Clap de fin pour cette deuxième journée de la phase de groupes des Worlds 2018 ! Si les Vitality et les G2 n'ont pas réussi réitérer leur performance d'hier, les Fnatic, eux, ont battu les 100 Thieves en 27 petites minutes. Côté classement, nous avons pour le moment :
- La Chine domine sur le score de 4-0
- L'Europe juste derrière avec 3-2
- La LMS avec 2-2
- La VCS avec 1-1
- les LCS NA à 1-3
- Et contre toute attente la LCK en 1-4
Afreeca Freecs vs Flash Wolves
Dès la phase de draft, les deux organisations se dirigent vers deux compositions d'équipes complètement opposées. D'un côté Flash Wolves récupère trois tanks pour défendre une Kai'sa, et de l'autre Afreeca Freecs récupère une composition beaucoup plus agressive avec Akali sur la toplane.
Avec une composition aussi dirigée vers le début de partie, on attendait des coréens qu'ils se réveillent après une faible performance contre G2. Et pourtant Afreeca n'a rien tenté en début de partie. À part un dragon rien n'a été récupéré par l'équipe coréenne laissant le temps aux Flash Wolves de devenir extrêmement tanky. La partie est restée au point mort jusqu'à la 15e minute, mais suite à un superbe ultime de Lee sin, Urgot récupère un kill Sur Kiin et accélère ainsi le tempo de la partie.
C'est la première fois (mais sûrement pas la dernière) que Akali se fera surprendre par les membres de Flash Wolves, dont la meute a décidé de prendre en chasse le top laner coréen. Le reste de la partie a été marqué par l'absence de décisions et d'actions prises par Afreeca Freecs. Et les loups ont su se servir de l'inertie de leurs adversaires pour poser une vision immaculée autour du Baron Nashor.
Finalement le jungler de Flash wolves commet sa seule et unique erreur de la partie, redonnant de l’espoir aux Afreeca Freecs, qui se ruent sur le Baron Nashor ? Les joueurs se décident finalement à prendre un teamfight en 4v5, mais c'est trop tard pour eux ; la front lane des Flash Wolves est immortelle, Betty sur sa Kai'sa reste intouchable et vient récupérer un triplé. À partir de ce moment, l'histoire se répète dans cette partie, Akali continue de mourir et les Flash Wolves continuent à avancer vers une victoire sans se presser. Ils récupèrent un second Nashor, et viennent trouver une victoire bien méritée contre une équipe coréenne de plus en plus décevante.
Les Flash Wolves prennent la tête du groupe A avec cette victoire, et Kiin se rapproche petit à petit du Dade Award (récompensant le joueur le plus décevant).
PVB vs G2
Première défaite des G2 esports dans ces Worlds 2018. Si hier nos européens ont été impeccables sur la macro et sur l'exécution de leur composition, aujourd'hui, c'était beaucoup plus brouillon.
Le pick Olaf était questionnable de part leur décision de choisir une draft 1-3-1, nos samouraïs étaient tout de même sur des picks de conforts et avaient de quoi rouler sur leurs adversaires en fin de partie.
Malheureusement, Jankos n'était absolument pas dans sa game et les G2 ont enchaîné les erreurs. Bien sûr, les Phong Vu Buffalo ont très bien compris et appliqué leur win condition, à savoir prendre l'avantage en early game et appuyer sur la botlane pour empêcher l'écurie européenne de mettre en place son 1-3-1 recherché.
Tombant à 3k golds de retard à 12 minutes, les G2 ont causé leur propre perte en décidant de se retourner et prendre un mauvais teamfight à 23 minutes qui donna 3 kills à BigKoro. C'était le début de la fin pour nos G2, qui, sur une nouvelle erreur de Jankos, concèdent un Baron et deux inhibiteurs.
Trop en avance, et malgré une bonne défense de nos Samouraïs, l'équipe vietnamienne récupère un deuxième Nashor et termine assez aisément la partie.
100 Thieves vs Fnatic
C'est une leçon de League of Legends qui est donné aux 100 Thieves. Munis d'une composition agressive, les Fnatic devaient prendre de l'avance en early game et c'est ce qu'ils ont fait sans broncher.
