Du 26 au 30 octobre se tenait la Paris Games Week, un des plus grands salons concernant le jeu-vidéo en France et dans le monde. Le moment idéal pour Ankama pour présenter son nouveau projet : Waven. Mais c'est aussi le temps de la fin de la compétition saisonnière côté Dofus, avec la finale des DWS sur la scène jeuxvidéo.com
Waven
Le nouveau bijou a évolué depuis Japan Expo ! En plus de nouveaux sets pour les deux classes de la pre-alpha (Iop et Xélor), un nouveau mode de jeu a été présenté : Le Boss Fight.
Le but ? Affronter un gros monstre, au centre de la carte, simplement. 4 joueurs jouent simultanément en affrontant des vagues de monstres, invoqués par le Boss. Le système de Tour par Tour ne concerne ainsi que les alliés/ennemis, fluidifiant grandement les combats.
Il est possible d'invoquer nos compagnons et de les partager entre joueurs. S'ils meurent chez un ami, ils sont ainsi remis dans votre main et ne disparaissent pas vraiment ! Problème : C'est la seule interaction que vous aurez avec vos alliés...
A chaque monstre défait, le Boss perd un point de vie. Votre but est donc de survivre aux vagues tout en nettoyant votre terrain, assez orienté Corps-à-Corps. D'après l'équipe, le mode n'est pas prévu pour la version mobile du jeu, se concentrant sur des features plus simples et adaptées au format (1v1 notamment) et le timing des combats l'atteste, se rapprochant de la trentaine de minutes !
Avis de la rédaction
La démo
La prise en main est rapide. Les non-Ankamiens apprendront très vite à manier leur personnage tandis que les anciens trouveront de nombreuses similarités avec d'anciens jeux. Le tout est assez fluide, dynamique et les visuesl sont très convaincants. L'ambiance 2.5D est à la fois familière et nouvelle, un mélange entre Krosmaga, Wakfu et Dofus. Cette ressemblance avec Krosmaga est d'ailleurs assez marquée.
En effet, on possède le "deck" où, à chaque tour, on pioche un nouveau sort, ajoute une part d'aléatoire non négligeable. Les sorts, durant certains tours, manquent et ne sont absolument pas adaptés à la situation la majeure partie du temps (Avoir un sort "Si état Mouillé" sans avoir de sort "Applique l'état Mouillé"). Il faudra donc se faire à l'aspect Boardgames/Jeu de Carte à la Krosmaga, ce qui peut rendre sceptique au vu du succès mitigé de Krosmaga. La demo restre excellente et l'ambiance sonore le retranscrit : la musique est sublime (malgré les bruits du salon !). La direction artistique est soignée et, c'est une habitude avec Ankama !
Le mode PVE
Le système, assez classique, se rapproche de celui des MMO PC, tout en étant simplifié à cause de la version demo pre-alpha. Tout le monde s'y retrouve et, contrairement à Dofus, il n'est pas pénalisant de jouer à plusieurs, les combats n'étant pas rallongés ! Si l'aspect "Entraide directe" est effacé, la coopération est bien présente et vous dépendez constamment de vos alliés : S'ils ne font rien, le Boss ne perdra pas de points de vie ! Utiliser différentes classe aide aussi et permet de varier durant le combat, même si durant la démo, le Xélor était toujours aussi puissant à l'aide de ses invocations, les Sinistros. Tout est globament bien indiqué pour une version bêta : les PA, PM, alliés, Points de vie, Monstres, Compagnons, etc... C'est clairement le mode qui vous fera accrocher si vous êtes plutôt du côté PvM de la force.
Le mode PvP 1v1
Tout se joue sur une sorte de "ring", où les joueurs apparaissent aux extrémités l'un de l'autre. Il n'y a pas vraiment de PO pour les sorts, pas de tacle et on peut attaquer au CAC en glissant sur l'adversaire. Le PVP est très tactique, il faut bien gérer sa réserve de PA, s'adapter en fonction de l'adversaire et anticiper ce qu'il peut faire, même si l'on regrette l'absence pour l'instant des mécaniques que nous aimions tant sur Wakfu et Dofus, comme le placement, les dégâts de dos, les états en folie, etc...Les compagnons ont leur importance, et seront indispensables pour vous aider durant le combat (Soin, Dégâts, gain de PA, etc...). Le principe est agréable, mais ajouter des obstacles serait peut-être sympathique, rendant la carte moins "plate". On se retrouve très vite au CAC et on lance tous les sorts disponibles. Il a un vrai potentiel mais attention à ce qu'il ne se rapproche pas trop de Krosmaga (autant au niveau du PvM qu'ici, du PvP).
DWS
Après avoir "roulé" sur le Championnat et fini avec le score de 32 points, quel surprise de voir l'équipe d'OMAE si mal menée par les jouers d'OOC ! 3-0, c'est tout ce qu'il faudra pour remporter le trophée et le Cashprize ! Pour rappel, celui-ci est divisé et réparti entre les équipes du championnat. OOC remportant la plus grosse part, soit 17.000€.
Après deux matchs très expéditifs, scellant presque le destin d'OMAE avec un Zobal Feu-Eau des plus piquant, OOC s'est imposé au cours d'un troisième match très intense, face à un Roublard Air instaurant une cadence intense ! (Sans mauvais jeu de mot). Avec une mort de chaque côté, la resurrection de l'Ouginak aidera grandement l'équipe d'UXII, Shriker et Firewave face à une composition très solide à base de Panda/Eni/Roublard. Le pick Double-pillier ne s'est au final fait que peu ressentir, tant le Roublard se comportant comme tel !
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'événement en vidéo ici et en image ici
Et après ?
Il est maintenant temps de retourner sur nos serveurs de jeu et de patienter jusqu'aux prémices de la 2.49, apportant le fameux Dofus Ébène ! Bien sûr, les DWS 2018 Winter ne devraient elles aussi plus tarder pour les amateurs de compétition ! On n'oublie évidemment pas le KickStarter de Waven approchant à grands pas. Êtes-vous prêts ?