Dix-sept ans. Dix-sept longues années que Taiko No Tatsujin a débarqué pour la première fois sur les bornes d'arcade japonaises. Dix-sept ans, c'est également le temps qu'il aura fallu à ce concept de jeu de rythme pour arriver en France, pays pourtant fort consommateur de produits nippons. Développé par Namco, il consiste simplement à taper en rythme sur un énorme tambour nommé tatacon avec deux grosses baguettes. Sont indiquées sur l'écran les parties du tambour qu'il faut frapper, ainsi que les quelques combinaisons à effectuer contextuellement. À l'instar d'un Guitar Hero sorti à la même époque, l'objectif de Taiko sur consoles est d'amener la borne d'arcade à la maison. Le plus de ce dernier, c'est qu'il ne faut pas juste gratter ou appuyer sur quelque chose : il faut taper. Et taper, c'est bien plus fun. Pour son arrivée française, Bandai Namco a choisi de proposer la possibilité de jouer avec mais également sans tambour, en utilisant au maximum les capacités de la Nintendo Switch. Pari réussi ?
- Genre : Baston 3D
- Date de sortie : 2 novembre 2018
- Développeur : Bandai Namco Studios
- Éditeur : Bandai Namco Entertainment
- Plateforme : Switch
- Prix : 59,99€ (jeu seul), 99,99€ (jeu+tatacon)
- Testé sur : Switch
TNT
Concevoir Taiko No Tatsujin sans tatacon a tout du blasphème pour qui s'est déjà essayé à la série. Pourtant, dans sa version simple, Namco fait le pari de nous proposer trois autres types de gameplay. Malheureusement, tous ne sont pas aussi efficaces...
Le premier est le plus simple : les boutons. Il est basé sur deux paires de touches : Y et B pour frapper au centre du tambour, X et A pour frapper sur le côté. Simple et efficace, il est intéressant pour qui veut s'adonner uniquement au scoring, mais dans les faits on perd clairement tout du côté arcade et original du concept de base. Il est tout de même privilégié pour des sessions multijoueur rapides, ce mode ne nécessitant qu'un joy-con pour fonctionner.
Le second est le plus agréable et fait le meilleur compromis entre l'expérience de base et la portabilité de la Switch. Il se nomme...le tambour tactile. Le tambour est tout simplement affiché sur l'écran et il suffit d'appuyer dessus ou de part et d'autre. Il est très confortable pour de petites sessions en transports ou dehors. Le tout répond très bien, les mouvements originaux sont remplacés par des petits tap sur l'écran, moins épuisants.
Le pire pour la fin : les joy-con. Indispensable pour un titre de ce genre, voici la partie motion gaming. L'objectif est d'imiter les frappes des baguettes en remplaçant celles-ci par les joy-con et le tambour... bah on l'invente. En théorie, il faut simuler un coup vers le bas pour frapper le milieu du tatacon imaginaire et un coup en diagonale pour en frapper la tranche. Dans la pratique... ça répond n'importe comment. Vers le milieu ça peut aller mais alors sur le côté... Non seulement il est moins précis que les deux autres modes mais en plus il est vite épuisant physiquement. A conseiller une ou deux fois pour rigoler, mais pas plus.
Greatest Hits
Certains jeux musicaux ou à scoring se reposent parfois sur leur forte rejouabilité pour proposer un maigre contenu. Taiko No Tatsujin: Drum 'n' Fun n'est pas du tout dans cette catégorie. Sa setlist de 74 titres nous fait passer par de nombreux genres musicaux, avec deux catégories qui ont particulièrement attiré notre attention : les musiques d'anime et de jeux vidéo. De Dragon Ball à Super Mario Odyssey en passant par Splatoon 2 ou encore Vaiana, il y en a pour tous les goûts. Cerise sur le gâteau : la présence du thème Sanpo de Mon Voisin Totoro, indémodable.
Toutes sont jouables en quatre modes de difficulté allant de Facile à Extrême. Certaines en possèdent également un cinquième nommé Extrême Reverse. Le challenge n'est pas à prendre à la légère, les premières difficultés pouvant intervenir dès le mode Normal sur certaines pistes.
Heureusement, pour aider, le jeu a prévu un système de personnages à incarner qui vous conféreront différentes capacités. Ces cheat codes ambulants peuvent aider à surmonter les pires défis, même s'il est toujours plus challengeant de jouer sans. Pas de multijoueur en ligne, mais un local jusqu'à 4 sur la même console en TV, ou sans fil jusqu'à 4 Switch en mode portable. Des classements en ligne sont présents sur chaque titre.
Comme si cela ne suffisait pas, 40 mini-jeux sur la thématique du rythme jouables jusqu'à quatre joueurs sont présents sur la cartouche. Ils sont certes inégaux, mais ils sont totalement bienvenus et saupoudrent ce titre déjà très fun d'une dose supplémentaire.
Voir la suite