Suite à de très nombreuses discussions concernant le système d'armures d'azérite de World of Warcraft : Battle for Azeroth, Blizzard a choisi d'écouter ces retours très récurrents et de proposer des solutions concrètes dont l'une à venir dans un futur très proche. Le reste sera accessible avec le Patch 8.1 : Tides of Vengeance.
Note : Les améliorations proposées au sujet des armures d'azérite obtenus par le biais des émissaires est en ligne depuis le 9 Octobre.
Les traductions proposées ci-dessous sont tirées du post officiel de Blizzard (en anglais).
Résumé des améliorations à venir
- Blizzard reconnait que le système des armures d'azérite a certains problèmes concernant l'accessibilité à de telles armures, la sensation d'un manque de choix lors de l'acquisition d'une armure d'azérite et le manque de profondeur notamment parmi les traits les plus puissants.
- Très prochainement, les armures d'azérite deviendront plus accessibles à tous les joueurs et celles obtenues par le biais des Émissaires auront un niveau d'objet allant jusqu'à 370.
- Lors de la Saison 2 (avec l'arrivée du Siège de Zuldazar et de la nouvelle saison de Mythique + et de PvP), un cinquième palier fera son apparition, celui-ci proposera 2 traits spécifiques à chaque spécialisation.
- Les nouveaux traits arriveront avec le Patch 8.1 : Tides of Vengeance. Ces traits seront plus orientés vers votre spécialisation et devraient être les meilleurs disponibles.
- Toutes les pièces obtenus durant la Saison 2 auront 5 paliers de traits d'azérite, y compris celles n'en possédant que 4 actuellement. Cependant, les armures déjà en votre possession n'en possèderont pas 5, il vous faudra en obtenir de nouvelles afin d'avoir accès à ce changement.
- Les armures d'azérite obtenues à l'aide des Émissaires auront un niveau d'objet au-delà de 370.
Traduction des explications de Bizzard
"Merci à tous pour vos retours au sujet du système des armures d'azérite. Nous avons été attentifs aux discussions de la communauté et l'équipe en charge de ce système s'est focalisée sur plusieurs améliorations. J'ai plusieurs points à vous dévoiler concernant nos objectifs actuels, ainsi qu'au sujet des changements à venir.
Pour commencer, voici les problèmes majeurs que nous avons relevé :
- Accessibilité globale : Alors qu'il y a un vaste choix d'armures d'azérite de niveau d'objet 295 à 340, les sources permettant d'obtenir de telles pièces d'un niveau d'objet supérieur sont très limitées et susceptibles d'être affectées par le manque de chance. Même les joueurs pratiquant le contenu de très haut-niveau possèdent toujours au moins une pièce de niveau 340 alors qu'ils ont déjà remplacé toutes les autres pièces à plusieurs reprises parfois. Tout ce qui concerne ce système n'a pas lieu d'être si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir l'une de ces pièces en premier lieu.
- Manque de choix : Lorsque des objets sont obtenus, il est possible que vous ressentiez la sensation de ne pas avoir le choix. Il vous est possible de choisir si telle ou telle pièce sera pour votre spécialisation Givre ou Feu, ou bien s'il s'agit d'une pièce plus polyvalente avec un trait générique, mais il ne s'agit pas nécessairement d'un choix intéressant. Et lorsque vous jetez un oeil aux possibilités globales de ce système, ces choix ne sont pas souvent ressentis comme étant des choix ayant un impact significatif sur la façon dont vous jouez votre personnage.
- Profondeur des traits : Plusieurs traits considérés comme les "meilleurs" mathématiquement s'avèrent être les plus simples mécaniquement parlant, ce qui renforce la sensation d'un système n'affectant pas le style de jeu.
