Mise à jour du 18/10 : Epic Games a déployé un patch sur toutes les plateformes (sauf iOS) afin de corriger certains bugs du tournoi Alpha qui ont été évoqués plus tôt dans la semaine. Une mise à jour est d'ores et déjà disponible.
Article initial
Hier soir, le tout premier tournoi virtuel était lancé sur Fortnite et plusieurs problèmes sont survenus, empêchant notamment certains joueurs de prendre part à la toute première session du tournoi Alpha. Cette nuit, l'éditeur s'est exprimé en toute transparence sur Reddit pour tirer un bilan de cette première session et d'expliquer aux joueurs les diverses sources des problèmes rencontrés et sur lesquels les équipes sont actuellement en train de travailler.
Voici les points clés abordés par Epic Games :
Capacité des serveurs
Au lancement du tournoi à 18h00, l'afflux soudain de joueurs en recherche d'un match a causé des problèmes au système de matchmaking qui essayait de répartir les joueurs de façon équilibrée. Epic Games tente donc de modifier le matchmaking du tournoi Alpha afin qu'il puisse supporter le rush du début de session.
Programmes et régions
Plusieurs joueurs ont rencontré un bug qui leur indiquait qu'ils jouaient sur les serveurs nord-américains, or cela n'était qu'un problème visuel : les programmes et horaires des tournois sont bien définis en fonction de votre région et de votre fuseau horaire.
Score incorrect
L'éditeur a remarqué plusieurs problèmes en ce qui concerne le calcul des scores :
- Premier scénario : Les joueurs ne recevaient pas de points puisqu'ils n'étaient pas correctement placés dans des games de tournoi, même si tout en avait l'air. Redémarrer le jeu permettait de résoudre le problème. Désormais les joueurs auront une notification lorsque ce bug se produit, jusqu'à ce qu'une vraie correction soit apportée.
- Deuxième scénario : Parfois les joueurs ne recevaient pas le bon nombre de points après avoir atteint un palier d'élimination ou après avoir survécu suffisamment longtemps. Néanmoins, le bon score finissait par s'afficher après quelques minutes ou lorsque le joueur retournait dans le lobby. L'éditeur travaille activement afin de trouver une solution, mais normalement, le score réalisé à la fin d'une session est le bon.
Matchmaking
Le système de matchmaking des tournois virtuels est pensé pour vous mettre face à des joueurs avec des scores similaires durant la session en cours. Les joueurs avec un score élevé doivent donc logiquement mettre plus de temps à trouver une partie, tandis que les joueurs avec des scores plus faibles devraient avoir un temps d'attente moindre.
Or, pour le moment, Epic Games n'est pas satisfait de son système puisque l'éditeur a pu remarquer que le matchmaking résultait en des games plus mixées que prévu, surtout en ce qui concerne les joueurs au score élevé. C'est donc un point sur lequel Epic Games souhaite apporter des modifications régulièrement pour trouver le juste milieu afin d'offrir la meilleure expérience en terme de matchmaking.
L'éditeur va donc continuer d'écouter les retours et d'étudier les problèmes de son nouveau mode, notamment lors de la deuxième session du tournoi Alpha qui se déroulera ce soir à partir de 18h00.
Voir la suite