Durant de nombreuses années, Luigi était un peu le laissé-pour-compte des aventures de Mario. Présenté comme timoré et plutôt maladroit, il n'incarnait que le frère un peu demeuré du personnage principal.
En 2002, Nintendo a décidé de lui offrir sa première vraie aventure en tant que héros, même si le pitch n'arrange pas vraiment son image auprès des joueurs. Nous y reviendrons un peu plus tard. Ainsi, naquit Luigi's Mansion, développé pour le lancement de la fameuse GameCube. Véritable vitrine technologique pour la console, il proposait une 3D très convaincante ainsi qu'un gameplay basé sur l'emploi des deux joysticks de la manette.
Alors que le deuxième épisode de la série est apparu sur la portable 3DS il y a cinq ans et que le troisième devrait arriver sur la Switch, Nintendo a décidé de faire remasteriser Luigi's Mansion et de le proposer sur la 3DS. Doté d'un mode de jeu supplémentaire ainsi que de la possibilité de jouer en co-op, le jeu n'a cependant pas autant évolué que cela. Découvrez notre test pour savoir si l'achat se justifie.
- Genre : Aventure
- Date de sortie : 19 octobre 2018
- Plateforme : Nintendo 3DS
- Développeur : Grezzo
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 35,99 €
There's no place like home
Luigi apprend qu'il a gagné un manoir à un jeu auquel il n'a même pas participé. Il décide néanmoins de s'y rendre et découvre un endroit est plutôt lugubre. Peu avant d'arriver, il est accueilli par un petit homme étrange qui se présente comme le Professeur K. Tastroff. Celui-ci lui raconte qu'il a vu passer récemment une autre personne habillée de rouge (mais qui cela peut-il bien être ?) qui est entrée dans le manoir et qui n'en est pas ressorti. Il lui explique aussi qu'il s'est fait avoir parce que le manoir est hanté par toute une ribambelle de fantômes. Pour s'en débarrasser, une seule solution : les aspirer avec l'Ectoblast 3000, un aspirateur personnalisé par les bons soins du Professeur, après les avoir figés grâce au faisceau de lumière d'une torche.
Le bon Luigi décide alors de prendre son courage à deux mains et d'aller faire le ménage ainsi que de découvrir ce qui est arrivé à son frère. Un passage dans la salle d'entraînement à la capture de fantômes puis il se rend dans le manoir hanté.
Il y entre et croise Toad dans le hall d'entrée. Celui-ci nous permettra de sauvegarder la partie régulièrement.
Luigi, aspirateur sur le dos, se lance à l'assaut de son aventure. Celle-ci va se faire au fur et à mesure des captures des revenants puisqu'au départ, la majorité des pièces sont fermées à clé. Lorsqu'il entre dans une pièce obscure, Luigi doit la nettoyer de tous les esprits qui la hantent. Ensuite, celle-ci retrouve son éclairage et notre héros reçoit sa récompense, qui varie en fonction du fantôme aspiré : cela peut être des cœurs de vie, de l'argent, des pierres précieuses et enfin une clé pouvant ouvrir une nouvelle pièce. Luigi est équipé d'un GameBoy Horror prêté par le professeur pour l'aider dans sa quête. Ainsi, l'écran tactile de la console présente le plan du manoir permettant ainsi de savoir quelle partie va être accessible.
Régulièrement, le Pr K. Tastroff rappelle Luigi à son laboratoire pour vider l'Ectoblast 3000 des spectres capturés et les ré-emprisonner dans des tableaux. C'est aussi l'occasion pour le joueur de sauvegarder sa partie.
Rowentez-vous la vie
Rapidement, Luigi va apprendre qu'en plus des revenants "classiques", le manoir a été infesté par le Roi Boo et cinquante de ses sbires. Ces derniers ont capturé Mario et l'ont emprisonné lui aussi dans un tableau. Les cinquante méchants sont à débusquer un peu partout dans le manoir, cachés dans les meubles. Le GameBoy Horror est équipé d'un détecteur et s'allume lorsqu'il y en a un dans les parages. Chaque fois que Luigi en attrape un, le Professeur contacte notre héros pour le féliciter puis pour proposer une sauvegarde de la partie.
Parmi les récompenses qui Luigi va récupérer, il y a trois médailles qui vont améliorer l'Ectoblast et modifier le gameplay. Il va alors être possible d'aspirer du feu, de l'eau ou de la glace puis de les souffler. Cela va être utilisé lorsque l'on croisera certains fantômes particuliers puisqu'ils ne seront sensibles qu'à un des éléments. Il est aussi possible, voire recommandé, d'arroser les plantes que l'on croise.
L'avancée se fait au fur et à mesure des captures jusqu'à l'affrontement final contre le Roi Boo afin de libérer enfin Mario de sa prison picturale.
Alors, quelles sont les nouveautés apportées par ce remake ? Tout d'abord, une refonte graphique de très belle qualité. Les pixels sont bien évidemment plus fins que ceux que présentaient la vénérable GameCube en son temps. La technique a fait de beaux progrès en 16 années. Les effets de lumière sont bien présents et bien représentés. Les transitions entre les couloirs et les pièces se font aussi sans problèmes et en toute transparence, c'est le cas de le dire puisque lorsque Luigi "s'enfonce" dans le manoir, les pièces au premier plan s'effacent. Celles et ceux qui jouent en 3D sur leur 3DS ne seront pas déçus, celle-ci étant aussi de très bonne qualité.
Au rayon des petites choses qui fâchent, il y a tout d'abord certains bruitages vite énervants, comme les bruits de pas de Luigi. Ce tac-tac-tac permanent irrite rapidement, surtout qu'il trotte le bougre. Ensuite, et c'est le plus gênant, l'utilisation du C-Stick. Celui-ci sert à manier l'Ectoblast vers le haut et vers le bas et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très précis. De toute façon, ce petit ergot en caoutchouc n'est pas génial, quel que soit le jeu, et peut même se montrer douloureux pour le pouce en cas de longues sessions de jeu.
Enfin, le studio Grezzo a ajouté tout d'abord un mode Boss Battle qui permet de combattre à nouveau tous les boss du jeu les uns après les autres, histoire d'améliorer ses temps et ensuite la possibilité de jouer en co-op locale, un peu à l'image de celle présente dans Luigi's Mansion 2. Ainsi, deux joueurs possédant chacun la cartouche du jeu peuvent s'aider durant la campagne. Chacun verra son acolyte sous l'image d'un avatar vert, qui n'est pas sans rappeler le fameux Bouffe-Tout des films Ghostbusters. Mais si un seul joueur possède le jeu, seul le mode Boss Battle sera alors accessible.
Calendrier des sorties de jeux