Clap de fin pour le groupe B, le groupe de la mort. Contre toute attente, les Gen.G se font éliminer après n'avoir remporté qu'un seul et unique match sur leurs 6 rencontres. Les deux premières places étaient donc disputées par les Cloud9, les RNG et les Vitality et on a bien failli croire que les favoris du tournoi n'allaient pas forcément sortir des groupes.
Que d'actions, que d'émotions. Les Vitality auront tout donné aujourd'hui, tout tenté pour passer à l'étape suivante de ces Championnats du Monde. Auteurs de deux performances mémorables contre les RNG et les Gen.G, les abeilles prenaient une option sur la qualification en quart de finale, et n'avaient plus qu'à conclure en battant les Cloud 9. Subissant la défaite, les Vitality n'avaient plus leur destin entre les mains et leur dernière chance résidait dans des Gen.G fébriles qui se devaient de remporter leur match contre les RNG.
Le public a vibré, les fans sont restés en haleine jusqu'à la dernière minute, mais leurs espoirs se sont envolés lorsqu'Uzi et sa bande ont écrasé les champions du monde en titre en moins de 30 minutes. Les Vitality échouent au pied du mur, certes, mais ils auront fait trembler les plus grandes équipes et montré au monde entier que l’Europe n’est pas à sous-estimer.
Retour sur une journée de compétition qui restera gravée dans le marbre pour beaucoup.
Vitality vs RNG
C’était un match important pour Vitality à égalité avec C9 et Gen.G à l’entrée de cette journée. Une victoire serait l’occasion de pleinement croire à une deuxième place dans ce groupe qui était annoncé comme « le groupe de la mort ».
La draft est intéressante du côté des deux équipes : Vitality réussit à obtenir le pick « spécial » d'Attila, Draven, pour former un duo bot agressif qui pourrait mener Vitality à la victoire si elle snowball. De son côté, RNG mise plus sur le late game avec la Kai’Sa d'Uzi et une compo pleine de contrôles qui a pour objectif d’empêcher ce Draven de se développer.
Les débuts sont difficiles pour les abeilles qui n’arrivent pas à aller chercher Uzi et à mettre en avant Attila. Mais l’espoir refait surface à la 13e minute quand le duo bot Vitality vient gank la toplane et que l'ADC des abeilles trouve son premier kill et empoche 695 golds ainsi que la tourelle top en échange de la première brick au bot pour Uzi et son équipe.
RNG est ainsi légèrement en avance à la 15e minute avec 800 golds, mais dès la 16e minute Vitality trouve un très bon teamfight au mid avec un 3 pour 2, mais surtout deux tourelles qui tombent en leur faveur ! Résultat, à la 20e minute les abeilles ont l’avantage avec 3k gold d’avance, surtout apportés par Attila et son Draven qui devance Uzi de 2k.
Les Vitality ne veulent pas d'un 50/50 sur le Baron Nashor et patientent jusqu'à trouver finalement un excellent fight à la 27e minute. Grâce à un très bon travail de Jactroll notamment, qui force le flash de Ming en plus de réussir deux hooks chirurgicaux sur la Lissandra de Xiaohu, les Vitality remportent le fight 3 à 0, et obtiennent donc un Nashor. La structure française se regroupe et essaye de prendre la T3 mid même si le buff est arrivé à son terme. Nos abeilles forcent et prennent un nouveau teamfight sous la tourelle ennemie. Jactroll trouve à nouveau un hook parfait sur le Lee Sin de Karsa puis sur Xiaohu, et encore une fois sur Ming ! Le support polonais meurt sous les coups de la tourelle de l’inhibiteur, mais l’exploit est fait.
L'écurie européenne prend la game sur cet excellent fight et réalise un performance retentissante dans ces Worlds. Toute l’équipe a très bien joué, avec une mention spéciale à Jactroll sur son Thresh, qui est couronné MVP du match. Vitality est donc la première équipe à faire tomber RNG dans ces Championnats du Monde.
