La présaison est arrivée, et avec elle, son lot de changements. Dans un « Quick Gamaplay Thought », le Rioter Meddler revient sur l'avenir de League of Legends en donnant une poignée d'informations sur la suite, et des commentaires sur l'état actuel du jeu.
Les tours et la phase de laning
L'un des plus gros changements que la Faille de l'Invocation ait connu est celui sur les tourelles ; rappelez-vous, désormais les tourelles possèdent des boucliers qu'il faudra tomber un à un, jusqu'à ce qu'à la 14e minute de jeu, ils tombent d'eux-même définitivement. Les objectifs étaient de :
- Réduire le nombre de parties dans lesquelles les tourelles extérieures tombent trop vite, tout en récompensant les joueurs agressifs/qui s'en sortent bien sur leur voie
- Rendre les retours en force moins difficiles
- Terminer les parties perdues d'avance plus rapidement (perdre moins de temps dans une partie qui est statistiquement perdue)
- Permettre un choix de runes plus flexible en dissociant les stats des runes des différentes branches.
L'équipe de Riot Games a alors pu observer :
- En moyenne, les tourelles extérieures tombent 1 à 2 minutes plus tard dans la partie, limitant les cas où la phase de laning se termine très rapidement.
- La durée moyenne des parties n'a pas pour autant changé. Cela suggère que certains des changements que nous avons effectués pour que les parties perdues d'avance se terminent plus vite, comme le moment d'apparition des monstres épiques, fonctionnent correctement.
- Il semblerait que les équipes ne gagnent plus aussi facilement qu'avant après avoir sécurisé des objectifs en début/milieu de partie. Autrement dit, l'effet boule de neige n'est plus aussi radical, et les chances de faire un retour en force sont plus élevées. Nous aurons besoin de plus de données pour suivre l'évolution de cette tendance.
Le prochain patch sera celui de l'ajustement. Selon les observations, Riot Games pourrait modifier les résistances des tours, le gain d'or lorsqu'on casse un bouclier, ou les primes.
Et l'impact sur les champions ?
Avec ce patch 8.23, certains champions ont pu avoir une incidence plus intense, tandis que d'autres sont devenus trop faibles.
- Par exemple, Ezreal qui se joue toujours avec la rune kleptomancie est - selon Riot Games - devenu « légèrement trop fort », si bien que Riot Games pense à modifier la rune, tout en prenant en compte qu'Ezreal a connu un buff. Son cas est en observation.
- Lissandra est aussi sous surveillance ; Riot Games attend de voir comment ses adversaires auront appris à jouer contre son passif, avant d'apporter des modifications.
- Au final, seul Karthus sort - enfin - son épingle du jeu ; des phases de laning plus longues lui permettent de montrer toute sa puissance.
- Gangplank se serait affaibli, notamment à cause des modifications de la rune Kleptomancie, mais aussi à cause de la disparition de la rune Chrysalide, d'autant plus que Riot Games aurait observé chez lui un bug.
- Irelia aurait un mid-game plus faible qu'avant, Riot Games attend de voir ce qu'elle va donner avant de la changer.
- Taliyah en jungle s'est affaiblie, mais Riot Games attend de ses joueurs qu'ils s'adaptent aux nouveautés.
Enfin, concernant les autres champions, tout le reste est en observation. Riot Games se prononcera plus tard sur des équilibrages plus classiques.
Et les runes ?
Grosso modo, il s'agit surtout de constatations et d'observations sur l'état actuel du jeu. Après tout, nous n'en sommes qu'au début, et avant de voir des équilibrages arriver, il faudra attendre encore un peu.