design avec des petits "pok ! pok ! pok !" quand les personnages reçoivent des dégâts ou encore le bruit des cordes des arcs qui grincent comme des jouets Leader Price. À côté de ça le jeu propose des musiques en deux tons, tantôt douces et simplistes, tantôt angoissantes et vrombissantes quand les choses se gâtent.
Calendrier des sorties de jeux