La série Star Ocean ne s'était pas montrée en Europe depuis un certain remake de Star Ocean: The Last Hope en 2017. Cette fois-ci, elle revient en force mais pas sur console. En effet, Star Ocean vient s'inviter sur nos smartphones avec l'opus Star Ocean Ananmesis. Vaut-il le coup d'y jouer ou vaut-il mieux passer son chemin?
Un jeu riche en gameplay
Premier point à prendre en compte lorsque vous jouerez au jeu, il s'agit d'un action-RPG et non d'un rpg avec jauge atb ou tour par tour classique. Et oui, ici, il faudra apprendre à gérer ses mouvements pour pouvoir venir à bout des ennemis et quêtes les plus difficiles. Même si au début, l'impression que le jeu vous semble trop facile vous gagne, une fois atteint un certain niveau de jeu ou pour certains évènements, il vous faudra bien plus que tapoter votre écran pour faire vos attaques simples ou même vos skills. Chaque unité dispose d'un rôle (Soigneur, Attaquant, Invocateur, Tank et Attaquant à Distance) et d'un pannel de 4 skills (3 skills basiques et une compétence RUSH) mais aussi d'un emplacement d'arme et d'accessoire ainsi que d'un niveau de limit break qui augmente ses stats.
Le deuxième point à prendre en compte côté gameplay est le fait que Star Ocean Anamnesis cache un gameplay un peu plus complexe qu'il en à l'air. En effet, les notions d'esquive et de dash vont devenir importantes pour éviter de se retrouver en difficultés contre certains adversaires. Pour esquiver, rien de plus simple, il suffit de faire glisser votre doigt vers la droite ou la gauche, quant au dash, il suffit de le faire glisser vers le haut. Autre mécanique intéréssante mais difficile à maitriser au début, c'est le fait de pouvoir annuler une compétence par une autre afin d'augmenter les dégâts que vous ferez. À noter que chaque sort coûte des AP (Mana).
Notez toutefois que la plupart des quêtes sont disponibles en coopération.
L'univers Star Ocean sur smartphone
Quand on parle d'univers, on parle de tout ce qui est en rapport avec un univers particulier. Dans Star Ocean Ananmesis, vous serez servis de ce point de vue là. Que ce soit par l'histoire, les personnages ou même le bestiaire, vous retrouvez tout ce qui a fait le succès de la série jusqu'à aujourd'hui. Tout d'abord, l'histoire introduit les différents protagonistes et surtout une fille mystérieuse qui pourra vous aider en invoquant des personnages des différents Star Ocean. Même si le scénario ne vend pas beaucoup de rêve, il reste cependant assez agréable à suivre. Petit bémol sur le fait que le jeu ne dispose pas d'une traduction française donc vous devrez faire avec l'anglais.
Les différents héros des anciens Star ocean sont bien présents dans cet opus. Ainsi vous pourrez retrouver Rena, Claude ou même Fayt. En plus des héros, vous retrouverez certaines armes mythiques de la série.
Graphiquement et musicalement top
Un autre point fort du jeu reste ses graphismes qui sont assez beaux. La qualité graphique se trouve largement au dessus de la moyenne des jeux mobiles. En outre, la batterie se vide très rapidement. Bien entendu, vous avez la possibilité de modifier les graphismes selon votre volonté à travers diverses options.
Maintenant, parlons de ce que le jeu apporte musicalement parlant. Déjà plusieurs options pour configurer les voix vous sont proposées et c'est un bon point. Généralement, les J-RPG sont préférables avec les voix japonaises. Et bien sachez que les voix japonaises sont disponibles dans le jeu et grâce à une option assez simple, vous pourrez switcher entre voix anglaises et voix japonaises en deux secondes. Les voix c'est bien mais l'ambiance, les musiques en jeu, c'est aussi important. De ce point de vue là, ne vous inquiétez pas, vous serez aussi servis, l'ambiance sonore en jeu est très agréable, que ce soit dans les menus ou les combats.
Free To Play ou Pay To Win?
Premier point à savoir concernant cette partie du test, Star Ocean Ananmesis est un gacha game. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un jeu où vous allez invoquer pour avoir des armes et des héros. Comme la plupart des gacha game, le facteur chance peut influer votre expérience de jeu. Là où Star Ocean arrive à combler ce facteur chance, c'est grâce aux évènements. Il arrive que certains évènements offrent contre différentes missions, un 5* avec tous les doublons pour le limit break au maximum. Avec les drops des évents, vous pourrez aussi obtenir des tickets, des armes et accessoires. Tout un tas de choses qui rend le jeu plutôt généreux sans devoir payer. La monnaie virtuelle est facile à avoir, rien qu'en jouant la première fois avec un joueur, vous gagnerez des gemmes. Le "Maze" vous permettra d'avoir des pièces échangeables contre des gemmes chaque jour.
Parlons maintenant des invocations, qui est la partie préférée des joueurs (du moins la plupart) dans un gacha game. Dans Star Ocean, il existe deux types d'invocations, celle concernant les armes et l'autre concernant les unités. Très souvent, des paliers sont disponibles pour les deux types d'invocations qui offrent des chances plus importantes d'avoir une arme ou une unité spécifique ou bien de faire un certain nombre d'invocations pour avoir une arme ou un héros garanti. Faîtes attention car pour limit break un personnage, vous pouvez utiliser des objets mais pour les armes, c'est uniquement avec des doublons.