Avec le rework d'Ezreal, Riot Games apporte de nouveaux éléments sur la carte interactive de Runeterra. De nouveaux points sont en effets apparus, donnant des informations sur les aventures du plus grand explorateur de League of Legends. Accompagné d'un journal de bord, Ezreal explore le monde, et tente d'en découvrir tous les mystères. Sur la carte, nous découvrons ainsi une quinzaine de marques, reliées aux aventures du blondinet.
Dans son carnet, nous découvrons ainsi que Zaun abrite une cité ancienne, particulièrement bien protégée par des golems, et qui selon les dire du jeune homme, fut autrefois nommé : Oshra Va'Zaun. Zaun semble être une ancienne cité portuaire de Shurima, et on peut se demander si l'actuelle technologie utilisée par ses habitants ne vient pas directement de Shurima. Le coeur de la cité que Ezreal découvre pourrait même donner une explication sur la scission entre Zaun et Pitlover. En effet, la carte informe qu'il s'agit de deux cités jumelles, Pitlover situé en haut, lorsque Zaun se trouve dans les profondeurs. Deux faces d'une même pièce, dissimulant sans doute des secrets technologiques qu'il serait dangereux pour l'équilibre du monde de découvrir.
Le caractère inscoucient d'Ezreal est ainsi mis en avant dans la carte interactive, il ne se prive pas de faire un détour par Noxus, où il ne manque pas de remarquer que les habitants ne font pas attention à la magie noire, dont sont imbibés les impressionnants monolithes qui composent le Bastion Immortel. La soif de connaissance d'Ezreal l'amène donc à voyager dans des terres dangereuses, où il n'est pas le bienvenu, en plus de venir dévaliser les temples et autres monuments cachés de leurs trésors. C'est ainsi qu'il demande aux lecteurs/joueurs de ne rien dire aux Avarosans de sa présence, car il leur aurait dérobé un totem en argent. Pour rappel, les Avarosans sont un peuple de Frejlord, dont Ashe est issue, et qui vouent un culte à Avarosa.
De plus, Ezreal travaille avec un certain Januk, qui lui a demandé de mettre la main sur un certain élixir, capable de transformer la peau en pétricite. Le but d'Ezreal était en échange de l'élixir de devenir un membre à part entière de la guilde d'exploration. Cet élixir, il l'obtient à Parétha, un « charmant petit village » gardant l'élixir d'Uloa. Au cours de la nouvelle, « ni chaud ni froid », nous apprenons les spécificités de cet élixir, dont on ignore le secret de fabrication.
Aux alentours de Bilgewater, Ezreal arpente les « îles de la flamme bleue » ou « île aux serpents », et il semble côtoyer une étrange prêtresse exhibant une grande idole dont émane une forte puissance. A-t-il croisé Illaoi, ou une autre servante de Nagakabouros ?
Dans tous les cas , Ezreal nous fait part de ses aventures, ici et là, de ses habitudes à se mettre dans des situations désastreuses, et d'en sortir grandi. Cependant, le point le plus important est ses motivations. Dans sa biographie, nous apprenons que ce sont ses parents qui lui ont donné le goût de l'exploration. Ils étaient des archéologues reconnus, qui ont tenté de braver la tombe d'un ancien « tyran » de Shurima, Ne'Zuk. Celui-ci avait la capacité de pouvoir se téléporter n'importe, comme le dévoile son père. Malheureusement, ses parents ne reviendront jamais. Ezreal décide alors de partir lui-même à leur recherche, en suivant leurs traces, mais ils semblent avoir littéralement disparu. Dans la tombe de Ne'Zuk, il met la main sur son gantelet, et parvient à s'extirper des dangers que le lieu renferme... en se téléportant. Ne'Zuk semblait utiliser lui-même ce gantelet, quelques centaines d'années auparavant. On peut se demander si le gantelet ne faisait pas partie d'une armure complète, offrant à Ne'Zuk d'autres pouvoirs, puisque le gantelet seul permet à Ezreal de se téléporter sur une courte portée, lorsque les récits rapportent que Ne'Zuk pouvait lui se téléporter sur de grandes distances.
