Born to be Wild est un journal écrit par un joueur Hearthstone qui décide de se lancer en Libre. C'est l'occasion de découvrir différents decks de ce second ladder parfois oublié. Il peut s'agir de decks funs proposant des synergies originales entre des cartes qui n'ont jamais eu l'occasion de se croiser en Standard, ou bien de decks plus méta, le tout avec une bonne dose d'humour et de dérision.
Paladin Tempo Murloc
Ce doit être la première fois que le choix d'un deck pour cette rubrique s'est fait à cause d'une quête journalière. En fait, j'ai eu la quête à 100 golds qui requiert de jouer plein de murlocs, et donc j'ai build un Paladin Tempo Murloc pour la farmer rapidement. Sauf qu'à la sortie de cette session, j'ai trouvé le deck rigolo et j'ai décidé de vous en faire profiter. Et puis c'est l'occasion de voir que Paladin Murloc ne veut pas forcément dire combo OTK avec Tous les murlocs de ta vie. Le Paladin est bon pour les deck Mid/Tempo et les murlocs ont d'excellentes synergies on-board permettant de mettre une énorme pression très vite. Du coup, mouillez-vous bien la nuque parce qu'on est partis pour plonger avec les créatures préférées de tout Azeroth.
Pour ma première partie je tombe sur un Druide Tokens contre lequel la partie a vraiment été en dents de scie. Au début, tout va bien et j'arrive à mettre en place un board assez dingue. Je mets sa réserve de points de vie au supplice et je me dis que la partie est pliée. Sauf que ce cher Malfurion a de la ressource, et après une Plaie envahissante par-ci, un Balayage par-là et un petit Fléau ultime la situation devient compliquée. Je vois mon nombre de murlocs se réduire à vue d'oeil, comme les stocks d'un magasin de vêtements le jour des soldes. Puis arrive ce que je pense être le coup de grâce lorsqu'il joue Plaie envahissante + Pillard dure-écaille. J'arrive tant bien que mal à gérer une partie des 3/7 mais 2 restent présentes et je ne sais pas comment passer. Par chance, il est incapable de gérer ma 10/7 et j'y vois une opportunité. Je lâche le Guerrier branchie-bleue et l'Inquisiteur Aileron noir que j'ai en main avant de lancer une Faveur divine. Je sais que j'ai un Brise-sort dans le deck qui peut me permettre de passer la dernière 3/7 Provocation et de coller 10 directement au héros adverse. Par chance, le Brise-sort arrive en main et le létal s'offre à moi.
Restons dans le thème du vol de game avec cette partie contre un Mage Tempo (ou Aggro). Très vite l'adversaire se permet de m'envoyer du burst face histoire de me faire comprendre que cette partie sera une course. Ayant un départ un peu mou, je me retrouve contraint de gérer le peu de board qu'il pose si je ne veux pas perdre cette course. Sauf que les burst pleuvent et je n'ai toujours pas mis de dégâts au héros adverse alors qu'il me reste 2 points de vie. Néanmoins, j'ai un Bourbinja 3/2 sur le board et lui une Wyrm de mana 4/3. Je prend donc le trade et là j'obtiens le jackpot en faisant tomber Vieux Troubloeil et Chef de guerre murloc. Mais ce n'est pas suffisant, çe ne fait que 24 points de dégâts. Derrière je joue un Chasseur rochecave mais surtout un Gentil mégasaure qui peut faire toute la différence. Je croise les doigts pour avoir le +3 d'Attaque ou la Furie des vents, et finalement c'est le bonus d'attaque que je récupère, et le létal par la même occasion. Un gros coup de chance, surtout que j'ai réalisé après coup que la Bénédiction des rois me garantissait le létal ; mais on va dire qu'on a préféré chercher le beau jeu.
Conclusion
Il n'y a pas à dire, les mécaniques les plus simples sont souvent les meilleures sur Hearthstone. De bonnes synergies entre les murlocs et on atteint le rang 8 sans trop forcer. Je suis sûr qu'un mois entier de decks avec ce genre de mécaniques permet de facilement passer légende. Mais on ne le fera pas parce que très vite je ne vais plus trouver de plaisir à jouer et pour moi c'est plus important que de monter. Donc au risque de d'en décevoir certains, vous n'avez pas fini de voir débarquer des archétypes farfelus pour la beauté du jeu. Sur ces belles paroles je vous laisse et n'oubliez pas ce que disait le vieux sage Morgl : "Mmmrrrggglll brglmurgl".