Nous reconnaissons que ces problèmes doivent être résolus. Voici donc plusieurs changements sur lesquels nous travaillons :
- Il nous faut rendre les armures d'azérite plus accessibles, pour tous les joueurs, d'une façon telle que tout le monde peut les utiliser. Nous nous penchons donc sur les récompenses des Émissaires. L'idée est de faire en sorte que le niveau d'objet des armures d'azérite disponible évolue jusqu'à 370 (en fonction de votre niveau d'objet actuel) afin de vous permettre d'avoir une nouvelle source fiable d'obtention d'un équipement viable. De plus, nous travaillons sur des améliorations concernant la façon dont les Émissaires octroient de l'équipement, mais vous permettre d'obtenir plus d'armures d'azérite est notre priorité absolue dans un futur immédiat.
- Lorsque nous ajouterons des armures d'azérite dans ce que nous appelons "La Saison 2 de BFA" (débutant avec le Siège de Zuldazar et les saisons de Mythique + et de PvP correspondantes), nous ajouterons un nouveau palier extérieur à ces pièces. Ce palier contiendra 2 traits spécifiques à chaque spécialisation. Cela signifie que vos traits favoris seront disponibles sur une plus grande variété d'objets tout ouvrant la possibilité à un large panel de possibilité de décisions concernant les pièces d'azérite que vous chercherez à obtenir.
- Nous continuerons également à travailler sur les traits de façon individuelle. Nous avons effectué plusieurs équilibrages, mais nous avons appris de nos erreurs répétées, nous allons de l'avant et Tides of Vengeance apportera de nouveaux traits allant en ce sens. Notre objectif est de faire en sorte que les traits les plus génériques soient des options décentes moyennement puissants pour les situations où vous souhaitez utiliser une seule pièce pour de multiples situations ou spécialisations, mais en même temps nous assurer que les traits spécifiques à chaque spécialisation soient les meilleurs dans les situations où ils sont censés être les plus optimaux.
Certains de ces changements n'arriveront pas avant Tides of Vengeance (et vous les constaterez sur le PTR prochainement), mais l'accessibilité globale des pièces d'azérite est un problème bien plus pressant, nous cherchons donc des moyens afin de corriger ce problème directement sur les serveurs de jeu. Je n'ai pas un calendrier précis à vous donner quant à la sortie d'un tel correctif, toutefois nous aurons plus d'informations à partager très bientôt dès lorsque nous serons en mesure de confirmer la date exacte de son arrivée.
J'ai également plusieurs notes supplémentaires de l'équipe de développement à partager avec vous, basées sur leurs réponses initiales :
- Lorsque le Siège de Zuldazar sera disponible, la qualité des récompenses provenant d'autres sources sera accrue. Donc, dans la Saison 2 de BFA les récompenses auront 5 paliers, y compris celles obtenues en Mythique + dans les donjons déjà existants. Ces récompenses seront d'un niveau d'objet supérieur afin de refléter la nouvelle saison. Ce changement ne sera pas rétroactif (les objets que vous possédez ne seront pas améliorés), mais à peu près toutes les pièces "endgame" possèderont 5 paliers une fois la Saison 2 lancée.
- Les armures d'azérite obtenues par le biais des Émissaires augmentent toujours avec votre niveau d'objet, il ne s'agit simplement pas d'un changement brut. L'objectif est de nous assurer que si vous avez un haut niveau d'objet, peu importe la provenance de cet équipement (Raid, PvP, Mythique...), vous aurez toujours la possibilité d'avoir une source fiable de récompenses d'azérite.
- La raison pour laquelle nous avons choisi les Émissaires pour cet objectif est qu'il s'agit d'un problème affectant une large partie des joueurs, pas uniquement les plus performants en Mythique +. Ajouter ces pièces aux Mythiques + aurait en effet été une solution intéressante si vous êtes un joueur focalisé dans l'accomplissement de clés de haut-niveau, mais cela n'aurait pas aidé les joueurs ne jouant que pour les raids ou le PvP. Les Émissaires sont accessibles à tous.
- 370 est le cap maximum des armures d'azérite pour le correctif sur lequel nous travaillons. Lorsque la Saison 2 sera lancée et que la qualité globale des récompenses sera revue à la hausse, ce cap sera lui aussi revu à la hausse."