Le gantelet doit se recharger entre chaque utilisation, mais en dehors de cela, il ne semble pas avoir de ressource limitée, à moins que l'énergie dont il s'abreuve se trouve dans l'atmosphère de Runeterra. Puisque Runeterra signifie « Terre des Runes », on peut imaginer que l'atmosphère est composée de magie. Cela expliquerait son côté « illimité ».
Le but d'Ezreal en plus de devenir le plus grand explorateur de tous les temps, est d'amasser des artefacts liés aux civilisations anciennes, ou à des entités particulières. C'est ainsi qu'on apprend qu'il désire mettre la main sur le masque de Kindred, le véritable masque de Kindred. Rien ne dit pourquoi, mais on peut supposer qu'il souhaite étudier la composante magique du masque. Il rapporte ainsi qu'il a rencontré à Jandelle (une ville de Démacia) une troupe de théâtre, dont l'actrice principale jouant à la fois Loup et Agneau est morte sur scène. Le plus étrange serait que les faux masques créés pour le rôle n'aient jamais quitté sa loge ; une façon comme une autre pour la véritable Kindred de montrer que l'identité de la mort ne peut être usurpée.
Grâce à Ezreal, nous pouvons en apprendre plus sur le monde de League of Legends. Il mentionne par exemple Icathia, la cité antagoniste de Shurima ayant provoqué leur disparition mutuelle en ouvrant une brèche directement sur le Néant. Ezreal dit qu'il n'a rien à apprendre sur des terres mortes « pour l'instant », sous-entendant qu'il trouvera un moyen d'obtenir de nouvelles connaissances, soit grâce à un objet magique, ou soit parce qu'un événement particulier pourrait arriver, et raviver la vérité sur Icathia.
Toutefois, les explorations d'Ezreal ont un autre but que la connaissance et la gloire. Lorsqu'il a appris la disparition de ses parents, il s'est mis à leur recherche, en reproduisant le chemin qu'ils étaient censés avoir parcouru. Mais ils semblent s'être volatilisés, que leur est-il arrivé ? Se seraient-ils fait happer par le Néant ? Auraient-ils découvert autre chose ? Ou bien la tombe de Ne'Zuk les aurait piégés ? On peut se demander, s'ils réapparaîtront d'une manière ou d'une autre.
Ne'Zuk est un personnage étrange, on sait très peu de choses à son sujet, si ce n'est le gantelet qu'Ezreal a récupéré et son caractère tyrannique. Toutefois, on peut remarquer quelque chose qui différencie Ne'Zuk des autres rois ou empereurs de Shurima : son nom.
Lorsqu'on s'attarde sur les noms des champions issus du Néant, ce sont tous des noms composés : Vel'Koz, Cho'Gath, Rek'Sai, etc. On pourrait alors se demander si Ne'Zuk, à défaut d'être une créature du Néant, n'y aurait pas voyagé d'une façon ou d'une autre, et aurait retiré ses pouvoirs de là-bas. Le Néant est la zone la plus mystérieuse de l'univers de League of Legends. On sait peu de choses, et cette idée d'un empereur de Shurima ayant pu y voyager est purement théorique, mais pourquoi pas ? Si Icathia a ouvert une brèche sur le Néant, en dépit des avertissements de leurs adversaires de Shurima, pourquoi Ne'Zuk n'y serait-il pas parvenu ?
Enfin... on peut relier les aventures d'Ezreal à l'histoire de Ryze. En effet, comme ce dernier, Ezreal parcourt Runeterra à la recherche d'artefacts, mais on pourrait imaginer que leurs chemins se croiseront de deux façons : soit Ezreal mettra la main sur la dernière rune que Ryze recherche, et pourrait se faire corrompre, soit sa curiosité l'amènera à la Chambre-Forte de Démacia, où sont gardés les runes... à suivre !