Alors que les fêtes de noël approchent, le mercato des équipes professionnelles de Heroes of the Storm devrait battre son plein, en vue de la reprise des compétitions en 2019. Cependant si plusieurs départs ont été annoncés, on recense pour le moment très peu de recrutements alors que la date butoir officielle pour signer de nouveaux joueurs est fixée au 4 décembre.
Pourquoi un tel calme sur le marché des transferts ? Tout simplement car Blizzard n'a toujours pas cloturé la phase de libération des joueurs pourtant prévue pour le 20 novembre. Pire encore, les HGC 2019 (Europe, Amérique du Nord et Corée du Sud) ne sont pas encore signés et c'est le silence radio total du coté de la firme californienne qui ne donne plus signe de vie aux équipes des HGC depuis plusieurs semaines. À noter que l'année précédente, les HGC 2018 avaient été annoncés début octobre 2017, pour un lancement fin janvier 2018.
L'absence de communication paralyse complètement le mercato car, pour rappel, c'est Blizzard qui assure la rémunération des joueurs des équipes engagées aux HGC. Sans confirmation des HGC 2019 et des revenus associés, les recrutements des équipes restent au point mort. Idem du coté des joueurs extrêmement inquiets de la situation puisque leur salaire et leur carrière professionnelle sur le MOBA de Blizzard dépend intégralement des décisions à venir de l'éditeur.
Quels sont les scénarios envisageables ?
- Les HGC 2019 sont signés en retard, le format ne reçoit pas ou peu de changements, et la saison 2019 se déroule comme celle de 2018. Les joueurs n'auront eu "que" un gros coup de stress.
- Si les HGC 2019 ne sont pas encore signés c'est que Blizzard veut les modifier. Cela peut toucher aussi bien le format que les cashprizes. Le plus malheureux pour l'esport de Heroes of the Storm serait un rétropédalage vers un format antérieur à 2017, lorsque les joueurs n'étaient pas rémunérés par Blizzard. Ce serait évidemment une catastrophe pour la scène pro qui repose quasi-intégralement sur ces revenus.
- Le moins probable : pas de HGC 2019.
Passons maintenant en revue tout ce que nous savons et qui pourrait influencer la décision de Blizzard, afin d'envisager ce qui nous attend :
Seul le temps et Blizzard pourront mettre un terme au suspens entourant l'avenir des HGC. Cependant, même si ce retard et ce silence de Blizzard n'ont rien de rassurant, il est plus que probable que les HGC 2019 seront organisés car ce n'est pas la première fois que l'équipe esport fait le coup des annonces tardives. Cela a déjà été le cas à plusieurs reprises pour les WCS de Starcraft II, et pourtant ils sont toujours là en 2018.
La véritable inquiétude autour de ce mystère est de savoir si Blizzard va toucher au format de la compétition (moins de saisons, matchs, tournois, etc.) pour réduire ses coûts. Car rappellons-le, le circuit des HGC en 2018 a coûté à Blizzard 5 millions de dollars rien qu'en cashprizes !