Point culminant de la saison compétitive 2018 sur Clash Royale, les CRL World Finals de Tokyo verront s'affronter les meilleurs joueurs de la planète. Sous la forme d'une compétition par équipe, ces mondiaux organisés par Supercell convoquent la plupart des top players de l'année. Et si on peut regretter l'absence de quelques superstars ayant façonné l'esport CR depuis son commencement (Surgical Goblin, Azilys...) et de notre Loupanji national, qui a été qualifié en 2017 pour les finales CCGS, nous devons rester lucides : le talent sera au rendez-vous le 1er décembre. Voici notre sélection des joueurs qu'il faudra surveiller de près le 1er décembre, et si besoin intégrer à notre Fantasy Royale.
Le Roi Soking
Joueur dont le sang froid n'est plus à démontrer, charismatique sur les réseaux sociaux et ultra-concentré dans l'arène, Soking est à n'en pas douter la meilleure chance de l'Europe dans ces Worlds. Opérant pour la Team Queso depuis près de deux ans, l'Espagnol peut s'enorgueillir d'un solide 70% de winrate en CRL EU. Que ce soit sur le 1v1 ou le 2v2, ce joueur, très démonstratif dans la victoire, sait toutefois garder son calme et arracher les couronnes dans les timings les plus clutchs. On retiendra par exemple son coup de grâce asséné à SK Loay dans le dernier match de la finale EU. Sous la pression, avec deux tours à moins de 700 PV, Soking parvient à gérer un push massif et termine à la roquette.
ll était pourtant difficile de se démarquer au sein du roster Queso. Le jeune prodige anglais Belikin ainsi que Cuchii Cuu, eux aussi détenteurs de winrates hallucinants, lui ont presque volé la vedette.
Royal : le joueur EU>NA
Outre-Altantique, c'est le joueur roumain Royal qui a hissé les Immortals en haut du podium NA. Son investissement total pour son équipe (39 parties joués en saison régulière) s'accompagne d'un winrate exceptionnel (68%). Royal n'était pas une superstar de CR jusqu'à cette année. Hormis un top 8 en CCGS 2017, son palmarès est assez maigre, mais sa rigueur cette saison, et sa polyvalence (decks Golems, Lavaloons...) lui valent largement des éloges. Le site espagnol eclasherNews le surnomme "la perle roumaine", et explique à raison que "les BO3 individuels sont devenus son train-train quotidien cette saison". Dans l'arène, le joueur Immortal est réputé pour son visage fermé, concentré à 100% sur sa partie. A surveiller.
Javi14 : de la SLO aux Worlds de Tokyo
Le continent LATAM n'est en aucun cas un outsider dans cette compétition d'envergure mondiale. Rappelons que le Brésil est double champion du monde de Clash Royale par équipe (MGL puis Nations Cup), et que les structures LATAM nous sont certes inconnues pour la plupart, mais restent très solides sur leur continent. En outre, l'esport espagnol s'est invité à la fête puisque certaines structures (Movisatr Riders, Giants), originaires de la SLO se sont jointes à cette ligue.
Les joueurs eux-mêmes ont aussi fait le voyage ! Javi14 en est l'exemple le plus accompli. En 2017 ce jeune joueur espagnol officiait en Superliga aux côté de Donkey Kong, chez les KIYF. Aujourd'hui, c'est l'étoile montante de VIVO Keyd, qui représentera l'amérique du sud à Tokyo. Le joueur a gagné en maturité et surtout en mental cette année. Et du mental, il en fallait pour se démarquer dans cette ligue LATAM 2018, éprouvante à souhait, qui avait commencé par une polémique et des problèmes de retransmission du stream. Au terme de la saison régulière, Javi14 aura joué pas moins de 35 parties, pour un winrate total de 63%.
Lciop et Auk, paire gagnante pour Nova Esports
La line-up de Nova Esports en CRL Chine fait froid dans le dos. Notamment à cause de Lciop et Auk, deux talentueux joueurs chinois qui ont hérité respectivement du titre de MVP S1 puis S2 dans leur ligue régionale.
Le 2v2 chinois est particulièrement impressionnant. En saison régulière, Auk a aligné 10 victoires pour seulement 4 défaites sur ce mode. Son tandem avec Little Chen semble extrêmement fructueux.
En solo, Lciop reste sans doute le joueur clé du roster de Nova. En 2017, le joueur s'était classé 2ème des CCGS Chine.
Le réveil de Fuchi à Tokyo ?
L'année a été plus complexe qu'elle n'y paraît pour PONOS Sports, les représentants japonais pour la compétition de Tokyo. Classés derrière GameWith dans le segment de Printemps, il aura fallu attendre le split d'automne pour que l'équipe PONOS montre les crocs et se saisisse de la première place de la CRL Japon. Split durant lequel Mikan Bouya a hérité du titre de MVP, laissant dans l'ombre son équipier Fuchi, pourtant joueur clé au sein de la composition nippone. Certes, Mikan a brillé durant les manches en KOTH (5W 1 L), permettant à son équipe de rafler le trophée in extremis, mais c'est sur les épaules de Fuchi que reposera la pression le 1er décembre. L'ancien joueur CCGS de Londres en 2017 a une revanche à prendre sur les mondiaux officiels.
X-Bow Master : le vétéran qui portera KING-ZONE vers la victoire ?
Côté Corée, un seul joueur rentiendra pleinement notre attention à l'aube de ce tournoi sans précédent : X-Bow Master. Grand spécialiste de l'archétype de deck éponyme, il ne faut pas s'y méprendre : X-Bow Master peut jouer toutes les listes imaginables ! Ancien joueur CCGS lui aussi, avec un top 16 à son tableau de chasse et donc une participation aux mondiaux de Londres, ce vétéran de la scène CR a été pendant longtemps l'un des joueurs les plus craints de toute l'Asie.