Même si elle a été rachetée depuis par Facebook, la société Oculus a tout de même été enfantée au départ par Palmer Luckey et Brendan Iribe, et on peut donc la considérer aujourd'hui comme orpheline. Après la démission de Palmer Luckey fin mars 2017, on vient en effet d'apprendre que Brendan Iribe avait lui aussi décidé de quitter Facebook. Dernièrement en charge du développement du casque VR de la génération "Rift 2", en tant que PDG de la division PC VR, il n'a sans doute pas apprécié l'annulation de ce projet selon un rapport de Techcrunch. Cela ne constituerait toutefois certainement que le déclencheur de sa décision car ses divergences de point de vue avec la direction de Facebook commençaient a priori à devenir un peu trop importantes. Il semblerait notamment qu'il reprochait à son employeur une course vers le bas en termes de performances.
La décision de Facebook d'abandonner le Rift 2 pour s'orienter davantage sur les casques tout en un (Oculus Go, Oculus Quest) ne nécessitant ni PC ni smartphone haut de gamme semble en tout cas aller dans ce sens. Après Palmer Luckey en 2017, puis Jan Koum, cofondateur de WhatsApp, début 2018, c'est un nouveau créateur de startup rachetée par Facebook qui quitte le navire, sans parler de la volonté affichée d'en faire autant de Kevin Systrom et Mike Krieger, les co-fondateurs d'Instagram.
Après cette annonce, Oculus a toutefois annoncé continuer à travailler sur une "future version de Rift", conformément à ce qui avait été déclaré par Mark Zuckerberg lors de l’Oculus Connect 5, et que la majeure partie des travaux de l’équipe Iribe se manifesteraient dans les produits futurs. Pour rappel, la société investit toujours dans de futurs jeux destinés au Rift ainsi que dans des technologies telles que l'eye tracking, le rendu sophistiqué et l'optique à large champ de vision. Oculus prend également en charge le connecteur VirtualLink des cartes graphiques NVIDIA RTX destinées aux casques VR de nouvelle génération. De plus, Nate Mitchell, qui dirigeait l’organisation Rift and PC avec Iribe, restera à son poste et continuera à diriger l’équipe. Le tweet qu'il vient de poster se veut en tout cas optimiste.
Visiter le Portail VR