Clap de fin de la phase de Play In de ces Championnats du Monde 2018. La veille, Cloud 9 et EDG avaient validé leur ticket pour Busan en venant à bout respectivement de Gambit et de DetonatioN Focus Me. Quatre équipes étaient donc encore en lice pour seulement deux places qualificatives. Les G2 Esports affrontaient les Infinity Esports tandis que les G-Rex se mesuraient aux champions de la TCL, SuperMassive. Mais au bout du compte, et après 8 games pleines de rebondissements, ce sont les deux représentants des ligues mineures, Infinity et SuperMassive, qui furent renvoyés à la maison, pendant que leurs opposants pliaient bagage, direction la phase de groupes.
Du café, et plus vite que ça
6h, le réveil sonne, comme tout bon dimanche matin, les rues sont vides, la France est encore endormie. Mais à l'autre bout du monde, une salle bondée grondait déjà, le LoL Park était rempli, et pour cause, le Bo5 entre G2 et Infinity était sur le point de commencer. Sur scène, les sourires arborés par les européens au moment des picks ont rapidement disparu au profit de visages crispés. La tension se fait sentir, il est à peine 7h dans l'hexagone, et les G2 viennent de laisser filer la première manche.
Pourtant, tout portait à croire qu'ils allaient la remporter lorsque le compteur afficha 5k golds d'avance à la 35e minute, et que les Infinity, malgré un Baron en poche, s'empalèrent sur la T2 bot des Samouraïs. Mais les représentants de la LLN ont su saisir la chance qui s'est présentée à eux en attrapant Wunder sur la botlane, avant de foncer à l'Elder. Privé de leur toplaner, Perkz et Hjarnan, ne pouvaient alors rien faire et les Infinity filèrent tout droit en direction de la base des G2.
De cette défaite émergea néanmoins quelques présomptions, dont une en particulier. La structure costaricaine devra jouer autre part que sur la toplane pour une simple et bonne raison, Wunder.
Inutile d'implorer. Je ne suis que l'outil.
Indiscutablement MVP de cette rencontre, le danois a fait de sa domination dans son match-up direct, la première condition de victoire de son équipe. Que ce soit avec Aatrox, Urgot, ou encore Ryze, Wunder a écrasé Relic sur les quatre matchs, permettant par la même occasion à Jankos de s'occuper de ses autres lanes.
C'est d'ailleurs exactement ce qu'à fait le jungler polonais dans la deuxième game aux airs de no match. Appuyant sur la bot et midlane, les G2 prennent une avance irrattrapable et enfoncent la base ennemie en 25 petites minutes.
Conscient de cette incapacité à jouer sur le haut de la map, Infinity opta pour une nouvelle stratégie lors de la 3e manche, enfoncer Perkz. En 0/5 après 25 minutes de jeu, le croate était devenu un poids mort pour son équipe qui n'avait dès lors pas d'autres choix que de laisser leurs adversaires mener la danse. Heureusement pour le vieux continent, les Infinity, trop agressifs, enchaînent les erreurs et permettent aux G2 de s'offrir deux balles de matchs.
En route vers la phase de groupes
Pourtant supérieurs mécaniquement et habitués à jouer des lanes fortes soutenues par Jankos, les G2 Esports choisissent néanmoins de sortir de leur zone de confort dans cette quatrième game avec une draft pour le moins questionnable. Un Ryze top, une Taliyah dans la jungle ainsi qu'une LeBlanc sur la midlane. Autant dire que face à Urgot / Olaf / Irelia, les 2v2 sont très loin d'être à l'avantage des européens.
Ce qui devait arriver, arriva. Les Infinity Esports, en pleine connaissance de leur wins conditions prennent une avance considérable dans la partie. Nous sommes à la 35 minutes, et le Nexus des européens est mis à nu... Mais il ne reste plus personne pour le détruire.
À l'instar de la partie précédente, Infinity s'est montré une nouvelle fois trop impétieux et s'est empalé sur la défense des Samouraïs. 6k golds d'avance, un buff Nashor actif et deux lanes qui avancaient progressivement grâce aux super sbires, le genre de cocktail gagnant souvent synonyme de victoire. Du moins, si l'on est assez patient pour attendre l'arrivée des minions. Mais sur un raté mécanique de Perkz, l'écurie costaricaine lance l'assaut. Cotopaco saute dans la backline un poil trop tôt et se fait instantanément tuer sans l'invulnérabilité octroyée par l'ultime de Taric. Les G2 Esports remportent le team fight et les supporters renouèrent avec l'espoir.
Le momentum est maintenant en faveur des européens. Wadid sonne la charge dans ce qui sera l'ultime combat de cette rencontre. Acculés dans le pit du Baron Nashor, les Infinity Esports s'écroulent, et avec eux, leur rêve de phase de groupes.
Il est à peine 10h du matin en France, et les G2 Esports se qualifient pour la phase de groupes, rejoignant Afreeca, Flash Wolves et Phong Vu Buffalo dans le groupe A.
Crédit infographies : LoLesports
Voir la suite