Qui n’a jamais apprécié un bon jeu de rôle où prennent rapidement part des interactions qui peuvent modifier - un peu plus tard ou en fin de partie - le cours des choses ? Sûrement ceux qui ont autant de difficultés à choisir une tenue le matin que de décider quel opérateur prendre en Ranked. Ce sont des indécis. Un peu comme l’actuelle huitième saison de Pro League. Qui, à deux encablures de son terme, ne sait toujours pas qui elle propulsera à Rio de Janeiro aux côtés de G2 Esports, ni qui sera envoyé en barrage de relégation.
Nombreux sont pourtant les facteurs qui seraient susceptibles de bouleverser le destin de la scène française, au sortir de la dernière journée. Et surtout ces trois rendez-vous importantissimes : Millenium - Chaos, Secret - MockIt et Vitality - Penta Sports; ayant tous un impact direct sur la providence d’au moins trois structures. Au niveau des fins alternatives, on peut dire que l’on ne pourrait pas choper plus incalculable. Et plus intense.
Millenium va à Rio et Vitality se sauve si...
Empathique après la prestation des frenchies au Major de Paris, la Pro League décide de se montrer clémente avec les formations au soubassement français. Si bien que lors de sa première intervention, le dilemme est rapidement résolu: Millenium doit-il battre Chaos ? Oui ! Évidemment. Que pourrait bien faire au Brésil une escouade suédoise dont les joueurs ne se sont jamais qualifié pour une LAN de Pro League et qui - pour certains - ont déçus lors des Six Invitational 2017 et 2018 ? Rien.
Et dans une saison où 43 % des séances de headshots se clôturent sur un match nul, Mock-It et la Team Secret se neutralisent. Les Secrets remportent le prix du plus grand nombre de draw (6). Millenium tient enfin son destin entre ses mains. Le rematch de la saison précédente, Orgless versus Millenium, prend place, et Aceez corrige violemment son ancienne formation. Voilà les M pour la troisième fois de leur histoire en phase finale de Pro League. Pendant ce temps, Vitality profite de cet élan national pour battre Supremacy et arracher un nul face à Penta Sports. Les V troquent ainsi leur position d’avant-dernier avec Chaos. La France est en liesse !
Millenium ne va pas à Rio et Vitality est relégable si...
Il existe évidemment une fin beaucoup moins joviale. Pour rappeler que non, les histoires ne se finissent pas forcément par un « et ils vécurent toujours heureux ». Le genre de fin qui ferait exploser les bénéfices de la boutique Rainbow Six si celle-ci dédaignait vendre des vestes réversibles. En cause, la soirée du 18 octobre, quand dans un match effroyable, Millenium s’incline face à Chaos. Un revers pourtant prévisible. Contre les Français cette saison, Chaos est un mur. Un roc, qui n’avait concédé qu’une seule défaite en sept confrontations avec le coq.
Le pire, c’est que cette contre-performance n’arrange en rien des Vitality qui - malgré leur victoire sur Supremacy - doivent désormais assurer leur maintien dans l’élite face à Penta Sports. Des Penta qui ne sont ni plus ni moins que les ex… Vitality ! Le combat fratricide entre anciens et nouveaux V tourne finalement à l’avantage des V du passé, qui avaient déjà connu une relégation et ne voulaient absolument pas revivre cela. Pointant parmi les favoris au coup d’envoi de la saison, les néo-V eux, filent tout droit en barrage de relégation de Pro League. Les drapeaux sont en bernes.
Millenium ne va pas à Rio et Penta Sports est relégué si…
Aussi fou que cette autre fin puisse paraître, le 26 octobre au matin, les hommes de main de Penta Sports - Revan, Enemy et Panix - se retrouvent pour la deuxième fois de leur histoire en barrage de relégation de PL. Alors qu’ils pointaient deux semaines auparavant à 6 unités de cette sombre zone ! Mais faute d’un calendrier propice à une narration captivante, et après avoir fait un tour sur les médias spécialisés pour orienter ses choix vers une fin pleine de retentissement, la Pro League se laisse tenter par le scénario le plus improbable. Des Chaos opportunistes abattent Millenium, tandis que les G2 Esports, tout excités de retrouver leur ancienne structure, se lâchent et atomisent les Penta.
Vient alors l’un des derbys les plus importants qu’ait connu la scène française à l’international. Le remake d’un match de saison 5, lors duquel Supremacy et Vitality s’étaient livré une redoutable bataille pour savoir qui se rapprocherait dangereusement de la Challenger League. Confiants au vu du moral moribond affiché par les Vitality depuis plusieurs semaines, les Penta Sports, très inspirés, alignent rounds sur rounds. Jusqu’à mener 4 à 1. Mais dans un dernier élan de courage, les Vitality se transforment en machine à clutch. D’abord Biboo, puis BriD, viennent remettre les pendules à l’heure et organisent l’une des plus violentes remontada de l’histoire de Rainbow Six. Sur un score final de 6 à 4, Vitality se maintient et Rafale créer ce qui sera le futur drama de la 6Cup en lâchant un « GG EZ. Good luck for CL again ! » dans le tchat in-game. L’hexagone est divisé.
Pas de Millenium à Rio et le duo Vitality / Penta Sports est maintenu si...
Heureusement, en bonne joueuse prévoyante et toujours désireuse de voir un bout de la « Baguette » en phase finale, la Pro League sauvegarde sa partie aux moments propices pour revenir sur les mauvaises décisions qu’elle aurait prises à l’encontre de la qualification de Millenium pour le Brésil et le maintien de Vitality et Penta Sports dans l’élite. Mais elle a omis un détail qui va finalement modifier la fin alternative qu’elle souhaitait. Beaucoup plus tôt dans sa game, deux hommes masqués étaient venus lui demander un service à titre gracieux. Trop occupée par la trame principale et légèrement avare sur les bords, la Pro League avait gentiment envoyé se faire voir les deux compères mystérieux qui n’étaient autres qu’Elemzje et Stizze.
Le script camouflé pose alors les conséquences de cette décision, et dans une scène finale totalement imprévue, les deux troubles fêtes, anciens acolytes des Millenium, débarquent : « Ah, ah ! Vous n’avez pas voulu vous associer à nous ? Parfait. Nous nous sommes alliés à des Anglais, nous avons remporté la Challenger League, une DreamHack, et désormais, sous vos yeux, nous allons battre Mock-It et Chaos. Il y aura bien des Français à Rio, mais ce sera nous ! Ah, ah, ah ! » Stupeur. La France est sous le choc. La Pro League, se sentant trahie et verte de rage de ce rebondissement importun, « Alt+F4 » plus vite que son ombre et part se défouler sur Blackout. Et oui, le risque avec les fins alternatives, c’est qu’on ne sait finalement jamais à quoi s’attendre...
Voir la suite