Rekkles et Hylissang ont dominé la botlane, Caps a solokill deux fois Ryu, et les européens exécutent un superbe dive bot à la 10e minute pour récupérer 3 kills et porter l'avance à 3k golds.
Leur macro était parfaite et les Fnatic ont tout simplement snowball leur avantage pour écraser les 100 Thieves en 27 minutes.
16 kills à 1 et Caps en 8/0 avec 5 solokills au total.
Vitality vs Cloud 9
C'était la game la plus serrée depuis le début de ces Worlds et on y a cru jusqu'au bout pour la Team Vitality, mais après plus de 45 minutes de game, l'écurie française a fini par s'incliner contre les Cloud 9.
Repartant sur une composition rimant avec agressivité, nos européens n'arrivent cette fois-ci pas à prendre assez d'avantage pour remporter aisément cette partie, et il y avait alors de quoi s'inquiéter pour la suite, à la vue de la composition des C9. Pourtant, emmenés une nouvelle fois par un Jiizuke on fire, les Vitality prennent un bon teamfight en mid game avant d'ace les Cloud 9 à la 27e minute.
Avec un Baron Nashor en poche et des Carry feed, on pensait alors les abeilles en mesure de conclure cette partie assez rapidement. Mais les américains n'avaient pas dit leur dernier mot et profitent d'un splitpush de Jiizuke pour engager le reste de son équipe et ainsi les empêcher de capitaliser sur leur buff.
Le vieux continent récupère un deuxième Nashor pendant que le nouveau continent en profite pour faire l'Elder et les combats s'enchaînèrent jusqu'à la 40 minute ou les Vitality attrapent Svenskeren et prennent un inhibiteur !
Malheureusement pour l'Europe, les Cloud 9 all in sur Jiizuke leur permettant de récupérer le troisième Baron Nashor de cette partie ainsi qu'un deuxième Elder. Les abeilles ne sont alors plus capables de défendre leur base et la structure américaine remporte cette game haletante après plus de 45 minutes de jeu.
Gen.G vs RNG
Le match des titans est arrivé et quel match étrange. Gen-G s'oriente vers une composition d'équipe originale, avec une Lulu mid pour protéger sa Xayah. En face Uzi pick Sivir qui n'est pas un ADC agressif. On part donc sur un plan de jeu différent de ce que propose habituellement Royal Never Give Up.
Le début de partie s'est déroulé sans accroche pour les deux équipes, avec même un léger avantage pour la botlane de Gen-G.
C'est le Lee Sin de Karsa qui va essayer de faire changer les choses avec un superbe gank en toplane. Malheureusement pour RNG, Cuvee réussit à s'en sortir in extremis. C'est autour de l'enclos du dragon que la partie va finalement se débloquer. Avec un Saut éclair agressif, Haru va venir trouver le premier sang sur Lee Sin. Le jungler de Gen-G se fait punir instantanément emportant avec lui son support, redonnant ainsi la main à leurs opposants.
RNG essaye d'étendre son avantage en démarrant un teamfight, mais un superbe ultime de Lulu vient sauver son équipe. Et derrière Cuvee abat Uzi, la partie reste très serrée. Camille utilise dans la foulée l'avantage qu'elle vient d'acquérir pour split-push en bot. Ryze et Sion sont là pour l'accueillir et récupèrent un kill facilement.
Mais Gen-G n'a pas dit son dernier mot, une erreur de positionnement de la part de Xiaohu entraîne sa chute. RNG paraît plus faible que d'habitude, Uzi n'a pour l'instant aucun impact sur la partie. GenG en profite pour prendre l'avantage dans ce match. Camille est libre de continuer son travail de split-pusher et abat les tourelles une par une.
La partie semble être entre les mains des anciens champions du monde, lorsque RNG, ignorant Camille en botlane, décide d'engager le combat. Un superbe ultime de Sion viens trouver Ruler qui rate son saut éclair. Il se fait tuer en une demi-seconde, malgré la Croissance Prodigieuse de Lulu. Avec Ruler mort, RNG enfonce la base sans une once d'hésitation et viens chercher la victoire. Le tout en moins de 50 secondes.
Suite à cette victoire RNG se place en favoris du groupe, et Gen-G prend la dernière place du groupe B.