Le 18 novembre signe la fin du contrat de Lee « Faker » Sang-Hyeok avec son équipe League of Legends SK Télecom T1. C’est peut-être une page qui va se tourner pour l’histoire de la plus mythique des équipes coréennes et peut être le début d’une nouvelle aventure pour leur midlaner.
20/11/2018
C'est officiel, Faker prolonge son contrat chez SKT qui devrait refaire sa line-up autour de son joueur star !
19//11/2018
Faker semble poursuivre pour le moment l'aventure avec SKT1 tandis que 7 de ses partenaires annoncent officiellement leur départ. La structure semble donc vouloir se reconstruire autour du triple champion du monde ! Un nouveau départ pour SKT qui pourrait peut-être retrouver son ancien jungler Peanut, mais aucune information n'est encore dévoilée de ce côté là.
Le plus grand joueur de l’histoire de League of Legends
Faker va probablement éveiller l’intérêt de nombreuses équipes avec son arrivée sur le marché, en tant que joueur le plus titré, cela ne serait guère étonnant. Son palmarès parle pour lui : 4 finales des championnats du monde pour 3 victoires, 3 finales des MSI dont 2 victoires et nombre de split victorieux en Corée. Ses titres et ses qualités de joueur exceptionnel (MVP des Worlds 2016) ont fait de lui un homme mondialement connu, rares sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir une carrière aussi réussie que la sienne. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il reste le joueur le plus marquant de l’histoire de League of Legends.
Vers une nouvelle équipe ?
Après cette année difficile au sein de SKT, il semble envisageable que le prodige coréen parte vers de nouveaux horizons. Mais quelle équipe pourrait réussir à attirer ce joueur qui n’a connu le succès qu’au sein d’une seule structure ?
Tout d’abord il faut considérer la valeur du joueur, car tout le monde ne peut pas se l'offrir. En effet, son salaire était estimé en 2017 à 2,5 millions de dollars par an. Le Coréen aurait aussi été approché par EDG en 2016 pour la modique somme de 4 millions de dollars. Nul doute donc, qu’il faut avoir les moyens pour s’offrir le joueur dans un marché de l’esport où l’argent et les partenariats croissent à une allure folle. Même si Faker n’est plus au sommet de sa gloire comme en 2016, il reste probablement l’un des joueurs de LoL à la plus forte valeur marchande.
Direction Gen.G ?
C’est une idée intéressante pour le joueur, qui lui permettrait non seulement de rester dans son pays, mais peut-être aussi de revenir à son meilleur niveau. Même si la Corée, et en particulier Gen.G (anciennement Samsung Galaxy), a connu des Worlds 2018 décevants, elle reste néanmoins la région la plus dominante à travers l’histoire. Gen.G n'en reste pas moins l’équipe championne du monde de 2017, et demeure une grosse structure de l’esport mondial. De plus, Crown, le midlaner de cette formation, reste sur une saison globalement décevante, et son contrat n'a pas été renouvelé, tout comme celui d'Ambition, son jungler. Il y a donc de nombreuses raisons qui pourraient pousser le triple champion du monde et Gen.G à entrer en contact, et plus si affinités.
Faker vers la Chine ?
La Chine est une région qui a toujours été compétitive. La victoire d’Invictus Gaming pendant ces Worlds 2018 a affirmé sa position de région majeure de LoL. De plus, de nombreuses équipes ont des budgets qui pourraient satisfaire les prétentions du joueur le mieux payé au monde. Cependant, plusieurs équipes Chinoises ont déjà de très bons midlaners comme IG avec Rookie ou EDG avec Scout. Le midlaner de SKT doit aussi intégrer un roster qui convient à sa mentalité et son style de jeu s’il veut revenir au top de sa forme dans le futur, ce qui peut aussi rétrécir les possibilités de choix.
SKT un jour, SKT toujours ?
Faker pourrait peut-être aussi rester chez SKT, cette équipe avait déjà connu une période creuse durant la saison 4, ne réussissant pas à se qualifier pour les Worlds à la suite d’une saison en demi-teinte. Le midlaner pourrait peut-être connaitre un second rebondissement et revenir au top grâce à cette équipe. Cependant cela reste moins probable, le choc semble plus important et les espoirs sont moindres concernant le roster. C’est une option qui reste viable mais qui ne parait pas être optimale pour le talentueux midlaner s’il veut retrouver son succès d’antant, mais qui sait, SKT a toujours su être une équipe pleine de surprises.
Finalement, il est difficile de prédire ce que va faire le joueur : beaucoup d’opportunités vont s’ouvrir à lui et il va lui falloir trouver le meilleur compromis entre salaire et projet esportif. Il y a d’autres prétendants comme KT Rolster ou RNG qui pourraient aussi tenter leur chance avec Faker. Les équipes aux 4 coins du monde vont sûrement regarder les mouvements du joueur, peut-être aurons-nous une surprise à l’issue du mercato !