Adaptation du jeu "les aventuriers du rail" d'Asmodée, déjà sorti sur tablette, Xbox 360 et PC en 2008, cette nouvelle version du jeu de plateau du même nom ressemble bien plus à une grosse mise à jour afin d'utiliser le playlink, très instable au passage.
- Genre : Jeu de société digital
- Date de sortie : 14 Novembre 2018
- Plateforme : PS4 avec Playlink
- Développeur : Asmodée Digital
- Éditeur : Days of Wonder
- Prix : 19,99 €
Pour avoir bien dosé "les aventuriers du rail" à l'époque en format physique, nous pouvons vous affirmer une chose : le jeu est extrêmement fidèle et n'a pas été alourdi par des règles supplémentaires. Vous avez une carte sur laquelle sont placées des villes reliées entre elles par des segments de couleur. Pour obtenir une voie, vous devrez avoir le bon nombre de wagons de la bonne couleur. La stratégie sera primordiale : choisissez d’agrandir votre influence ou pourrissez vos adversaires.
Des mécaniques simples et efficaces
Le jeu ayant des mécaniques très simples, il permettra aux néophytes de l’appréhender très facilement et rapidement. Vous pouvez jouer en solo mais l’IA est quelque peu aléatoire : certaines fois, elle va vous rouler dessus, et d’autres fois elle jouera à peine et restera de marbre face à vos actions.
Cependant, l’intérêt du Ticket to Ride est centré sur le multijoueur local afin de vous mesurer à vos amis. Choisirez-vous de jouer de votre côté, ou alors de les empêcher de s'approprier les lignes dont ils ont besoin ?
Les règles du jeu
Le jeu se joue très simplement et très rapidement, comptez entre 30 et 70 minutes. L'ordre des joueurs (5 maximum) est choisi de façon aléatoire et le jeu se joue au tour par tour. Au début de chacun de vos tours, vous piochez deux cartes et pouvez poser vos wagons afin de gagner des points.
Le but du jeu est d’obtenir le plus de points. Voici quelques manières de les obtenir :
- 1. En capturant une route entre 2 villes.
- 2. En reliant par une route, en continu, les deux villes d’une carte Destination.
- 3. En réalisant le chemin le plus long.
Pour prendre possession d’une route, un joueur doit jouer une série de cartes égale au nombre d’espaces composant la route. La série de cartes doit être composée de cartes du même type. La plupart des routes nécessitent une série de cartes de couleur spécifique. Par exemple, les routes bleues sont capturées en posant des cartes wagons bleues. Certaines routes (grises) peuvent être capturées en utilisant n’importe quelle série d’une même couleur. Et le plus important : une route prise par un joueur devient sa propriété exclusive ! Servez-vous de cela pour bloquer vos adversaires. La fin du jeu survient lorsqu'un joueur n'a plus de pions wagons, on compte alors les points de ses lignes et on ajoute/soustrait les destinations.
Usez de stratégie
Il y a un grand nombre de stratégies applicables dans Ticket to Ride, que ce soit de ne faire que des petits trajets simples mais peu rémunérateurs, ou bien le total opposé, faire des trajets très longs passant par un grand nombre de villes mais facilement prévisibles et donc contrables plus facilement. Vous pouvez aussi choisir de ne relier que des micro-lignes afin de relier les destinations que vous pourriez avoir en main, cette façon de jouer impose une flexibilité importante, car vous ne gagnerez que peu de points mais, bien joué, vous empêcherez vos adversaires d'en gagner tout court.
Calendrier des sorties de jeux