Ce matin a eu lieu l'une des demi-finales les plus importantes de l'histoire compétitive de League of Legends. Fnatic contre Cloud9 pour une place en finale, l'Europe contre L'Amérique pour déterminer une bonne fois pour toute quelle région et la meilleure.
Le résultat fut sans appel, 3 à 0 pour les Fnatic qui n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires qui semblaient à bout mentalement, après plus d'un mois de compétition avec la phase de Play In.
Le 28 octobre restera donc un jour historique pour le vieux continent et pour nos Fnatic qui accèdent une nouvelle fois à une grande finale des championnats du monde, 7 ans après leur premier titre.
Alors qui de Fnatic ou d'Invictus Gaming soulèvera la coupe ? Seul le temps nous le dira, car si cette édition 2018 nous a appris quelque chose, c'est bien qu'il est impossible de prédire le grand gagnant.
Game 1
Les Fnatic ont donné le ton dès le premier match en écrasant les Cloud9 en 25 petites minutes et en frôlant la perfect game.
Munis d'une composition ultra agressive, et malgré des matchups défavorables sur le top et la midlane, les Fnatic ont fait parler leurs mécaniques et ont enchaîné les kills en early game, portant l'écart aux golds à 5k avant le quart d'heure de jeu. Un écart qui ne cessera d'augmenter tout au long de la partie, jusqu'à atteindre la fatidique barre des 10k lorsque les Fnatic récupèrent le Baron Nashor après une superbe engage d'Hylissang, à la 20e minute.
Côté Cloud9, des actions mémorables, il y en a eu peu. Battus à plate couture sur toute les lanes, les américains n'ont fait que subir le jeu des européens en tentant vainement de se défendre, avant de laisser filer cette première manche sur le score sans appel de 18/3.
Game 2
Décidément les Cloud9 ne sont pas dedans. Pour cette deuxième partie, Fnatic opère un changement stratégique total. Fini l'agression, on part sur une composition late game à base de Sivir / Azir, avec un Jayce sur la toplane pour contrer l'Aatrox.
Jouant trop lentement pour ne serait-ce qu'inquiéter les Fnatic, les américains concédaient objectif sur objectif en cherchant à initier des actions pour prendre l'avantange en early game. Résultat des courses ? 2k golds d'avance après 20 minutes de jeu pour nos européens qui prenaient ainsi une option sur la victoire.
Si l'impétuosité de Caps a redonné une lueur d'espoir aux Cloud9 en milieu de partie, celle-ci a été de courte de durée. Trouvant l'engage qu'il fallait à la 26e minute, Bwipo permet à son équipe de remporter le teamfight et de récupérer un Baron Nashor dans la foulée.
Il faudra néanmoins attendre la 32e minute pour que cette deuxième partie arrive à son terme. Nous sommes sous la T3 mid des Cloud9 et Baby Faker gratifie la foule d'un magnifique play avec son Azir qui, en plus de récupérer un quadra kill, offre trois balles de match à son équipe.
Game 3
Cette troisième et dernière game a suivi plus ou moins le même schéma que la deuxième. Voyant que leurs adversaires semblaient à bout mentalement et qu'ils n'arrivaient pas à mettre du rythme dans les parties depuis le début de ce Bo5, les Fnatic repartent sur une composition avec un bon scaling late game.
Même si les Cloud9 ont trouvé plus de kills que sur les deux autres games réunies, ils n'arrivaient pas à exercer la moindre pression sur la carte et mourraient tout autant. Les Fnatic ont en plus pu profiter d'un Hylissang impérial sur son Rakan qui a non seulement récupérer le first blood en 2v2 mais a aussi réalisé des engages impressionnantes.
Le destin de l'équipe américaine fut scellé lorsque Caps et Bwipo attrapent Licorice sur la botlane à la 23e minute, s'offrant par la même occasion un Teamfight gagnant, un dragon, ainsi que le précieux Baron Nashor.
Acculés dans leur base pendant les 10 minutes qui suivirent, et épuisés par leurs adversaires, les Cloud9 ont assisté impuissant à la destruction de leur base et sont forcés de faire une croix sur leur rêve de finale.
Contrat rempli pour les Fnatic qui se dirigent la tête haute à Incheon ou se déroulera la grande finale de cette surprenante édition des Championnats du Monde. Ils affronteront les Invictus Gaming, les représentants chinois, qui comptent bien ramener un premier titre en Chine.
Voir la suite