Vitality vs Gen.G
Les Vitality enchaînent et éliminent les Gen.G, les champions du monde en titre, de la compétition ! Une partie rondement menée avec une composition 1-3-1 et une Tristana pour assurer le push et les dégâts en fin de partie.
Si certaines actions en early game des abeilles ne se sont pas très bien goupillées, nos européens répondaient à toutes les décisions des Gen.G. Une prise de la T1 bot ? Ils récupèrent l’Herald. Un gank mid ? Ils prennent une tourelle top. En bref, les Vitality ont contrôlé cette partie de A à Z et Cabochard a détruit Cuvee sur la toplane, permettant de maintenir un splitpush monstrueux sur le haut de la map.
Il faudra néanmoins attendre la 20e minute pour que la structure française prenne une avance considérable. Avec 3 ceintures de mercure en poche, les abeilles engagent le premier teamfight de ce match et récupèrent 4 kills, portant l’écart aux golds à 5k.
Une longue guerre de la vison s’engagea, et la pression remonta d’un cran lorsque Ruler attrape Jiizuke vers le pit du Nashor, redonnant du poil de la bête à son équipe qui capitalisa sur la T2 mid des Vitality.
Le suspens fut néanmoins de courte durée. Nous sommes à la 34e minute et Jactroll lance l’assaut en trouvant un stun sur CoreJJ, Attila est impeccablement positionné et pilonne la frontlane coréenne. L’ulti de Crown ne changera rien si ce n’est accélérer la défaite de son équipe, les Vitality remportent le teamfight, mettant ainsi fin à la lente agonie et aux espoirs des Gen.G.
Vitality vs Cloud 9
Ils avaient fait le plus gros du travail en battant les RNG ainsi que les Gen.G et n’avaient plus qu’à remporter cette dernière game contre les Cloud 9 pour se qualifier en quarts de finale. Malheureusement, la situation était la même pour la structure américaine qui s’est montrée plus forte sur ce match de la mort.
Les deux équipes nous ont offert un spectacle digne de ce genre d’évènements. C9 sur une composition cross map et AD centrique avec un Shen, un Nocturne et un Zilean tandis que les Vitality partent de nouveau sur une composition agressive et des picks de conforts.
Fidèles à eux même, les abeilles ne laissent pas respirer les Cloud9 en early game, mais la plupart de leurs actions se soldent par un échec. Trop d’agressivité tue l’agressivité, et les Vitality l’ont appris à leur dépens. Certes, leur win condition était de prendre un avantage en début de partie, mais certaines actions étaient un peu trop forcées, donnant des kills gratuits aux C9 qui rendaient coup pour coup.
Les abeilles avaient tout de même une porte de sortie, Attila et son Draven phénoménal. Un 2v2 remporté, plus de 50cs d’avance sur son vis-à-vis et une T2 bot récupérée avant le quart d’heure de jeu.
Malheureusement, les Vitality n’ont jamais vraiment réussi à initier les fights comme ils le voulaient. Licorice maintenait un splitpush incessant et les dégâts d’Attila était contrés par l’ulti de Jensen qui a été impérial dans cette partie.
Les espoirs européens se sont envolés sur un fight en deux temps avant la demi-heure de jeu. Jensen trouve une bonne engage avec son Zilean, mais Jiizuke retourne la situation et les abeilles récupèrent deux kills. Incapables de capitaliser sur le Baron, ils se font pourchasser par Svenskeren et Jensen qui attrapent le midlaner italien sur la toplane avant de retourner sur le Nashor. Privé d’Ekko, les Vitality ne sont plus en mesure de défendre et se voient contraints de laisser filer cet objectif décisif.
Ils tenteront corps et âme de défendre leur base, sans succès. Un dernier baroud d’honneur ne changera rien, leur composition s’est essoufflée et Svenskeren se rua sur Attila avant d’abréger les souffrances des abeilles.
Tous les récaps'