Sire Thomas Thomson était autrefois un paladin de la Main d’Argent empreint de droiture. Il suivit Uther le Porteur de Lumière lorsque celui-ci refusa l’ordre donné par le Prince Arthas Menethil d’éliminer tous les habitants de Stratholme pour éviter qu’ils ne se transforment en esclaves du Fléau.
Peu de temps après cet événement tragique, dans une prière à la Lumière, Sire Thomas dit n’avoir jamais regretté sa décision. Mais avec les atrocités vécues par le royaume de Lordaeron pendant la guerre contre le Fléau, il commence à douter et prie pour tenter de comprendre comment ces épreuves peuvent servir le dessein supérieur de la Sainte Lumière.
C’est à ce moment, alors que le village dont il a la charge se trouve au bord de la famine, qu’est reçu un arrivage de nourriture envoyé par le Baron Vaillefendre. Devant ce qu’il voit comme un miracle, le paladin est honteux de son manque de foi. Mais il ne sait pas que le baron s’est en fait rangé aux côtés du Culte des Damnés. Il est très vite obligé de tuer tous les civils qu’il avait juré de protéger lorsque ceux-ci se transforment en morts-vivants et se retournent contre lui. Par la suite, il sera hanté par cet événement qu’il perçoit comme un échec personnel puisque sa mission était d’empêcher le Fléau de s’abattre sur ces innocents.
Après avoir rapporté la trahison du Baron Vaillefendre aux commandants de la Main d’Argent, Sire Thomas est envoyé chez lui pour prendre du repos auprès de sa famille. En chemin, il apprend l’assassinat du Roi Térénas Menethil par son fils Arthas et la chute de la capitale du royaume de Lordaeron. Accablé de douleur en apprenant que le prince déchu s’est ensuite retourné contre le fondateur de l’Ordre de la Main d’Argent, Uther le Porteur de Lumière, Thomas Thomson réussit à convaincre sa femme de partir avec leurs enfants vers Kalimdor à la suite de Jaina Portvaillant. Le paladin accompagne sa famille jusqu’au bateau qui doit les conduire en sécurité, puis retourne combattre le Fléau aux côtés du Généralissime Alexandros Mograine, armé de la puissante épée Porte-Cendres.
L’Ordre de la Main d’Argent s’opposa sans relâche au Fléau pendant quatre ans, jusqu’à ce que le Porte-Cendres soit assassiné par son propre fils, Renault, qui désacralisa la meilleure arme de l’Ordre, leur dernier espoir, en la retournant contre son père. L’Ordre de la Main d’Argent ne survit pas à cette trahison. De ses cendres naquit la Croisade Écarlate, dont les membres avaient juré de purger le monde de la menace morte-vivante, quel qu’en soit le coût. Sire Thomas fait partie de ceux qui ont rejoint la Croisade sous le commandement de son frère paladin, le Seigneur Saidan Dathrohan.
Malheureusement pour les derniers défenseurs de Lordaeron, le Grand Croisé était en fait le Seigneur de l’effroi Balnazzar, ayant usurpé l’identité de Dathrohan qu’il avait tué dans la ville ravagée de Stratholme peu après les assassinats du Roi Térénas et d’Uther. Lors d'un contrôle, le Grand Croisé convainc progressivement Sire Thomas que les civils sans défense n’ont pu survivre dans ces terres ravagées que s’ils sont protégés par le Fléau. Comme le prince Arthas à Stratholme, le paladin désespéré ne voit le salut de ces innocents que dans une mort rapide et il se joint cette fois à l’épuration de la population.
Ce que dit Balnazzar aux membres de la Croisade Écarlate n’est pas forcément faux. Il est tout à fait possible, et même probable que, sans le savoir, ces civils aient survécu grâce à la protection de commandants du Fléau. Ceux-ci auraient pu assurer la sécurité et l’approvisionnement de certaines villes pour y drainer les derniers habitants du royaume, ce qui faciliterait ainsi l’infection des restes de population. En « contrecarrant » ce plan, Balnazzar fait peut-être perdre quelques troupes au Fléau, mais affermit son emprise sur la Croisade Écarlate afin de détruire de l’intérieur les dernières défenses de Lordaeron.
Quelques mois plus tard, lors d’une nouvelle épuration, Sire Thomas poursuit une femme qui tente de s’enfuir avec ses deux enfants. Au moment où il les tue, la fillette se retourne, et il se rend compte que dans son aveuglement il vient d’assassiner sa famille bien-aimée. Le paladin se souvient qu’une tempête s’annonçait lorsqu’il les a laissé sur le bateau qui devait les sauver, et comprend alors que celle-ci avait dû arriver plus rapidement que prévu, endommageant une partie de la flotte et empêchant certains réfugiés de quitter Lordaeron. Ce drame détruit les derniers restes de sa foi et de sa santé mentale.
La nuit de la Sanssaint, Balnazzar, toujours sous les traits de Saidan Dathrohan, encourage les autres Croisés à laisser Thomas participer à cette fête traditionnelle. Il explique que cette nuit est celle où les habitants de Lordaeron brûlent symboliquement les sentiments dont ils veulent se débarrasser avant l’hiver. Le Grand Croisé soutient que cette tradition est l’occasion idéale pour que leur frère paladin se détache de la douleur qui l’emprisonne depuis la perte de sa famille.
Cette nuit-là, Thomas Thomson participe aux combats contre le Fléau, mais il tue tous ceux qui s’approchent de lui, alliés comme ennemis. Son esprit malade pense désormais que tout le reste de l’humanité est infectée et il parle déjà en vers de la purger dans un feu purificateur. Les autres Croisés sont obligés de l’arrêter en le décapitant. Cependant, Balnazzar voit en lui sa plus belle réussite et l’infuse alors d’énergies gangrenées pour faire de lui le Cavalier sans tête que nous connaissons aujourd’hui.
Depuis, chaque année à la Sanssaint, le Cavalier sans tête réapparaît, clamant ses vers en brûlant des villages. Il n’y a alors pas d’autre solution que d’aller l’anéantir dans le Cimetière du Monastère Ecarlate. Lorsqu’il a été vaincu, le fantôme de Sire Thomas apparaît, remerciant les joueurs d’avoir libéré son âme de la malédiction.