Tous le monde savait que la défaite de SK Telecom T1 en finale des championnats du monde 2017 marquait la fin du ère, mais peu aurait pu prévoir qu'il s'agissait de celle de toute une région. Depuis leur arrivée en coupe du monde en 2012, les équipe sud-coréennes on dominé League of Legends avec 6 finales (dont 3 100% coréenne) et 5 victoires. Personne ne pouvait prédire que les 3 représentants de cette région seraient éliminés au stade des quarts de finale et le tout, face à leur public. Revenons ensemble sur la déception colossale de toute une nation.
Les champions du monde de l'Encensoir Ardent
Les premiers à tomber sont les champions du monde en titre, Gen G (autrefois Samsung Galaxy). Après avoir mis fin au règne de Faker, Ambition et les siens perdent 5 des 6 matchs de poules et tombent presque trop facilement. Sans rabaisser le mérite de Vitality, Cloud 9 et Royal Never Give Up, Gen G n'était absolument pas au niveau auquel on les attendait. Dans une méta bien plus agressive, les joueurs semblaient perdus, cherchant sans cesse à ralentir le jeu.
Pour l'expliquer, il faut revenir sur leur victoire de l'année dernière. Tous le monde s'en souvient, c'est l'Encensoir Ardent qui dictait la méta des Worlds 2017 et les compositions se basaient entièrement sur la protection des AD Carry. Ainsi, Ruler constituait le centre de la stratégie ultra-défensive que les Samsung Galaxy maitrisaient à la perfection, dictant à Faker et aux siens les règles de la méta. Même Ambition, le héros de la vidéo promotionnelle des Worlds 2018, était cantonné à jouer des tanks, ce qui lui convenait parfaitement.
Cette année, la meilleure défense c'est l'agression constante et Gen G n'a eu aucune réponse. Ambition n'est même pas titulaire et a triste mine lorsqu'il joue. Finallement, ils n'étaient pas champions du monde de League of Legends, mais plutôt champions du monde de l'Encensoir Ardent...
Une dream team sans esprit d'équipe ?
KT Rolster semblait être la seule équipe de LCK à pouvoir rivaliser dans ces Championnats du Monde. Smeb, Score, Deft, Mata... L'effectif des champions de Corée du Sud est rempli de grands noms. Avec Royal Never Give Up, il semblait être des candidats idéals pour succéder à Samsung Galaxy. En quart de finale, la réalité les a rattrappé : League of Legends est un jeu d'équipe.
En effet, contre IG, ce n'est que par des exploits individuels qu'ils ont su tenir jusqu'au 5ème match. Pour le même prix, c'était 3-0. Smeb est impressionnant, Deft et Mata semblent être le duo parfait et Score est encensé par toute la presse depuis des années. Mais quand il s'agit de s'accorder dans des teamfights, chacun tente un exploit personnel et la machine IG a vite fait de prendre l'avantage.
Malgré tout, leur élimination reste sans doute en travers de la gorge de beaucoup de fans coréens qui comptaient énormément sur eux pour relever le niveau. Avec leur élimination samedi dernier, c'est l'espoir d'une nation qui s'envole et les événements du lendemain n'ont pas ravivé la flamme...
Afreeca Freecs avait-elle vraiment sa place ?
Atomisé par Cloud 9 dimanche, Afreeca Freecs semblait en deça du niveau depuis le début de la compétion. Malgré leurs très bons matchs retour lors de la phase de groupes, on sentait que cette équipe n'était pas au niveau qu'on attend d'une équipe de LCK. Pour eux aussi, l'agressivité de la méta était de trop. Qualifiés aux points après une seconde et puis une troisième place en LCK, on peut se demander si une autre équipe n'aurait pas eu plus sa place dans la compétion.
Même si SK Telecom T1 a complètement raté sa saison et mérite clairement son élimination, d'autres grands noms sont passés très près de la qualification. Le meilleur exemple, c'est Kingzone Dragon X, champion de printemps, finaliste du MSI et éliminé en finale du Regional Qualifiers par Gen G. Pray, Gorilla, Peanut, Khan, Bdd... Autant de grands noms de cette équipe que l'on ne voit pas dans cette édition 2018 de la coupe du monde. Aurait-il pu faire mieux qu'Afreeca Freecs, Gen G et KT Rolster ?
Ce qui manque à la LCK, c'est une équipe qui ose jouer son style, sans complexe, avec une agressivité constante et une envie débordante de s'amuser. Mais cette équipe existe, c'est Griffin. Finaliste du Summer Split, cette équipe remplie de rookies a échoué aux portes de la coupe du monde, contre Kingzone Dragon X durant le tournoi de qualification. Ils ont sans doute manqué d'expérience mais avec un split de plus à leur actif, ça aurait pu être eux qui se qualifiaient par les points à la place d'Afreeca Freecs.
Le cas de Griffin est important, car il représente l'avenir de la LCK. La lueur d'espoir, c'est peut-être eux finalement... Il est difficile de dire si l'ère de la LCK est définitivement finie ou juste en pause mais ce qui est certain, c'est qu'une remise en question s'impose !